TOUTE L’ACTUALITÉ
Découvrez tous les infos et conseils mariage

10 idées de marque-places originaux

Pour une déco de table mariage réussie, le marque-place est devenu indispensable !!!! Et...

Pour une déco de table mariage réussie, le marque-place est devenu indispensable !!!! Et pas question, de mettre un simple petit bout de papier pour Tata Sylvette qui adore les nouveautés. Vous avez trouvé LA robe de mariée, le lieu de réception, le traiteur, le bouquet, les petits cadeaux pour les invités et une interminable liste d’autres choses. Mais vous avez complètement oublié de chercher des idées pour les marque-places. Pour vous, je suis partie à la recherche des dernières tendances !

 

2. Le marque-place et menu à la fois. Il s’agit de proposer à vos invités des marque-places qui feront également office de menus. Vous ferez d’une pierre deux coups. Une fois installés, ils auront ainsi tout le loisir de découvrir les mets que vous allez leur proposer. Ça peut être la solution idéale pour économiser un peu, si vous avez un budget plutôt serré !

3. L’escort card. Une nouvelle tendance qui fait fureur aux Etats-Unis. Il s’agit d’un petit carton décoré, personnalisé destiné à chacun des invités. Le principe est de déposer des rangées de cartes sur une table à l’entrée en les classant par ordre alphabétique afin que chaque invité trouve sa carte ! C’est donc une carte sur laquelle vous écrirez le prénom et le nom de vos invités ainsi que le numéro de la table qui leur est attribuée. Chaque invité se dirige ensuite vers sa table, repérable grâce au numéro. Vos invités ont donc une table attribuée mais ils se placent où ils veulent à cette table, ce qui leur laisse un peu la liberté de choisir. (Tata Sylvette préfèrera se mettre à côté de l’Oncle Sam plutôt qu’à côté de la Tante Claudine parce qu’elles n’ont pas de grandes affinités.)

4. Le marque-place photos. Si vous disposez d’une photo de chacun de vos invités, il vous suffira de les faire développer, de les découper au bon format et de les coller sur des étiquettes en papier cartonné ! Vos invités seront ainsi surpris et amusés de se retrouver nez à nez avec des photos d’eux ! Si votre thème de mariage est dans un esprit fun et décalé, vous pouvez aussi choisir des photos hilarantes pour certains de vos amis, (Mais attention à ne pas les vexer)

5. Le marque-place en verre. Plus coûteux, mais extrêmement raffinés, les marque-places en verre sont de plus en plus tendances. Cloche, tube à essai, fiole, bouteille, bocal, petit pot… De nombreux contenants en verre peuvent constituer de ravissants marque-places. La transparence du verre, ajoutée à la délicatesse du matériau confèrera à votre table une certaine subtilité et se déclinera avec aisance sur différents thèmes. J’imagine tout à fait un mini décor dans une bouteille avec du sable et des coquillages pour un thème sur la mer.

6. Un marque-place en minéral. Pour une décoration zen, de simples galets ornés des prénoms pourront servir de marque place. Pour une utilisation raffinée, vous pouvez enrouler les galets d’un ruban ou de tissu et y glisser le carton avec le nom. Vous pouvez aussi vous servir des galets comme support à vos portes noms en les enroulant d’un fil de fer où sera fixée la carte.  L’ardoise posée sur un mini chevalet pourra être utilisée pour former des marque-places sur le thème de l’école ou du restaurant. Vous pourrez aussi faire des étiquettes de jardinage en ardoise pour servir de marque place. Inspirez-vous des statuettes africaines pour un thème sur le voyage ou des statues classiques pour un thème sur la Grèce ou la sculpture.

7. Un marque-place en fer. Un fil métallique offre une large palette de possibilités. Vous pouvez réaliser ainsi de nombreuses sculptures pour vos marques-places : papillons, coquillages et crustacés, sapin, chaise, feuille, note de musique ? Laissez votre imagination parler ! Inspirez-vous des porte-photos pour réaliser des marque-places simples et pratiques et accrochez vos cartons au bout des pinces crocodiles.

8. Un marque place nature. Quoi de plus naturel que d’utiliser des végétaux pour constituer un marque place sur le thème de la nature ? Parfaits pour apporter une touche de fraîcheur à votre table, les marque-places issus de végétaux peuvent se décliner de diverses façons, du plus simple au plus compliqué. Pensez à une simple feuille d’arbre où sera écrit le prénom pour constituer un marque place sobre et élégant. Pour celles qui aiment jardiner, on pourra faire pousser de l’herbe ou une petite plante dans de petits seaux et y glisser un carton nominatif. Choisissez la plante en fonction de votre thème. Vous pourrez également réaliser de petits bouquets bien serrés enroulés de corde ou de raphia pour qu’ils tiennent à la verticale. Attachez alors un carton au prénom de votre invité et posez-le sur la table, comme un bouquet de lavande parfait pour un thème provençal. Pour un décor champêtre, pensez à un épi de blé ou un mini-rondin de bois.

9. Un marque-place en tissu. Le tissu peut être une matière très intéressante pour les marque-places. Pensez à la feutrine notamment qui permet de découper différentes formes aisément : papillon, coccinelle, feuille, oiseau ? Le ruban pourra être employé pour servir de support à votre marque place. Ainsi un simple carton dans lequel vous aurez fait passer un large ruban gagnera en prestance. Vous savez tricoter ? Pourquoi ne pas réaliser des mini moufles, des chaussettes ou des petits pulls comme marque-place.

10. Un marque-place décliné avec son thème. Tout est envisageable. Votre mariage sera le plus beau, digne des grands mariages hollywoodiens… Eh bien, un marque place cinéma sera parfait pour l’occasion ! Vous rêvez plutôt de voyages et d’îles paradisiaques, un marque-place exotique pourra faire l’affaire. Les mariages d’hiver sont très tendances, ça tombe bien vous avez décidé que votre mariage serait en décembre… Fourrures, chalets, neige, chocolat chaud et évidemment vos marque-places en forme de flocon. Enfin, vous adorez l’œnologie et tout ce qui tourne autour du vin, j’ai la solution pour vos marques-places : des petites cartes insérées dans des bouchons de liège.

Vous avez enfin trouvé LE marque-place qui correspond à votre thème. C’est bien joli tout ça mais le plus difficile reste à venir… Disposer ces marque-places sur les tables !!! Et oui, réaliser son plan de table n’est jamais simple… allez ne vous découragez pas, je pars à la recherche de quelques petites astuces pour vous aider dans cette tâche et je vous retrouve bientôt !

Photos
Aucun commentaire