TOUTE L’ACTUALITÉ
Découvrez tous les infos et conseils mariage

La saint Valentin, insolite et surprenante !

La Saint Valentin approche ... et parfois dans d'autres pays, elle est déjà passée !Ca...

La Saint Valentin approche ... et parfois dans d’autre pays, elle est déjà passée !

Car la Saint Valentin a de nombreuses origines et explications. Elle est issue de rituels païens à l’époque de l’Antiquité (Festival de Lupercus, dieu de la fécondité). Cette fête a été assimilée par l'Église catholique romaine par la désignation de saint Valentin comme saint patron des amoureux.

A l’époque médiévale, cette fête se traduit par l’échange de billets doux que l’on retrouve de façon moderne dans l’échange de cartes de vœux et autres présents. 

Au Pays de Galle, les amoureux échangent des cuillères en bois avec des cœurs et cadenas gravés dessus. Cette coutume se retrouve également lors de fiançailles.

En Italie, les femmes offrent aux hommes des Baci perugina. Des chocolats pralinés italiens emballés individuellement et cachant à l’intérieur un billet contenant une phrase ou une citation d’amour.

Au Mexique, faites place à la serenata ou la sérénade ! En ce jour de Saint Valentin, les hommes chantent une sérénade à leur dulcinée tandis que celle-ci inonde la voiture de leur bien-aimé de billets doux.

Enfin en France, entre dîners romantiques, échange de cartes et de cadeaux, la rose reste le présent le plus offert en ce jour dédié à l’amour. 

Certains profitent de cette date pour accrocher un cadenas au célèbre pont parisien et jeter la clé dans la seine afin que jamais il ne puisse être ouvert.

Cependant, au fil des années les coutumes évoluent et dans la majorité des pays cette date est perçue comme une fête commerciale. A cette occasion, de nombreuses boutiques proposent des opérations commerciales et une foule d’idée de présents à offrir à Monsieur ou Madame.Retrouvez des offres spéciales de nos prestataires dans la sélection suivant l'article. 

Autre idée : avez-vous envisagé de profiter du seul jour dédié aux amoureux pour faire votre demande en mariage ?

Ou si vous vous sentez asiatique, profitez du 14 Mars (jour blanc ... vous avez bien suivi) pour offrir un bijou... et pourquoi pas une bague de fiançailles. Vous aurez ainsi respecté la coutume et fait une magnifique demande en mariage ... surprenante qui plus est !  

Photos
Aucun commentaire