tenue des enfants - tenue  - tenue des enfants -

21/05/2014 Trouver la tenue des enfants !

Composé des jeunes enfants des deux familles ou d'amis proches, le cortège des enfants d'honneur accompagne les mariés, attirant les regards et attendrissant l'assemblée. Quelques conseils pour préparer et réussir son cortège...

Un choix délicat qui a son importance !
Traditionnellement constitué des sœurs ou cousines des mariés, il ne s'agissait autrefois que de demoiselles d'honneur qui profitaient de l'occasion pour se trouver un amoureux. Aujourd'hui, la perspective est bien différente: garçons et filles peuvent endosser le rôle d'enfants d'honneur apportant leur fraicheur et leur innocence. Si cela est possible, il est préférable de choisir un nombre pair d'enfants, avec autant de garçons que de filles répartis en couple de chaque côté de la mariée. Trois couples semblent un maximum car au delà, la gestion des enfants risque d'être difficile. L'âge des enfants a également son importance, les moins de quatre ans seront trop petits pour assumer ce rôle, les plus de huit ans risquent de s'ennuyer... Pressentez donc des enfants motivés et plutôt sages dans la tranche 4/7 ans!
Les heureux élus doivent être sollicités quatre mois avant le jour J, temps nécessaire pour prévoir les tenues de chacun.

Le rôle des enfants d'honneur
Il ne se réduit pas au seul port de la traîne ou du long voile de la mariée. A l'arrivée dans l'église, les demoiselles d'honneur peuvent précéder la mariée pour parsemer le chemin de pétales de roses. Si vous êtes déjà parents, vos enfants doivent également être devant vous. Pendant la cérémonie, un garçon d'honneur peut être choisi pour apporter les alliances au prêtre. Les enfants d'honneur peuvent également être chargés d'une éventuelle quête. Ouvrant le cortège, c'est encore à eux qu'il reviendra de lancer des pétales de fleurs ou des confettis à la sortie de l’église (succès garanti!). Il convient de bien expliquer à chacun des enfants son rôle avant le jour J et de désigner une personne qui pourra les guider pendant la journée.

Quelle tenue?
Les enfants d'honneur entourent donc la mariée à plusieurs reprises dans la journée et particulièrement lors de la séance photo. Il est donc important de veiller à ce que leur tenue soit en accord avec la vôtre, en rappelant les couleurs, les formes ou le thème du mariage.

La coutume veut qu’ils portent tous la même tenue, celle des petits garçons assortie à celle des petites filles. Robe à smocks, princesse, chasuble, forme tablier... pantalon, bermuda, short, tout est une affaire de goût... Si vous choisissez vous-même les tenues, il est d'usage que vous les financiez... Si vous n'imposez pas une tenue en particulier, les mamans peuvent choisir en fonction de la garde-robe des enfants. Vous pouvez tout simplement les renseigner sur les couleurs choisies pour éviter tout effet arc en ciel...

Les accessoires sont également un bon moyen d'assortir les enfants d'honneur : ceintures, chapeaux, couronnes, nœuds...peuvent faire la différence. Un conseil toutefois: pas d'excès, un enfant doit être élégant, pas déguisé, et surtout à l'aise dans ses vêtements et ses chaussures. Détails Mode : les bretelles et le nœud papillon pour les garçons, couronne de fleurs fraîches pour les filles!

Où la trouver?
Les magasins de robes de mariée proposent des modèles souvent ravissants. Le budget varie bien sûr en fonction de vos exigences...


L'astuce :

Souvent associé à l'élégance mais très salissant, le blanc ne s'accorde pas avec une robe champagne... Mieux vaut donc parfois trancher avec une couleur vive !
Choisissez également des vêtements qu'ils pourront remettre ! Ne vous y prenez pas trop à l'avance, un enfant grandit de 7 cm en moyenne par an !!!

À découvrir