TOUTE L’ACTUALITÉ
Découvrez tous les conseils et infos mariage

Maître de cérémonie ou officiant(e) : comment choisir ?

Toutes les clés pour une bonne cérémonie laïque de mariage réussie

Ecrit par L'Équipe Maison du Mariage, le mercredi 18 août 2021

A tous(tes) les futur(e)s marié(e)s qui souhaitent avoir une cérémonie laïque de mariage :
sous quelle forme l’envisager ?

 

  • Soit en choisissant une « cérémonie-animation » pour occuper le temps entre la mairie et le cocktail. Ils(elles) demanderont alors à un proche ou à un prestataire non dédié (DJ, organisateur de mariage…) d’être le(la) maître de cérémonie : celui(celle) qui construit et conduit la cérémonie en donnant la parole aux uns et aux autres.

 

  • Soit, en mettant l’accent plus spécialement sur la cérémonie d’engagement, moment phare du mariage autour duquel l’ensemble des festivités s’articule et se déroule.
    Dès lors ils(elles) confieront la tâche à  un(e) officiant(e) professionnel(le) : celui(celle) qui accompagne les mariés tout au long de la préparation tant dans la réflexion que dans la construction de la cérémonie et qui, le Jour J, apporte du sens et de la spiritualité à ce temps d’union.

    

 

Pour ce qui est de la première option, soulignons toute la difficulté de confier le rôle de maître de cérémonie à un proche. En effet, ce n’est pas un exercice facile !
La personne désignée n’osera peut-être pas dire combien la pression ressentie est forte car c’est une énorme responsabilité de « réussite » qui est placée sur ses épaules.

Enfin, pour ce qui concerne la deuxième option, beaucoup plus travaillée et solennelle, il est à noter que plusieurs rendez-vous préparatoires sont nécessaires entre les marié(e)s et l’officiant(e) pour que connaissance mutuelle, partage, et conseils soient au centre de leurs échanges.
En effet, le mariage est une étape majeure de la vie du c
ouple et l’accompagner professionnellement et sincèrement demande à l’officiant(e) de bien connaître les marié(e)s mais aussi leur entourage pour être en mesure de réaliser une cérémonie à leur image, nourrie de symboles qui les représentent et de valeurs qu’ils partagent.

Ainsi, l’officiant(e) professionnel(le), tout au long des rencontres, guidera, épaulera et conseillera les futur(e)s époux(es) pour qu’au fil du temps et de leurs réflexions, se dessine avec finesse et rigueur le schéma d’une cérémonie tout en amour et en émotions pour eux et leurs proches.

 

 

En conclusion, retenons que quelle que soit la forme de cérémonie de mariage envisagée, c’est avant tout et surtout l’investissement personnel des marié(e)s qui saura faire la différence pour être gage de réussite, joie et partage.

 

Pour de très belles cérémonies de mariage empreintes d’amour,  d’émotions, de joie et de partage, contacter Elisabeth CASASUS, officiante professionnelle ou consulter son profil sur 
https://www.maisondumariage.com/prestataire/hamadryades-elisabeth-casasus 

 

Lieu : Haute-Garonne.

 

Cérémonie laïque en français ou bilingue français-anglais / français-espagnol.

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire