Chargement en cours...

Ok, nous vous l’accordons, ce n’est pas forcément la première idée qui vient lorsqu’on pense....

  • Dernières tendances

Publié le :

Rédigé par : Maison du Mariage

Ok, nous vous l’accordons, ce n’est pas forcément la première idée qui vient lorsqu’on pense à une réception de mariage qui dans l’immense majorité se déroule en soirée… Et pourtant les avantages à faire le choix d’un repas le midi sont nombreux et à sur différents plans ! En premier lieu, l’originalité ! C’est rare donc on s’en souvient !

Choisir de faire le repas le midi c’est également donner du rythme à sa journée tout en se laissant du temps pour profiter de ses invités: L’horaire de la cérémonie civile est parfois compliqué à caler avec les mairies et l’amplitude laissée entre les cérémoniesl’après-midi implique parfois des temps morts difficiles à combler… Alors pourquoi ne pas opter pour un mariage civil en matinée suivi d’un déjeuner ?

Passer devant Monsieur le Maire le matin c’est pouvoir lancer les festivités dès midi et profiter de l’après-midi avec ses invités ! Si la saison (et surtout la météo) le permet, un repas à midi peut se faire en extérieur en mode champêtre-chic avec longues tablées sous les arbres …
Un maitre-mot : l’anticipation !

Parce que vous aurez moins de temps avant de vous dire oui le Jour J il va falloir bien tout mettre en place dès la veille du grand jour ! Cela implique de louer votre lieu de réception dès la veille pour que tout soit prêt côté décoration et que vos prestataires puissent s’installer en toute quiétude. Comme pour un repas en soirée prévoyez différents espaces dédiés à chaque moment : le cocktail, le repas, les jeux, le coin repos et …la piste de danse !


Le matin même, vos préparatifs devront eux aussi être bien orchestrés pour un timing optimal… Le maquillage et coiffage à domicile semblent une bonne option pour ne pas perdre de temps dans des déplacements et diminuer un éventuel stress…

Un scénario classique peut suivre : le passage à la mairie à 11h suivi de la cérémonie religieuse ou laïque, puis un vin d’honneur vers 12h30 qui permet aux invités de faire connaissance… ne retardez pas trop le repas avec un cocktail trop long, au-delà de 14h vos invités risquent d’être trop affamés ou déjà repus… Selon le menu choisi et les animations programmées, le repas va plus ou moins durer… mais là encore ne laissez pas votre déjeuner s’éterniser et fixez une heure limite pour la dégustation de la pièce montée : 17 h ( l’heure du goûter !) au maximum…


Pendant le repas quelques animations bien choisies, après le repas, des activités ludiques (jeux extérieurs) ou thématiques (activités musicales, chasse au trésor...) pour petits et grands
Sans oublier les photos de groupe dans une ambiance bien plus détendue bien sûr ! Plus de temps pour s’amuser, profiter des invités, une après-midi plus tranquille pendant laquelle les futurs mariés auront davantage de temps à accorder à chacun…

Le tout début de soirée sera le moment de lancer le bal qui pourra durer jusqu’au bout de la nuit avec les plus fêtards tandis que les personnes âgées ou fragiles pourront s’éclipser avec le sentiment elles aussi d’avoir bien profité de la journée !

Il faudra bien sûr prévoir une collation pour restaurer les noctambules rois du dance floor : salé, sucré, fruits variés... tout est possible ! côté boissons, bar à cocktail softs, thés et cafés pour tenir jusqu’au petit matin !
La boucle sera bouclée : une journée avec moins de pression, une soirée détendue et une nuit de fête… de quoi ravir les mariés comme les invités !

Crédit Photo : Buteco Apéro Truck 

A lire également

Les tendances 2019 !

Futurs mariés 2019 en panne d'inspiration ou tout simplement à la recherche de tendance..

Lire la suite
Se marier en avril !

Qui dit printemps, dit mois d'avril. Alors oui c'est vrai en avril ne te découvre ...

Lire la suite
10 idées de marque-places originaux

Pour une déco de table mariage réussie, le marque-place est devenu indispensable !!!! Et...

Lire la suite