
Vous allez enfin vous marier, et vous voulez le dire à la Terre entière. Mais allez-vous...
Vous allez enfin vous marier, et vous voulez le dire à la Terre entière. Mais allez-vous inviter la Terre entière ?? Concevoir sa liste d’invités peut être un véritable casse-tête, alors pour ne pas tout envoyer balader, je me suis renseignée sur la question et je vous livre quelques conseils que j’ai dénichés !
Vous vous mariez, vous décidez !
Il ne faut jamais oublier que c’est votre mariage, vous avez le droit de vouloir être entouré de personnes chères à votre cœur et de ne pas inviter les parents et connaissances éloignés.
Règle n°1 :
Ne vous laissez pas intimider par les chantages du genre : s’il ne vient pas alors moi non plus.
Règle n°2 :
Si c’est vous qui payez, c’est vous qui décidez.
Dans le cas contraire, rendez-vous dans le paragraphe : Eviter les querelles et faire des concessions !
Prenez donc votre papier et crayon et mettez de coté les personnes trop éloignées ou que vous ne désirez pas réellement voir le jour J.
A présent, vous avez une liste qui doit être fidèle à vos souhaits. Il est temps de régler la question du budget et de vérifier si le nombre d’invités correspond à ce que vous aviez prévu mais aussi à ce que la salle peut recevoir en termes de capacité.
Quelques ajustements sont parfois nécessaires !
Si ça ne colle pas tout à fait, n’hésitez pas à tronquer encore votre liste avec quelques collègues qui seront ravis de participer à la fête que vous organiserez quelques semaines après le grand jour !
Et si cela ne suffit pas encore, le vin d’honneur et la soirée dansante seront certainement la solution à tous vos problèmes !
Conviez les parents éloignés, le cercle de « potes » et d’éventuels clients au vin d’honneur uniquement, et les jeunes et leurs petits amis à la soirée dansante seulement. Vous satisferez donc tout le monde en leur faisant tout de même l’honneur de les convier.
Eviter les querelles et faire des concessions !
Nous y voilà, c’est le moment d’aborder les sujets qui peuvent fâcher.
J’ai dit plus haut, vous payez, vous décidez. Et si ce n’était pas tout à fait le cas ? Belle-maman paye une partie de la noce et insiste (lourdement) pour inviter son amie Sylvette et quelques autres amis ?
Afin d’éviter toute querelle familiale, n’hésitez pas à proposer de les inviter jusqu’au vin d’honneur. Si les quelques personnes invitées par Belle-maman s’avèrent devenir l’ensemble des grands oncles et grandes tantes de votre cher et tendre vivant à plus de 500km, repliez-vous sur l’annonce d’une prochaine réunion de famille pour fêter l’événement tous ensemble !
D’une manière générale cette solution évitera toute querelle et une telle attention satisfera tout le monde. En revanche pour la copine Sylvette, sachez faire quelques concessions et puis qui sait… (Elle saura peut-être mettre de l’ambiance ou vous fera peut-être un beau cadeau)
Comme je vous ai dit, chaque problème a une solution ! Votre liste est à présent sereinement bouclée et votre budget robe n’a pas été amputé. Prévoyez tout de même 1 ou 2 places vacantes, si jamais la cousine Arlette fait une rencontre de dernière minute et… Soyez rassurés, tous ceux que vous aimez seront bien invités à votre journée.
A lire également


Envie de partir loin et de savourer son idylle...


La lune de miel représente le mois lunaire suivant la noce. Selon l'histoire, la période ...