TOUTE L’ACTUALITÉ
Découvrez tous les infos et conseils mariage

Votre Mariage, votre Cérémonie !

Vous allez bientôt vous marier oui oui, parce que dans un an, autant dire que c'est...

Vous allez bientôt vous marier … oui oui, parce que dans un an, autant dire que c’est demain.

L’une des premières questions sera celle de la cérémonie. Quel genre de mariage voulez-vous ? Quel style de cérémonie ?  La cérémonie inévitable, c’est celle de la Mairie.  Un Maire bavard et poétique c’est possible ! Ce qui vous permettra d’avoir l’émotion et la paperasse en une seule cérémonie. 

Il y a aussi la cérémonie religieuse. Un choix personnel qui vous mènera à l’Eglise, au temple, à la mosquée… pour célébrer religieusement votre union.

Enfin envisageons une troisième possibilité. Non pas que vous soyez particulièrement à la mode ou fan des mariages « à l’américaine » mais vous rêvez d’une cérémonie personnalisée qui vous ressemble. Attention, qui dit cérémonie à l’américaine ne dit pas qu’Elvis célébrera votre mariage (ou après tout pourquoi pas)  :) Car en effet, peu de personnes savent exactement quel est le principe d’une cérémonie laïque ou d’engagement. 

Ensuite, la décoration. Vous avez un thème de mariage ? Vous avez déjà donc bien avancé sur le sujet. Sinon, laissez-vous inspirer par le lieu (une plage… coquillages, filets, étoiles de mer…) ou par le rituel (Rituel du vin scellé… Tonneaux de vin pour la décoration… cf. Suite de l’article) 

Un point très important sera le choix de l’officiant. Un ami (fiable, pas trop émotif, organisé et proche serait l’idéal), ou alors un officiant professionnel. Hé oui, la cérémonie laïque est devenue très appréciée des futurs mariés et donc le lieu d’un nouveau marché dans celui du mariage. 

Orateurs dans l’âme et passionnés, ces professionnels seront là pour donner le ton que vous souhaitez à cette cérémonie mais également pour rendre ce moment inoubliable pour vous comme pour vos invités. Le choix d’un ami devra cependant nécessiter plus de préparation. Pourquoi ne pas vous appuyer sur l’aide d’un professionnel des cérémonies laïques qui pourra vous aider à organiser et à coacher l’officiant que vous aurez choisi parmi vos amis ou votre famille. 

 

Enfin, en ce qui concerne le déroulement d’une cérémonie d’engagement, cela démarre par quelques mots d’accueil, ensuite l’annonce de l’arrivé du marié, puis de la mariée. Il est de coutume de raconter quelques anecdotes sur les mariés et d’écouter des témoignages et des chansons ou encore de regarder des vidéos. Enfin, intervient le moment du rituel, puis l’échange des vœux et enfin la clôture de la cérémonie. 

Choix de la musique, des vidéos ou anecdotes, la participation de vos invités sous forme de témoignages…  vous n’avez qu’à choisir parmi ce que vous souhaitez pour votre union. Mais le plus important réside dans le rituel et l’échange des vœux. 

Là encore les possibilités sont illimitées. Vous pouvez aller droit à l’échange des vœux ou bien passer par la case rituel. Un peu d’imagination suffirait à créer votre propre rituel. Cependant, certains existent déjà comme par exemple le rituel de la rose qui consiste à échanger une rose rouge, symbole de l’amour comme premier cadeau de mariage. Autre exemple, celui du vin scellé qui consiste à écrire une lettre à sa moitié pour détailler les raisons qui vous ont poussées à l’épouser pour ensuite devant tout le monde enfermer cette lettre dans un coffre avec une bouteille de vin. La tradition veut que lors de difficultés dans le mariage, le coffre soit ouvert et les lettres lues pour mémoire de l’amour qui vous unit et que le vin soit bu en signe de réconciliation. Enfin, vous pouvez également opter pour le rituel de l’arbre planté qui consiste à planter un arbre en symbole de votre union. 

Le rituel doit vous ressembler, symboliser quelque chose dans votre histoire et rester un moment mémorable. Ensuite aura lieu l’échange des vœux : Dites ce que vous ressentez, pourquoi vous l’aimez, ce qu’il ou elle représente pour vous et laissez-vous porter : humour, larmes, sincérité … donnez le ton qui ressemble à ce que vous direz, soyez honnête et fidèle à vous-même et ce sera là le plus bel échange de vœux. 

Vous l’avez compris, la cérémonie laïque est l’occasion de mettre votre âme dans votre union. Dans un lieu qui vous fait rêver, lire un texte qui vous représente ou qui vous anime, raconter des histoires qui retracent votre histoire, profitez de cette occasion pour vous dire combien vous vous aimez et vous promettre de vous aimer à jamais… 

Trop athée pour une cérémonie religieuse et trop romantique pour un simple passage à la Mairie, la cérémonie d’engagement est peut-être ce qu’il vous faut. Vous pouvez faire le choix de l’organiser ou de faire appel  à des professionnels pour vous aider à l’organiser, l’officier…  et en faire VOTRE cérémonie de mariage ! 

Photos
Aucun commentaire