Chargement en cours...

Le Mariage vert, bio, éco-responsable , équitable...

  • Dernières tendances

Publié le :

Rédigé par : Maison du Mariage


Le Mariage vert, bio, éco-responsable , équitable... est une tendance qui inspire un certain nombre de couples chaque année. Un des premiers arguments en faveur du Green Wedding vient sûrement de la prise de conscience du coût environnemental que représente un mariage : 9 tonnes de CO2, c'est à dire l'équivalent de ce que produit un français en une année !


L'impact écologique n'est pas une fatalité et il existe diverses stratégies très efficaces pour rendre son événement plus respectueux de l'environnement, en d'autres mots, le plus « durable » possible !


La tendance sous-jacente est également de transcender le caractère festif de l'union pour lui donner une dimension plus humanitaire. Faire du bien à la planète et à son prochain, un autre enjeu du mariage écolo-éthique ! Mais comment respecter un tel cahier des charges alors que l'organisation d'un mariage s'annonce déjà longue et complexe ? La Maison du Mariage vous présente des adresses de Nouvelle-Aquitaine pour vous aider dans cette quête du beau et du bio....

Le virtuel au service du durable : pensez aux e mails et à la vidéo pour vos save the date, créez un blog mariage pour éviter toutes les impressions d'infos pratiques telles que le plan d'accès, la liste de mariage, etc.
Le faire-part éco-responsable : optez pour une communication respectueuse de la planète, éco-conçue avec un papier et des enveloppes recyclés voire ensemencés, en fibre naturelle et des encres végétales.


Un lieu, une déco éco-pensés :  un jardin, une forêt, une maison, une ferme, une grange, voire une prairie aménagée pour l'occasion semblent des endroits propices.... Certains lieux proposent des meubles éco-conçus (tables, chaises...) et des équipements à économie d'énergie (électricité, chauffage, eau). La décoration de l'événement doit être en adéquation avec le lieu et les convictions écologiques...matières naturelles comme le bois, le bambou, le chanvre, la soie... A défaut de confettis bio-dégradables, utilisez des pétales de roses ou même des grains de lavande !
A condition de n'utiliser que des fleurs et décorations florales issues de l'agriculture biologique ou à défaut des fleurs de saison issues de producteurs locaux.

Mode vintage : écologie et économie. Le maître-mot de votre déco écolo : la récupération ! Une des traditions du mariage est que la mariée se doit le jour J de porter une chose neuve, une chose prêtée, une chose bleue et une chose ancienne. Cette tradition est totalement en accord avec le concept du mariage bio ! Pour une déco écolo, un maître-mot : la récupération ! Utilisez les meubles et objets anciens pour décorer vos espaces au gré de votre créativité !


Diminuer le coût carbone : Pour être éco-responsable, il s'agit de réduire les distances au maximum. La proximité de lieu de la cérémonie et de la réception est une clé avec pour être au top un cortège à pied ! Quand c'est possible privilégiez les déplacements en vélo, calèche, voiture hybride, bus électrique... et bien sûr le co-voiturage pour les invités !


Mangez bio ! Certains traiteurs vous proposeront des buffets ou repas bio : leur approvisionnement doit être local et les produits utilisés de saison. Veillez à ce que votre traiteur soit respectueux du tri sélectif et que les éventuels déchets ( hélas, il y a souvent du gaspillage lors des repas de mariage) finissent, comme les fleurs en compost. Pour vos boissons, choisissez un producteur proche de votre lieu de réception, c'est là aussi un bon moyen de limiter les dépenses en CO2. Bouteilles en verre et carafes d’eau vont de soi !

Bague de fiançailles et alliances : Oubliez les bijoux en or au profit de ceux en argent ou en platine. L'exploitation de ces deux métaux est moins polluante. Pour les inconditionnels du métal jaune, vérifier que votre bijou est certifié « Fairmined », un label garantissant la protection de l'environnement et le développement économique et social des communautés minières. Évitez également les pierres précieuses dont les conditions d'extraction sont polluantes et souvent inhumaines ou sinon assurez-vous d'acheter des diamants certifiés « sans conflits ». Avis aux jusqu'au-boutistes ,soyez originaux, optez pour du bois ( un anneau en olivier par exemple), l'ivoire végétal ( le Tagua), la noix de coco, la corne ou l'os, utilisé depuis la nuit des temps par les hommes pour façonner les bijoux !

Cadeaux aux invités et liste de mariage : qu'elle qu 'en soit la destination, invités ou mariés, les cadeaux doivent s'inscrire dans cette même logique, l'utile, le durable et l'éthique ! Pour les invités, le petit pot de plantes aromatiques, le savon ou la bougie naturels deviennent des classiques du mariage vert. Les futurs mariés peuvent orienter leurs invités vers des jardineries, des boutiques proposant des produits écologiques, fait-main, ou encore issus du commerce équitable. Pensez aussi aux cadeaux dématérialisés comme des abonnements, des séances de thalasso... Proposez une participation à une cagnotte pour rendre votre maison plus écologique (pose de panneaux solaires, chauffage dans le sol...). Pour les plus généreux, vous pouvez encourager vos invités à verser un don en votre nom à l'association de votre choix ou à participer financièrement à un projet qui vous tient à cœur : protection d'une espèce, scolarisation d'enfants...) 

Voyage de noces : une lune de miel responsable. Avec les émissions qu'ils génèrent, la planète se passerait bien des voyages d'amoureux au bout du monde... Les voyagistes se sont penchés sur cette problématique et certains d'entre eux proposent des formules économes en CO2 qui permettent de voyager en respectant davantage la terre et ses habitants... sans oublier la compensation carbone...

Et la robe de mariée ?


Sans parler de couleur, pour être « verte » une robe de mariée ne doit être faite que de matières naturelles comme le coton, la soie, le lin, la laine... qui peuvent se décliner sous toutes les formes : dentelles, rubans, mousseline, satin... La couleur traditionnelle reste le blanc mais toutes les nuances de teinte végétale peuvent être envisagées : vert bien sûr ! Mais également taupe, lin, ocre... Une robe éthique est une robe qui respecte l'environnement mais aussi le travail de l'homme : les matières naturelles qui composent la robe doivent provenir des coopératives de commerce équitable.
Alternatives facilement réalisables :choisir une tenue que l'on puisse porter à nouveau, louer une robe, ou donner sa robe à une association caritative... Pour les plus sentimentales, pourquoi ne pas faire retoucher la précieuse de sa maman ou grand maman ?

A lire également

Les couleurs tendances de 2022

Futurs mariés 2022 en panne d'inspiration ou tout simplement à la recherche de tendance..

Lire la suite
Se marier en avril !

Qui dit printemps, dit mois d'avril. Alors oui c'est vrai en avril ne te découvre ...

Lire la suite
Se marier ... Comme les stars !!

Vous allez vous marier ! L'occasion d'organiser le mariage dont vous avez toujours rêvé...

Lire la suite