TOUTE L’ACTUALITÉ
Découvrez tous les infos et conseils mariage

Le transport des mariés

A jour exceptionnel, moyen de transport exceptionnel! Faites-vous plaisir et offrez vous le luxe de circuler dans le véhicule de vos rêves! Petit tour d'horizon des différents modes de locomotion pour un jour J inoubliable...

La décoration des voitures
Il est en effet d’usage de décorer la voiture de la mariée. Pour cela, vous pouvez demander conseil à votre fleuriste qui pourra confectionner une ou deux gerbes à déposer sur la plage arrière, ainsi qu’une composition pour le capot avant. La décoration de la voiture doit bien sûr être en accord avec le style de votre mariage. Les voitures des invités, traditionnellement, sont ornées de tulle ou de rubans (assortis avec les couleurs du jour, bien entendu), afin d’harmoniser le cortège et d’offrir ainsi un signe simple et efficace de reconnaissance.

Qui conduit la voiture ?
La tradition veut que les futurs mariés arrivent séparément et quittent ensemble le lieu de la cérémonie pour se rendre jusqu'au lieu de réception. La plupart du temps, c’est le père de la mariée qui conduit la voiture. Il n’y a pas de véritable règle et vous pouvez tout à fait choisir de vous faire conduire par un de vos frères, un témoin, un ami ou le propriétaire du véhicule. Les sociétés de location de voitures proposent des chauffeurs portant gants, livrée et casquette…Si ça vous tente, pourquoi pas? Mais attention au temps de présence du chauffeur généralement limité à 5 heures.

La voiture-balai, qu’est-ce que c’est ?
C’est la voiture de l’un de vos proches, qui sera chargée de fermer le convoi pour éviter que des invités se perdent en route. Il informe également les autres automobilistes qu’il s’agit d’un cortège de mariage en leur indiquant la longueur du convoi. Pour tout cela, il faut être… visible de tous! Sa décoration est en général plutôt loufoque et donc facilement repérable : casseroles , boîtes de conserves et objets sonores en tout genre sont souvent de la partie. Personnalisée selon les passions des mariés (tous les bricolages sont permis!!!), la voiture balai devient une quasi œuvre d'art!

Les astuces :

Précautions avant de prendre la route du bonheur...
Si vous louez une voiture, demandez à votre agence de location si elle pratique des tarifs privilégiés pour les mariages.
Le plein est-il fait? Le conducteur a-t-il les papiers du véhicule? Qui peut garder un 2ème trousseau de clés au cas où?
Pensez à reconnaître tous les trajets quelques jours avant, afin d’éviter tout imprévu de dernière minute.
Demandez à un de vos témoins de vous réserver une place de parking près du lieu de la cérémonie.

Pour être tout à fait serein le jour J, munissez-vous de la check-list proposée par la prévention routière sur son site www.preventionroutiere.asso.fr.

Photos
Aucun commentaire