la croizille

Château la Croizille

lieu-dit Baladoz 33330 Saint-Laurent des Combes
Photos
Présentation

Dès son acquisition de La Croizille en 1996, la famille De Schepper a l’intention d’y élaborer un vin d’exception. Par respect de ses aînés, par respect du terroir exceptionnel et par défi ; alliant ce grand terroir à une technologie de pointe et un savoir-faire traditionnel. La famille De Schepper est négociant en vin en Belgique et en France (Maison De Mour). Le château La Croizille fait partie des cinq propriétés de la famille à Bordeaux.

La famille De Schepper est présente depuis 1950 sur l’exploitation du Château Tour Baladoz. Emile De Schepper et son fils Firmin ensuite ont au prix de nombreuses années de travail, réussi à en faire un fier représentant des Grands Crus de Saint-Émilion. Le fils cadet Jacques fait l’acquisition de l’exploitation voisine en 1996 : le Château La Croizille. Accompagné de son neveu Olivier, fils de Firmin, et le régisseur Jean-Michel Garcion, il réalise une restructuration complète du vignoble et la construction d’un nouveau chai répondant à toutes les exigences techniques et offrant des vues exceptionnelles sur le paysage exceptionnel. 

Situé sur la rive droite de la Dordogne (au N.E. de Bordeaux), la région de Saint-Émilion bénéficie d’un climat océanique tempéré. 

Des écarts de températures modérés entre été et hiver, une température annuelle moyenne de 12,8°C et des précipitations bien réparties sur l’année font de cette région l’endroit rêvé pour la culture de la vigne. Les raisins atteignent une parfaite maturité grâce aux étés chauds et les belles arrières saisons.

 Au printemps la Dordogne et l’Isle protègent les grappes contre les risques de gelée. Les 5 hectares du Château La Croizille sont situés sur un des coteaux du plateau argilo-calcaire de Saint-Emilion dans une des plus belles combes de la région, bénéficiant de différentes orientations. D’autre part, la position topographique des terrains en pentes renforce la capacité drainante des sols. Le sous-sol du vignoble est constitué d’une molasse calcaire recouverte d’un sol à texture argileuse possédant une forte capacité de rétention d’eau. 

Ainsi, soumise à un léger stress hydrique, la vigne plongera ses racines plus profondément dans le sol, ce qui bénéficiera à son épanouissement. Une autre particularité de notre vignoble est la grande diversité de ses terroirs. Sur une même parcelle, nous pouvons retrouver, en plus des sols argilo-calcaires, des marnes, des argiles bleues et rouges et du calcaire pur.

L'offre

Visite de 2 châteaux (un traditionnel et un moderne) avec dégustation.

Ateliers de dégustation et animations œnologiques sur mesure (atelier assemblage, dégustation à la barrique, les arômes du vin, accords mets/vins...).

Activités de team building (Oeno-olympiades, chasse aux trésors...)


Les salles
Surface / m²Repas / placesCocktail / placesMariage / places
Salle de dégustation + terrasse145801000
Plus d'infos
  • Loisirs :
    La cité médiévale de Saint-Emilion avec son église monolithe.

A savoir sur ce prestataire

  • Langues parlées :
    FR – ANG – ESP – PORT – NL.
  • Capacité max en repas :
    80 personnes.
Adresse
Adresse :
lieu-dit Baladoz
33330 Saint-Laurent des Combes
Téléphone :
05 57 74 55 86
Suivre ce prestataire :    
Commentaires
Ecrire un commentaire
Autres prestataires Châteaux en Gironde