MALARTIC-LAGRAVIERE-116.jpg

Château Malartic - Lagravière

39 Avenue de Mont de Marsan 33850 Léognan
Photos
Présentation

À 15 kms de Bordeaux, le Château Malartic-Lagravière ouvre ses portes à un tourisme sélectif, à la recherche d’expériences sur-mesure et authentiques. Visites de groupe ou privées, toujours sur réservation, offre gastronomique variée, dégustations à thèmes, séminaires…

Le Domaine de Lagravière, connu depuis toujours pour la qualité de son terroir, est acheté à la fin du XVIIIe siècle par la famille du comte Hippolyte de Maurès de Malartic. Grand serviteur des rois de France, il guerroya comme amiral contre les Anglais sur bien des mers du globe et s’illustra notamment en 1756 lors de la bataille du Québec.

La propriété fut rachetée en 1850 par Madame Arnaud Ricard qui accola le nom de Malartic à celui de Lagravière en hommage aux anciens propriétaires.

Remembré et complété par quelques petites parcelles, le Domaine acquiert alors la physionomie qu’il conservera jusque dans les années 1950.

La famille Marly sera la dernière de la lignée Ricard à gérer le Château. Plus particulièrement, Jacques Marly prendra la direction du Domaine en 1947 et l’administrera jusqu’en 1990.

Jouissant d’une grande réputation depuis le début du siècle dernier, le Château Malartic-Lagravière est un des seuls six crus classés à la fois en blanc et en rouge lors du classement des Graves de 1953.

Fin 1996, le Château prend un nouveau cap avec l’arrivée de la famille Bonnie.

Le Château Malartic-Lagravière est situé sur une haute terrasse profondément entaillée par le ruisseau de l’Eau Blanche et ses affluents. Il est formé sur 8 mètres de profondeur d’îlots graveleux datant de l’ère quaternaire.
Le nom évocateur de  » Lagravière  » souligne la grande qualité des sols de ce vignoble, reconnu pour être situé sur la plus belle croupe de graves de Léognan.

Si la couche de graves réalise un excellent drainage en surface, le sous-sol de calcaire coquillé, composé de fossiles provenant des mers chaudes et de veines d’argile, retient une importante réserve d’eau. Elle assure une parfaite alimentation hydrique de la vigne, même lors des sécheresses les plus sévères.
Un sol très perméable, un ensoleillement optimal, une sensibilité réduite aux variations climatiques constituent des facteurs éminemment favorables. Ceci, d’autant plus qu’ils sont optimisés d’année en année par la conduite de la vigne sur mesure initiée par la famille Bonnie dès son arrivée.

Les salles
Surface / m²Repas / placesCocktail / placesMariage / places
Salle300250300200
Hall70000
Mezzanine836000
Terrasse400000
Plus d'infos
  • Services acceptés :
    Consulter l'établissement pour la liste des Traiteurs acceptés.
  • Loisirs sur place :
    découverte du vignoble. Sur rendez-vous visite des chais et dégustations. Des visites thématiques sont à découvrir ! La boutique de Malartic vous propose la vente des vins de Malartic.
  • Loisirs à proximité :
    Golf, visites culturelles 

A savoir sur ce prestataire

  • Nombre de Chambres :
    0
  • Nombre de Salles :
    1
  • Capacité Max :
    250
  • Distance du Centre Ville :
    13 km de Bordeaux centre.
Adresse
Adresse :
39 Avenue de Mont de Marsan
33850 Léognan
Téléphone :
O6 66 64 75 08
Suivre ce prestataire :     
Commentaires
Ecrire un commentaire
Autres prestataires Châteaux en Gironde