Chargement en cours...

Parents des mariés, témoins, amis, frère ou sœur… Comment relever le défi de ce moment important ?

  • Ambiance

Publié le :

Rédigé par : Maison du Mariage

Parents des mariés, témoins, amis, frère ou sœur… Comment relever le défi de ce moment important du Jour J ?


Voici un résumé des incontournables de cet exercice qui peut s’avérer parfois périlleux avec quelques conseils pour éviter le naufrage de la page blanche ou du Flop le Jour J !

Certains ingrédients sont indispensables dans un discours pour être à l’aise et surtout à la hauteur de cette mission. A la base de tout discours, il faut un plan, une structure qui permettra d’énoncer clairement ses idées et d’avoir un propos clair qui intéressera les auditeurs. Une amorce pour susciter l’attention, un contenu réfléchi et une conclusion pour  laisser un souvenir à tous…

Un discours bien construit sera plus clair à énoncer et donc plus facile à transmettre.

Pour commencer, il est important de poser un cadre, retracer sa relation aux mariés pour pouvoir évoquer une anecdote, un souvenir, formuler des vœux… l’idée étant de créer l’intérêt de l’assistance en livrant un récit sincère ! Qui dit sincérité dit souvent émotion à la clé et c’est un des secret du discours réussi… sans tomber toutefois dans le mièvre qui mettrait l’auditoire mal à l’aise.


L’émotion est un levier à utiliser avec parcimonie pour captiver l’attention, elle n’est pas le seul ingrédient : l’humour peut être également un bon moyen d’exprimer ses sentiments et de dire des choses qu’on ne dit pas souvent.


Une clé du discours réussi est aussi son format et son timing. Evitez les discours trop longs ou trop détaillés pour ne pas perdre l’attention de l’assistance. Selon le moment où il est prononcé, le discours sera différent. Plus solennel en début journée, au cours d’une cérémonie laïque par exemple et plus original lors du cocktail ou même de la soirée.


Le discours ne peut pas donc être spontané, il nécessite une réflexion, une préparation en amont voire même une répétition qui permettent d’en faire un moment exceptionnel.  Ce moment particulier peut nécessiter du matériel spécifique tel qu’un écran, un micro, une musique… il doit donc être programmé dans le déroulé du Jour J. S’il s’agit d’une surprise pour les mariés, le wedding planner ou la personne qui seconde les mariés dans l’organisation doit être mis dans la confidence.


Les conseils donnés aux témoins, frères ou sœur, parents sont les mêmes pour les mariés : Pour remercier les invités nul besoin d’une surenchère de mots pompeux ou autres citations toutes faites. Listez ce qui sera important pour vous de dire en restant simple et authentique, votre message doit vous ressembler et sublimer le moment pour marquer les esprits.

A lire également