Chargement en cours...

Aujourd'hui 2me volet de notre article sur le green wedding avec un tour d'horizon du jo...

  • Dernières tendances

Publié le :

Rédigé par : Maison du Mariage

Aujourd'hui 2ème volet de notre article sur le mariage écolo avec un tour d'horizon du jour J entre traiteur, cadeaux invités et bien sûr... la robe !

Bague de fiançailles et alliances : Oubliez les bijoux en or au profit de ceux en argent ou en platine. L'exploitation de ces deux métaux est moins polluante. Pour les inconditionnels du métal jaune, vérifier que votre bijou est certifié "Fairmined" label garantissant la protection de l'environnement et le développement économique et social des communautés minières.

   Évitez également les pierres précieuses dont les conditions d'extraction sont polluantes et souvent inhumaines ou sinon assurez-vous d'acheter des diamants certifiés "sans conflits". Avis aux jusqu'au-boutistes ,soyez originaux, optez pour du bois ( un anneau en olivier par exemple), l'ivoire végétal ( le Tagua), la noix de coco, la corne ou l'os, utilisé depuis la nuit des temps par les hommes pour façonner les bijoux !

Cadeaux aux invités et liste de mariage : qu'elle qu'en soit la destination, invités ou mariés, les cadeaux doivent s'inscrire dans cette même logique, l'utile, le durable et l'éthique ! Pour les invités, le petit pot de plantes aromatiques, le savon ou la bougie naturels deviennent des classiques du mariage vert. 

  Les futurs mariés peuvent orienter leurs invités vers des jardineries, des boutiques proposant des produits écologiques, fait-main, ou encore issus du commerce équitable. Pensez aussi aux cadeaux dématérialisés comme des abonnements, des séances de thalasso... Proposez une participation à une cagnotte pour rendre votre maison plus écologique ( pose de panneaux solaires, chauffage dans le sol...). Pour les plus généreux, vous pouvez encourager vos invités à verser un don en votre nom à l'association de votre choix ou à participer financièrement à un projet qui vous tient à cœur : protection d'une espèce, scolarisation d'enfants...    Voyage de noces : une lune de miel responsable. Avec les émissions qu'ils génèrent, la planète se passerait bien des voyages d'amoureux au bout du monde... Les voyagistes se sont penchés sur cette problématique et certains d'entre eux proposent des formules économes en CO2 qui permettent de voyager en respectant davantage la terre et ses habitants... sans oublier la compensation carbone...

Et la robe de mariée ? Sans parler de couleur, pour être "verte", une robe de mariée ne doit être faite que de matières naturelles comme le coton, la soie, le lin, la laine... qui peuvent se décliner sous toutes les formes: dentelles, rubans, mousseline, satin... La couleur traditionnelle reste le blanc mais toutes les nuances de teinte végétale peuvent être envisagées : vert bien sûr ! Mais également taupe, lin, ocre... 

Une robe éthique est une robe qui respecte l'environnement mais aussi le travail de l'homme : les matières naturelles qui composent la robe doivent provenir des coopératives de commerce équitable.    Alternatives facilement réalisables :choisir une tenue que l'on puisse porter à nouveau, louer une robe, ou donner sa robe à une association caritative...    Et pour les plus sentimentales, pourquoi ne pas faire retoucher la précieuse de sa maman ou grand maman ?

A lire également

Se marier ... Comme les stars !!

Vous allez vous marier ! L'occasion d'organiser le mariage dont vous avez toujours rêvé...

Lire la suite
10 idées de marque-places originaux

Pour une déco de table mariage réussie, le marque-place est devenu indispensable !!!! Et...

Lire la suite