Chargement en cours...

Ayez LE discours qui marquera tous les esprits

  • Témoignages

Publié le :

Rédigé par : Maison du Mariage

 Le discours de témoin de mariage 

La saison des mariages a commencé. Ce grand jour est rythmé par des temps forts. Nous allons aujourd'hui parler d'un moment particulièrement émouvant : le discours. Cette coutume existe depuis des siècles et est une tradition bien ancrée dans plusieurs pays du monde. Que l'on se marie ou que l'on soit le témoin d'un mariage, le discours est un moment redouté. Les mariés n'ont pas envie d'être mis mal a l'aise et le témoin qui le prononce redoute de dire quelque chose de travers. Quelle pression !

Si vous êtes amenés à faire un discours de mariage, c'est que l'un de vos proches célèbre une union amoureuse et qu'il vous a invité en comptant sur votre présence précieuse et sur vos mots justes. Avant de sortir votre plus belle plume dites-vous que le mot d'ordre est de faire plaisir aux mariés.

Le vrai bon secret, c’est qu’il faut quand même faire plaisir aux personnes à qui on fait le discours.

Les clés d'un bon discours de mariage :

C'est le grand jour pas seulement pour les mariés. En effet afin de célébrer les amoureux sortez de l'ordinaire et marquez les esprits en évitant à tout prix d'être lisse. C'est le moment idéal pour faire des déclarations qu'on ne peut pas faire le reste du temps et de dire ce que l'on a sur le coeur. Envie de faire LE discours dont les invités se souviendront pendant des années et que les mariés se remémoreront, la larme a l'oeil. 

  1. La préparation

On n’improvise pas un bon discours de mariage, on le prépare. D’une part pour le réussir mais également pour être plus à l’aise pour le réciter. Tout d’abord ne prévoyez pas un discours trop long sinon vous risquez de perdre votre auditoire et le message passera. Si apprendre son texte rajoute de la pression, prenez votre texte mais n’oubliez pas de vous entrainer avant pour ne pas avoir un ton monotone qui pourrait ennuyer les invités. Pour ce qui est de l’écriture de votre texte suivez la phrase : Commencer par surprendre, finir par convaincre. Faites-vous un récapitulatif bref des idées que vous voulez mettre dans votre discours et pensez à vous adresser aux deux époux même si vous en connaissez un beaucoup mieux que l’autre. Soyez vigilant aux premiers et derniers mots de votre discours, c’est en général ce que retienne le mieux les invités et ils vous permettent de captiver l’attention et de finir sur un beau bouquet final ! Petit conseil : jouer sur l’humour pour débuter et sur une note plus émotionnelle pour finir votre discours.

  1. L’humour ou l’émotion

Les deux moyens utilisés dans les discours sont l’humour ou l’émotion. Ou bien un mélange des deux. Seul vous savez sur quel ton accentuer votre discours ou si vous savez associer les deux. Si vous êtes réputés pour avoir des talents cachés d’humoriste et que c’est votre ADN, foncez ! Gare cependant à ne pas tomber dans le discours qui tourne au malaise. Si vous êtes émotionnel laissez-vous guider par votre cœur, replongez dans vos plus beaux souvenirs et faites sourire les mariés.

  1. Les coquilles à éviter

Si vous voulez éviter de donner envie aux invités et aux mariés de se noyer dans le vin d’honneur ou d’aller se perdre sur le chemin des toilettes ce troisième point est à lire attentivement. Évitez tout d’abord comme je le disais plus haut le discours déclaration d’amour. Laissez l’amour aux amoureux du jour. Ne faites surtout pas de discours « d’intello ». Le but est que votre discours soit audible pour les petits comme les grands. Vous aurez sinon juste l’air de frimer. Le discours narcissique est à oublier. Ce n’est pas la star du jour alors évitez les « Moi, je » et laissez briller les mariés. Et pour finir n’oubliez pas qu’un mariage est une fête alors laissez les mouchoirs pour une autre occasion et donnez le sourire aux invités mais surtout aux mariés. Rajoutez une touche de bonne humeur et d'amour a cette incroyable journée. Une petite citation bonus qui pourrait vous inspirer pour écrire :

"Aimer savoir est humain, savoir aimer est divin." Joseph Roux

A lire également

Mariage et traditions

Ecrit par Robin. Aujourd'hui, je prends la relève de Miss MDM ! Je suis donc parti ...

Lire la suite
Just Married … Et après ?

Le plus beau jour de votre vie est passé... Bien entendu, tout était parfait car grâce à vos ...

Lire la suite