Chargement en cours...

Le mariage en France, une tradition qui perdure au fil des siècles

Connait-on vraiment tout du mariage, de ses traditions et des innombrables activités qui gravitent autour de cette célébration sacrée ? Se marie-t-on toujours à l'église ou une union civile est-elle suffisante ? Nous vous proposons un retour sur la petite et grande histoire du mariage et quelques conseils judicieux pour la réussite de son "plus beau jour"... Car il n'est pas permis de se tromper sur le choix de sa robe de mariée, de sa salle de réception, de son traiteur ou de sa musique.

Mariage d'amour ou une histoire de gros sous ?

Bien loin d'unir deux personnes en fonction de l'amour qu'ils se portent, cette célébration représentait dans l'Antiquité une sorte de contrat familial... Lier l'avenir de deux personnes de sexe opposé était alors un moyen d'assurer la pérennité d'une famille, d'une communauté, ou d'un empire financier... Le but recherché était l'acquisition de terres, de bétails ou de biens divers. Certaines unions permettaient aux parents d'obtenir une protection par l'alliance de leurs enfants.

A cette époque, la mariée n'avait pas son mot à dire, il était même possible qu'elle se voit kidnappée par son futur époux.

C'est à partir du Moyen-Âge que la chrétienté fait apparaître des règles morales dans cette institution, évitant, entre autres, les unions libres et rendant obligatoire la publication des bans. Il faudra attendre le 13ème siècle pour que le consentement mutuel des futurs mariés soit une condition sine qua non à la rédaction d'un contrat d'engagement. Dans ce même temps, la tradition des épousailles, anciennes fiançailles, fait son apparition. Elles étaient suivies des noces qui étaient célébrées en présence des deux familles autour d'un banquet... La mariée quittait ensuite les siens afin de vivre auprès de son mari dans son nouveau foyer.

La révolution française marquera la naissance de l'union civile, encore aujourd'hui la seule institution officielle de l'union de deux personnes. En 2013, l'union entre personnes du même sexe est reconnue par l'état civil français.

L'évolution des traditions et des tendances

Depuis longtemps, l'engagement d'une personne envers l'autre revêt de nombreux symboles et traditions qui ont su évoluer au fil des siècles. C'est le cas de la tenue vestimentaire et les accessoires :

  • Alors que de nos jours la robe blanche est de rigueur dans la grande majorité des cérémonies, elle était bleue ou gris nacré à l'origine.
  • Le voile, quant à lui, était destiné à cacher le visage de la promise lors des mariages arrangés. Il est devenu désormais un accessoire de mode sans signification particulière.
  • Le traditionnel lancer de riz à la sortie de l'église vient d'une coutume qui voulait que les convives, par ce geste, souhaitent bonheur, prospérité et fécondité aux époux fraichement unis. Il est de fréquent de nos jours de voir maintenant des jetés de pétales de roses ou des lâchers de ballons.
  • Le lancer du bouquet de la mariée est une coutume qui perdure encore aujourd'hui. La tradition veut que la femme qui l'attrape soit la prochaine à s'unir.
  • La cérémonie d'échange des alliances et une des traditions ancestrales qui demeure encore à l'heure actuelle. Lorsqu'un couple décide de se marier, il doit faire "alliance" en portant un anneau à l'annulaire gauche, là où passe la veine qui relie le cœur.
  • Enfin, le voyage de noces, qui était à l'origine une façon pour les mariés d'aller visiter leurs nouvelles terres acquises par leur union, est devenu une tradition par laquelle les jeunes mariés s'émancipent loin des parents.

Vers une cérémonie unique et personnalisée

Il est de bon ton aujourd'hui de faire de ce jour unique une occasion de se démarquer par l'organisation d'un repas dans une ambiance festive particulière. Ainsi, les unions à thèmes (tendance bohème, romantique ou champêtre) ont fait leur apparition et les futurs couples redoublent d'idées originales pour célébrer leur union... Beaucoup de familles ont aujourd'hui appel à un wedding planner spécialisé en préparatifs et en organisation de la journée dans les moindres détails.

En Nouvelle-Aquitaine, l'engouement envers le mariage ne se dément pas au fil des années et la région demeure un écrin particulièrement apprécié par les futurs mariés. Les différents paysages magnifiques et les propriétés présentes sur le territoire en font un cadre majestueux permettant de célébrer une fête à la hauteur de l'évènement.

La Gironde, une destination idéale pour des instants mémorables...

Le département de la Gironde possède un grand nombre d'atouts qui attirent de plus en plus les futurs mariés. Les acteurs de l'économie locale ne s'y sont pas trompés et ont mis en valeur le patrimoine régional afin de proposer des prestations et des lieux uniques pour célébrer l'union des couples.

C'est ainsi que ces dernières années, les domaines viticoles se sont adaptés et proposent à la location leur château, leur chai ou leur cave comme cadre à l'organisation de réceptions... A l'image du Château Haut-Sarpe à Saint-Emilion niché au cœur des vignes, le château Giscours, célèbre cru de Margaux qui peut accueillir de grandes cérémonies, ou encore des propriétés dans le cadre unique du bassin d'Arcachon. Que ce soit pour partager un moment gastronomique avec ses convives ou dans le but de réaliser des photos de mariages uniques, la région regorge de paysages naturels et culturels d'exception.

Comment trouver les prestataires mariage et soirées de prestige ?

Les salons du mariage, un rendez-vous incontournable pour organiser le plus beau jour de sa vie.

Le Sud-Ouest de la France est un secteur dynamique en ce qui concerne toutes les "activités autour des mariages" et les salons spécialisés y sont nombreux. C'est l'occasion pour les tourtereaux de prospecter sur un même lieu et découvrir les différents acteurs sur le marché. Les idées et les décisions se forgent souvent dans les allées de ces salons.

Certains de ces rendez-vous annuels sont mêmes très réputés à l'image du salon des mariés de Bordeaux qui se tient généralement en début d'année et qui propose des espaces divers dédiés à la beauté, à la gastronomie ou à la mode. A noter également les salons de Toulouse et de Biarritz, reconnus pour accueillir un grand nombre d'exposants permettant de faire le plein d'idées et obtenir un carnet d'adresses de lieux de réception... Robes, dragées, alliances, fleurs, faire-part, traiteur, maquillage, coiffure, accessoires hommes : tous les acteurs indispensables à une organisation réussie du premier jour de votre vie de couple sont alors réunis.

Besoin de conseils afin de trouver les meilleurs professionnels dans la ville de votre choix ? N'hésitez pas à nous contacter.