Découvrez la tendance du Micro Mariage !

Publié le :

Rédigé par : Maison du Mariage

Depuis mars 2020, la crise du Coronavirus en fait voir de toutes les couleurs aux futurs mariés et aux prestataires… Annulations, reports, modifications du lieu, du nombre d’invités … Au gré des décisions gouvernementales, tout a été envisagé pour pouvoir se dire oui à un moment ou un autre… Parce qu’il faut rester positif et que la sortie de crise s’annonce pour dans quelques semaines, une tendance « Micro-mariage » semble se préciser pour les prochaines noces de l’été 2021.

 

Se marier en petit comité n’est pas forcément un non choix car les avantages de cette option ne sont pas que sanitaires. La liste d’invités est d’abord plus facile à établir : Fini le casse-tête entre les cousins du Poitou, l’arrière-grand tante que l’on n’a pas vue depuis 7 ans ou même son patron ! On n’invite que les ultra-proches, les personnes les plus importantes, celles qui doivent absolument partager avec soi ce moment si privilégié…et qui dit moins de monde dit plus de temps pour profiter des invités à tous les moments de cette journée réputée pour être bien rythmée !

Ces invités triés sur le volet, les mariés vont également pouvoir les gâter le jour-J avec une réception plus intime, un repas peut-être plus raffiné et un cadeau de remerciement plus personnalisé. Car oui, il ne faut pas l’éluder cette question du budget : un mariage plus petit revient forcément moins cher… une partie du budget alloué à un nombre d’invités conséquent peut être réaffectée sur d’autres postes ! Déco, fleurs, repas étoilé, animation de fou… l’occasion de (se) faire plaisir après toute cette période de restriction ! Bref du petit comité high level, du micro-mariage mais qui envoie du lourd !

Mais il y a aussi une façon différente de voir ce mariage en petit comité : Une sorte d’étape avant une grande fête plus tard lorsque la situation sanitaire le permettra. Pas question pour certains couples de décaler la date pour devenir juridiquement mari et femme mais pas question non plus de renoncer à cette merveilleuse journée où l’on peut réunir tous ceux qui comptent de près… et de loin ! l’option « petit mariage avec masque et test négatif » choisie par obligation par certains couples après parfois 2 années de préparation ne saurait leur faire oublier leur aspiration première de Grand événement. Ce « petit mariage » est alors un avant-goût voire un prétexte pour faire durer le plaisir et célébrer l’événement 2 fois !

Ainsi cette nouvelle façon de se marier en micro- comité va -telle perdurer et inspirer les mariés des années futures ? Pas si sûr, le mariage de princesse avec grande fête ne semble pas avoir dit son dernier mot et peut-être en réaction à ces longs mois de distanciation et autres confinements, les heureux prétendants au mariage auront-ils à cœur de marquer les esprits par des réceptions XXL !