• Listes & voyages de noce

Publié le :

Rédigé par : Maison du Mariage

Vos invités n'ont pas encore reçu le faire-part et déjà ils commencent à vous interroger sur le cadeau de vos rêves? Pas de panique, vous avez déjà tout planifié grâce aux conseils de la Maison du Mariage!

Que choisir ? ... A chaque couple son orientation !
La liste qu'il vous faut est celle qui vous ressemble et qui propose des cadeaux à tous les prix, pour que vos invités puissent y consacrer la somme qu’ils désirent. Les relations plus ou moins proches qui ne sont pas conviées à votre mariage peuvent vouloir tout de même vous faire un cadeau. Mieux vaut donc prévoir trop que pas assez. Vous avez l’embarras du choix :
Vous pouvez opter pour une liste classique qui intègre les arts de la table (assiettes, plats, ménagère, services à thé et café, verres à eau, à vin, à champagne, les plats…), le linge de maison (parures de lit, pour la salle de bains, la cuisine…), des accessoires pour la cuisine, l’électroménager, la hi-fi, les meubles, la déco... ou encore le voyage de noces.
Vous pouvez préférer une liste plus personnalisée avec des cadeaux plus originaux voire carrément insolites. Il est aussi possible de se laisser du temps pour réfléchir aux futurs achats en disposant lors du mariage une urne nuptiale ou d'ouvrir une liste dans une banque. Pour les futurs mariés qui ont déjà tout et qui veulent faire une liste caritative, les invités peuvent être orientés vers une association à laquelle faire un don.

mais pensez aux retardataires: laissez votre liste au moins un mois après le mariage!

Où déposer sa liste?
Un même conseil: choisissez la formule qui vous est la mieux adaptée.
Vous pouvez vous adresser à un grand magasin ou à une grande enseigne où une liste-type vous sera fournie. L'idéal pour un jeune couple qui veut s'équiper. Les membres de votre famille ou les amis, même les plus éloignés, ont alors accès à votre liste grâce au service Internet et peuvent régler leur cadeau en quelques clics avec un règlement sécurisé.
Pensez également aux enseignes  prestigieuses ou aux boutiques spécialisées, le service et le conseil sont leurs atouts premiers pour des achats ciblés : l'idéal pour des mariés déjà installés qui rêvent d'objets dans un domaine particulier. Certaines chaînes ou sites permettent aussi de créer une liste parmi une sélection d'enseignes partenaires. Cette option permet de diversifier la liste. Enfin, pour joindre “l'agréable à l'agréable”, si vous êtes en balade avec votre moitié, prenez également le temps de regarder les vitrines des  boutiques de décoration.
Quel que soit votre choix, soyez vigilants, sur Internet en particulier, assurez-vous de la fiabilité et du sérieux du prestataire que vous choisissez..

La liste de mariage, l'assurance de vous faire plaisir !
La liste de mariage...
… est une tradition inhérente au mariage, liste des présents concrets que l'on peut conserver contrairement à l'urne dont le contenu peut servir à honorer des factures !
… permet d’éviter les doublons de cadeaux
… est l'occasion d'avoir de très beaux cadeaux , des objets superflus que l'on ne se serait pas offerts seuls, souvenirs de la générosité des invités
… donne la possibilité de choisir ce qui nous ressemble
… est flexible, elle permet  aux futurs mariés de changer d’avis sur les cadeaux sélectionnés
… offre la possibilité de découper un voyage pour que chacun offre une partie (le restaurant, l’hôtel, une visite, un soin…)
… permet aussi de récupérer une somme d’argent
… c'est la liberté des cadeaux :  achat virtuel ou cadeau remis en main propre...

Les astuces :

- Un membre de la famille ou un ami proche peut jouer le rôle d'un “contact cadeau” chargé d'informer vos invités. 
- Si vous avez créé un site Internet ou un blog de votre mariage, faites-y figurer les informations utiles et indiquez l'adresse sur votre faire-part.
- Pensez à un endroit spécial « cadeaux » lors de votre cérémonie, car certains invités vous les amèneront le jour même, n'oubliez pas de noter qui offre quoi pour les remerciements! Prévoyez aussi une boite « fermée » pour les donations en chèques ou en liquide.

Voir aussi notre page : Le salon du mariage à Toulouse

A lire également