
Mariage Chic et Glamour au Château Pape Clément organisé par Cyrille Événementiel
Ecrit par Robin. Aujourd'hui, je prends la relève de Miss MDM ! Je suis donc parti ...
Ecrit par Robin.
Aujourd’hui, je prends la relève de Miss MDM ! Je suis donc parti à la pêche aux infos sur les traditions et superstitions autour du mariage car elles sont très nombreuses. C’est le moment que je vous dévoile tout sur ces rituels !
La cérémonie : Il est d’usage, que la mariée se tienne à la gauche de son époux au cours des différentes étapes de la journée. Il doit en effet garder sa main droite libre pour repousser de façon chevaleresque tout opposant à leur union. (Mais s’il est gaucher ???)
Les alliances : Les anneaux échangés lors de la cérémonie prennent le nom d’alliance pour représenter cette union « pour le meilleur et pour le pire ». Porter son anneau à l’annulaire de la main gauche est une coutume Egyptienne qui provient de la croyance que la « veine de l’amour » relie ce doigt directement au cœur.
Le lancer de riz : C’est un symbole de prospérité et de fertilité pour les jeunes mariés. Les pétales de roses, les confettis et même les bulles de savon peuvent aujourd’hui remplacer cette tradition ancestrale.
Le lancer du bouquet : Dos aux célibataires présentes, la mariée lance son bouquet dans l’assistance. La chanceuse qui l’attrape sera mariée dans l’année. Alors toutes aux aguets ! (Mais attention essayez d’éviter les blessés !)
La jarretière : Ce petit bout de tissu que la mariée porte à sa cuisse est destiné à être vendu aux enchères lors de la soirée. C’est une manière pour les jeunes mariés de récolter quelques deniers. A l’époque où les listes de mariage n’existaient pas, c’était une manière pour les invités de participer financièrement à la vie des jeunes mariés.
Voir aussi notre page régionale sur le : Salon du mariage Toulouse
Les dragées : (C’est la partie que je préfère) Ils symbolisent la garantie de l’Amour éternel, de la fécondité et de la descendance aux jeunes mariés. C’est un cadeau, un véritable souvenir offert par les mariés à leurs invités. De nos jours, ils peuvent être remplacés par des petits chocolats, des bonbons, des m&m's personnalisés, des friandises typiques de votre région ou toute autre confiserie à consommer sans modération !!
Enfin, soulever la mariée pour rentrer au foyer : La croyance veut que si la mariée trébuche en passant le seuil de la porte, le mariage sera voué à l’échec. Ainsi le marié porte sa jeune épouse pour entrer au foyer. Mieux vaut prévenir que guérir ! Pas vrai ?
A présent vous savez tout sur les diverses traditions liées au mariage.
Et vous, lesquelles respecterez-vous ?
A lire également
Mariage Chic et Glamour au Château Pape Clément organisé par Cyrille Événementiel
Ecrit et sponsorisé par Miss MDM. Préparer son mariage ce n'est que (du sommeil en moi...
Vous ne vous doutez de rien ou presque, mais lui y pense chaque jour Comment faire ...
Ayez LE discours qui marquera tous les esprits
Vous êtes à court d’inspiration, on vous donne nos meilleurs conseils pour un EVJF mémorable !
Le photographe, Tristan Perrier, vous propose un superbe reportage photos du beau mariage de...