Chargement en cours...

Qu’il s’agisse d’une tente, d’une salle de château, d’une grange ou d’une salle des fêtes...

  • Décoration & Mise en scène

Publié le :

Rédigé par : Maison du Mariage

Qu’il s’agisse d’une tente, d’une salle de château, d’une grange ou d’une salle des fêtes, le problème est le même : comment mettre en valeur la décoration avec l’éclairage ?

La lumière est un élément primordial dans la décoration d’une salle, il ne faut pas sous- estimer son rôle.

Commencer à bannir toute lumière directe blanche (plafonniers halogènes et tubes néon) pour privilégier un éclairage indirect chaud (appliques et bougies). Lorsque l’éclairage en place peut être réglé en intensité, vous pouvez tamiser la salle en fonction de vos goûts ou du moment de la soirée. Parfois, malheureusement, c’est « plein feu », ou rien ! D’où la nécessité d’en discuter avec votre DJ qui saura vous conseiller sur l’installation d’un éclairage indirect.

Dans la plupart des cas, ce sont des « pars » (projecteurs à led) qui sont installés au sol et dont la luminosité met en valeur les éléments architecturaux (murs, piliers, encadrements de portes, etc…). Généralement, ces pars, sont réglés à distance par le DJ, en couleur ou en intensité. Cela permet de changer l’ambiance de la salle en fonction du moment : plus tamisée lors de la diffusion d’une vidéo, plus éclairée lors des discours ou des animations. Certains effets lumineux légers, telles des lyres avec gobos de couleurs peuvent également se déplacer lentement sur les murs et au plafond.

Enfin, l’éclairage du centre de table avec des bougies est évidement un plus : il permet d’éclairer les visages et de donner bonne mine à vos invités !! Bougeoirs, verrines avec bougies chauffe-plats, chandeliers, partez sur une flamme pour 2 personnes, soit environ 5 bougies par table.

Article rédigé par Yanis Texier.

A lire également

Adoptez le green wedding !

Vous en aviez rêvé, et le moment est arrivé ! L'été ne semble plus très loin et le...

Lire la suite