Faîtes la fête sans vous ruiner !

Publié le :

Rédigé par : Maison du Mariage

Un mariage est l’occasion rêvée pour faire la fête et siroter une boisson rafraîchissante avec vos proches après avoir échangé vos vœux. Qu'il s'agisse d'une coupe de champagne ou d'une bouteille de bière, les boissons alcoolisées rassemblent les amis et la famille, leur donnant la permission de se lâcher et de profiter. 

Bien que l'alcool fasse partie des festivités, il ne fait aucun doute qu'il peut faire grimper la note, surtout si vous organisez un open-bar avec des boissons à volonté. En général, le vin, la bière et les spiritueux représentent de 8 à 20 % de votre budget. 

Bien sûr, le total dépend de la taille de votre événement, de la durée pendant laquelle vous servez les boissons, des types d'alcool que vous sélectionnez et de l'endroit où vous organisez l'affaire. Mais il faut aussi penser que vous devez payer les frais associés à la conservation du menu, à l'approvisionnement en ingrédients, à la livraison des matériaux, à la mise en place du bar, au personnel de l'événement et au nettoyage de l'espace.

On vous propose donc 10 façons d'économiser de l'argent sur l'alcool de votre mariage !

PS : Avant de commencer, on tient à rappeler que l’alcool est à consommer avec modération et qu’il n’est absolument pas nécessaire d’avoir des boissons alcoolisées pour s’amuser !

  1. Pas besoin de commencer avant la cérémonie

Accueillir vos invités avec un verre de bienvenue avant de dire « oui » est une bonne idée. Mais vous n’êtes pas obligé de proposer de l’alcool avant même que les festivités ne commencent ! Optez plutôt pour des cocktails sans alcool, des jus ou même une limonade, surtout si c’est en plein dans les chaleurs de l’été.

  1. Fournissez votre propre alcool

Lorsque vous recherchez le lieu idéal, recherchez-en un qui vous permet d'apporter votre propre alcool, afin d'éviter d'avoir à payer des frais de majoration supplémentaires. Cela vous permet d’acheter des options plus abordables et/ou d’acheter en gros. Cependant, si vous choisissez de vous marier dans un vignoble et château, ne passer pas à côté de l’occasion de déguster leur cuvée.  

  1. Concentrez-vous sur les cocktails signature

Limitez les cocktails possibles en créant par exemple deux cocktails, « pour lui » et « pour elle » avec des boissons basées sur les préférences des mariés. C’est une autre façon de personnaliser votre mariage et cela vous permets de ne pas remplir le bar de spiritueux, ce qui réduira les coûts.

  1. Pas de cocktails supplémentaires

Pour offrir plus de variété, compléter vos cocktails signatures avec du vin et de la bière est une valeur sûre. Ce qui fait vraiment augmenter le total, ce sont les demandes individuelles de vodka sodas et de whisky sec, et donc l’achat de multitudes de spiritueux qui ne seront pas forcément consommés par tout le monde. 

  1. Ajoutez des options sans alcool

Comme nous l’avons dit, pas besoin d’alcool pour s’amuser ! Sans pour autant bannir l’alcool de votre mariage, il est judicieux de prévoir des cocktails sans alcool, des jus de fruits frais et des sodas. Les invités qui ne boivent pas d’alcool en seront d’autant plus ravi et les autres peuvent aussi apprécier un verre de jus de fruits entre deux bières.

  1. Définissez une fenêtre pendant laquelle vous servez de l'alcool

Si vous décidez qu'un open-bar est la seule option, vous pouvez limiter les heures d'ouverture du bar pour réduire les frais d'alcool et de service. Servez vos cocktails signature et votre open bar complet uniquement pendant l'heure du cocktail, puis passez à la bière et au vin uniquement pour votre réception.

  1. Faites des folies sur un spiritueux cher

La plupart des invités ne remarqueront pas la différence entre des alcools haut de gamme ou moins cher, surtout mélangés dans un cocktail. Faites le choix d’un seul spiritueux pour votre cocktail phare puis faites des économies sur le reste, la boisson n’en sera pas moins délicieuse.

  1. Limitez le personnel

L'alcool n'est pas le seul frais que vous payez, vous dépensez également de l'argent pour le personnel, y compris les barmans, les serveurs, même si leur service est précieux. Par exemple, essayez de vous en tenir à deux barmans au lieu de trois. Vous pouvez également envisager d'échelonner vos barmans, entre l'heure du cocktail, la première moitié de la réception et la fin de la fête.

  1. Essayez de contourner le toast au champagne

Commencer le dîner avec un toast au champagne est une tradition populaire, mais verser un verre pour tout le monde autour de la table peut vraiment coûter cher. Garder le toast mais demandez plutôt à vos invités de lever un verre de la boisson qu'ils ont sous la main. Si le champagne n'est pas négociable, envisagez une marque plus économique.

  1. Faites appel à un caviste recommandé par la Maison du Mariage !

Sélectionnés pour la qualité de leurs produits et de leurs offres, les prestataires présents sur les salons organisés par la Maison du Mariage ou sur le site internet maisondumariage.com sont les interlocuteurs qui sauront vous conseiller pour maitriser votre budget tout en visant des boissons de qualité.

Consultez notre liste d'exposants salons pour trouver le prestataire qui vous correspond :