Chargement en cours...

L’été est souvent considéré comme la saison de prédilection pour les mariages car soleil et...

  • Ambiance

Publié le :

Rédigé par : Maison du Mariage

L’été est souvent considéré comme la saison de prédilection pour les mariages car soleil et chaleur sont vus comme des atouts pour la réception… Pas si sûr si on y réfléchit bien ! Qui rêve de voir la mariée suffoquer dans sa robe et les invités transpirer en attendant les petits fours du vin d’honneur ? On vous l’accorde l’automne peut aussi apporter de mauvaises surprises comme brouillard et pluie, mais c’est souvent une saison où règne un véritable été indien avec une douceur particulière et une ambiance tellement romantique !

Bien sûr se marier en automne implique d’être prévoyant et d’être attentif aux prévisions météorologiques pour anticiper aux mieux les aléas de la saison… Un mot d’ordre : le plan B ! Si dans nos belles régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie, un cocktail en extérieur peut être envisagé en octobre voire en novembre, il faut tout de même avoir une solution de repli ou un chauffage extérieur si nécessaire.
Question timing, les journées raccourcissent et il faut programmer les temps forts de votre Jour J en fonction… Cocktail, photos devront être programmés plus tôt dans la journée pour profiter de la lumière et des couleurs si chaleureuses à cette saison.

Une ambiance intimiste avec une salle éclairée tôt dans la soirée donnera à la réception un côté très cocooning. Car question déco, avec ses couleurs ocres, rouges, cuivrées et orangées incroyables, ses attributs naturels tels que pommes de pin, fruits secs, cucurbitacées, branchages et feuilles …

L’automne apporte une mine d’idées ! Une déco naturelle qui plaira aux plus écolos comme aux plus économes ! Pour agrémenter le lieu de culte ou la salle de réception de fleurs de saison, l’automne offre de superbes compositions et bouquets d’anémones, dahlias et hortensias avec des feuillages flamboyants de mille feux… à décliner en couronnes, boutonnières, bracelets… pour les invités ! Sans oublier le bouquet de la mariée dans des camaïeux de rouges et orangés…

Car oui, à l’automne on peut jouer sur des tenues de mariés plus originales : Des matières plus épaisses et chaudes pour la confection de la robe : Mikado de soie, guipure, satin duchesse… robes à manches ou agrémentées d’un boléro, d’une cape, d’un châle, de mitaines… accessoires rares en été et qui créent la différence ! Pour les messieurs, le costume agrémenté d’un gilet et pourquoi pas d’un manteau en laine ou cachemire est très approprié pour cette saison aux températures surprises !

Avec un tel décor et une lumière si particulière, des tenues qui changent, vos photos de mariage seront juste sublimes ! Et s’il pleut le Jour J, optez pour des photos décalées avec parapluies transparents pour vos invités et bottes en caoutchouc pour les mariés : A la clé de jolies photos originales ! Pas d’inquiétude, rien ne vous empêche de reprogrammer une séance de couple à un moment plus propice …

A lire également