Chargement en cours...

Les meilleurs conseils pour un bouquet en harmonie avec votre mariage !

  • En fleurs...

Publié le :

Rédigé par : Maison du Mariage

Un bouquet sur mesure idéal pour votre mariage : les conseils du fleuriste Luc Gaignard 

La préparation du mariage passe par tous les détails ! Vous avez trouvé votre lieu, votre plan de table, le choix des couleurs pour la décoration, votre robe... Il faut maintenant que vous trouviez le bouquet parfait pour cette journée. Fleurs, formes et couleurs... Les conseils du fleuriste Luc Gaignard pour bien choisir votre bouquet le jour J.

Pourquoi la mariée a-t-elle un bouquet le jour de son mariage ?

                                                                                                                                                                                           Alors quand apparaît le bouquet de mariée ? Le bouquet de mariée est arrivé au Moyen Âge en France. Plus précisément, il date de l’époque des guerres saintes, et il viendrait des croisés, qui après leurs voyages auraient importé cette tradition. Il avait un symbole fort puisqu’il représentait la virginité et la pureté de la mariée. Au début, les fleurs utilisées pour le composer étaient des fleurs d’oranger. Le bouquet était ensuite conservé par le couple uni sur un coussin de velours et sous une cloche de verre en guise de témoin. Cette seconde coutume date de 1850 et dure jusqu’à la Première Guerre Mondiale. C'est donc une belle tradition qui reste toujours aussi sacrée en 2023.

Pourquoi la tradition du lancer de bouquet ?

Dos à ses témoins, ses amies... qui n’ont pas célébré leur grand jour, la tradition demande que la mariée lance son bouquet en l’air. Les femmes célibataires ou non promises souhaitent l’avoir car celle qui l’attrape est alors supposée se marier dans l’année. Le lancer du bouquet se fait généralement à la sortie de l’église ou de la mairie. Cependant il peut se faire lors de la soirée, par exemple à l’ouverture de bal. Le bouquet de la mariée peut être gardé symboliquement en souvenir pour les mariés.Ce qui est primordial c’est de s’occuper de son bouquet une fois que la robe est choisie. Le but étant qu’il soit en harmonie totale avec la robe de la mariée. La forme et le style de la robe doit être coordonné avec le bouquet choisi. Si avez des accessoires colorés pour votre tenue, un rappel de couleur dans votre bouquet sera très élégant. « Avant de réaliser le bouquet de mariée, j’ai besoin d’avoir une photo, un échantillon du tissu de la robe...Je peux ainsi mieux harmoniser les couleurs et le style », affirme Luc Gaignard, fleuriste. Afin de confectionner votre bouquet de rêves, donnez au fleuriste toutes les photos ou tous les détails concernant votre mariage : lieu de réception, thème du mariage, photo de la robe...Pensez à vous y prendre assez tôt si vous devez faire plusieurs essais afin d’obtenir le bouquet parfait.

Quelle forme et quelles fleurs choisir ?

 

   Le choix du bouquet se fait en fonction de vos goûts bien sûr mais aussi de votre morphologie. Si vous êtes grande vous pouvez opter pour un bouquet en cascade contenant des feuilles et des fleurs tombantes comme l’orchidée ou l’arum. Si à l’inverse vous êtes plutôt petite, il est préférable que vous choisissiez un bouquet rond aux tiges courtes. Faites également attention à ne pas prendre un bouquet trop chargé si votre robe est déjà imposante et décorée.

À chaque saison sa beauté et ses fleurs. Au printemps, les tulipes, les roses, le lilas. Pois de senteur, pivoine, lys conviennent parfaitement l’été. Pour l’automne et l’hiver, il est conseillé l’hortensia, l’anémone... Soyez prête à rayonner toute la journée !

Coclico - Alice Marty 

 

A lire également

Le printemps… des fleurs !

Oui, je sais, je suis un tantinet sun-addict moi ! C'est comme ça, le soleil m'inspire ...

Lire la suite
Voyez la vie en rose !

Cette semaine découvrez le 2ème volet de la série spéciale "France Fleurs".La saison...

Lire la suite