TOUTE L’ACTUALITÉ
Découvrez tous les infos et conseils mariage

Papeterie de mariage, un véritable trousseau

Sous l'impulsion des décorateurs (Wedding designers) et l'influence des blogs de mariage d'outre-Atlantique, la papeterie de mariage revêt un nouveau visage. Ainsi, tel un fil d'Ariane du jour J, tous les supports graphiques méritent une attention particulière. Du « Save the date » au carton de remerciements, c'est une histoire particulière qui va être racontée avec des détails associés au style ou au thème de l'événement.

Les faire-part
Le faire-part sert à communiquer des informations essentielles concernant le jour J. Il mentionne le nom des époux, le lieu, la date et l’heure des cérémonies. Avant de vous creuser les méninges pour trouver la phrase d’annonce, choisissez votre modèle de faire-part, et vous rédigerez votre texte en fonction de l’espace disponible.
Traditionnellement, le faire-part se compose de quatre pages et ce sont les grands-parents et les parents des futurs époux qui annoncent le mariage. Cependant, il arrive de plus en plus souvent que ce soient les mariés eux-mêmes qui annoncent leur mariage. Certains pourront faire également deux séries de faire-part : une classique, réservée aux parents et convives des parents, et une plus ludique pour les mariés et leurs invités.

La carte d’invitation
Si un vin d’honneur ou une réception sont prévus après la cérémonie, une carte d’invitation est jointe, glissée à l’intérieur du faire-part. Plusieurs cartes peuvent être nécessaires si les personnes invitées au cocktail et à la réception ne sont pas les mêmes. N’oubliez pas la mention : « Réponse souhaitée avant le… » afin de préparer au mieux vos festivités. Très pratique pour les invités, le plan d’accès et la liste des hôtels des environs peuvent figurer au dos de la carte d’invitation ou dans l’enveloppe.

Quand les envoyer ?
Un seul faire-part est envoyé par famille ou par couple. L’annonce du mariage se fait environ dans les 3 mois précédant la cérémonie. Si votre mariage a lieu en juillet ou en août, vous pouvez prévoir d’envoyer vos faire-part un peu plus tôt afin que vos invités puissent mieux planifier leurs vacances et leur venue à votre mariage.

Les menus
En plus de stimuler les papilles de vos invités, ils participent à la mise en scène de vos tables... Pour être en harmonie avec vos faire-part, faites les imprimer en même temps.

Les remerciements
Envoyez-les vite, dans les semaines qui suivent votre mariage sur votre carte de visite flambant neuve ou sur un carton de remerciement que vous aurez assorti à votre faire-part. Pourquoi ne pas y ajouter une belle photo des mariés ? Ou encore une carte postale de votre lieu de lune de miel…
Pensez à tous les autres supports: les livrets de cérémonies, les menus, numéros et noms de tables, les marque-place! De quoi décliner son thème à l'envi!

La liste des invités… un exercice obligé
S’asseoir avec un papier et un crayon, noter tous les noms importants pour vous, est en général une des premières choses que vous ferez dès que le compte à rebours sera lancé. Cette liste, fort précieuse, subira de nombreux remaniements, parfois jusqu’au dernier moment !
Elaborez un premier jet en discutant entre vous, en notant toutes les personnes que vous aimeriez avoir près de vous en ce jour si important. Faites chacun votre liste. Ensuite, demandez à vos parents respectifs d’en faire autant. Soyez patients, ce sujet quasi inépuisable demande en général des trésors de diplomatie ! Dressez une liste la plus large possible, puis reprenez-la régulièrement pour l’affiner. Prenez garde toutefois de n’oublier personne.
Le nombre d’invités à votre mariage dépend de vos affinités et de votre budget. Vous pouvez également inviter une partie des personnes seulement au cocktail.
Fixez-vous une date butoir pour le choix définitif de vos invités au cocktail et au repas. Le traiteur aura besoin de ce nombre afin d’élaborer sa prestation. Une fois votre liste fixée, n’attendez pas pour envoyer les faire-part. Certains désistements vous permettront d’ajouter les personnes pour lesquelles vous hésitiez.

Il est d'usage d'écrire les adresses des invités à la main... Pour un raffinement extrême, faites calligraphier vos enveloppes par un professionnel ! Profitez de l’impression des faire-part et des invitations pour réaliser les cartons de remerciements, les menus… afin d’obtenir un prix dégressif et que tout soit prêt une bonne fois pour toutes.

Vous trouverez au showroom de la Maison du Mariage des centaines de modèles de faire-part à consulter sur place!

Photos
Aucun commentaire