Chargement en cours...

Faire côtoyer le bon et le beau

  • Actu

Publié le :

Rédigé par : Maison du Mariage

La subtilité culinaire passe par les arômes, les goûts bien sûr mais aussi par l’esthétisme et l’usage parfois détourné d’un contenant.
Le tout n’est pas d’éveiller seulement les papilles des invités… il faut aussi les régaler visuellement parlant. Et pour cela, les chefs exploitent plusieurs possibilités : brochettes, pipettes, verrines, sucettes… ils jouent sur les couleurs, l’alliance des textures les formes, le choix de l’assiette. Le but étant d’être harmonieux et de donner l’envoie de savourer le plat…

Type de services 

 Pour être apprécié, un repas doit s’effectuer dans les règles de l’art. Voici donc quelques coutumes pour un service d’exception. Certaines règles fondamentales doivent être respectées pour permettre un maximum de confort. 

Penses aux convives ! 
Pour apprécier le diner, il faut compter de 60 à 70 cm d’espace pour chacun. Ainsi, pour une table ronde, un espace de 30 cm entre les assiettes et un minimum pour assurer le confort. 
Les assiettes sont placées à 1 ou 2 cm du bord de table
On ne met jamais 2 assiettes plates sur l’une et l’autre 
Si vous servez du potage, vous pouvez présenter l’assiette creuse sur une assiette plate mais il faudra les retirer toutes les deux en les servant. 
Vous pouvez également opter pour des sous assiettes et assiettes de présentation qui ne seront retirées qu’au moment du fromage.


Vous pouvez associer à votre table une assiette à pain qui se place en haut à gauche… des combinaisons variées mais attention, une règle d’or : ne jamais mettre plus de 3 assiettes

Ni goût, ni odeur, ni… trace ! 

Pour faire briller les couverts, les frotter avec un chiffon doux et du vinaigre.

Pour des verres limpides, les essuyer après un rapide passage au-dessus de la vapeur d’un récipient d’eau bouillante.

Les rince-doigts sont apportés après le service de crustacés ou d’asperges et sont placés à gauche des couverts. 

A lire également