tenue de cocktail - tenue de cocktail -

21/05/2014 LA tenue de cocktail !

Chic, des tenues de cérémonie!

Sans « dress code » expressément indiqué sur le carton d’invitation ou formulé par les mariés, chaque invité peut se mettre en quête du vêtement qui fera de lui le plus beau des convives, dans le respect des convenances bien sûr ! La Maison du Mariage vous souffle quelques règles de base…

Des parents sur leur 31 !
Parce qu’eux aussi sont à l’honneur en tant qu’hôtes, les parents des futurs mariés sont très en vue tout au long de la journée et doivent choisir une tenue à la hauteur de l’événement. Les mamans et belles-mamans peuvent débuter la journée vêtues de court dans des matières légères et aériennes aux teintes de saison. Leurs tenues respectives pourront être accordées sur le plan des couleurs, tous comme les papas dont les costumes seront de préférence dans des tons opposés à celui du marié.
Pour le dîner, les mamans et belles-mamans peuvent arborer des robes longues et sophistiquées, assorties d’accessoires savamment dosés : ceintures et escarpins en vogue doivent se faire remarquer.

Les témoins au diapason
Pour une harmonie parfaite, les témoins civils et/ou religieux, très présents aux côtés des mariés, ont la possibilité de porter des tenues coordonnées à celles du couple. Pas d’improvisation de dernière minute, il leur faudra être dans la confidence et s’inspirer des choix des mariés : tenue classique, excentrique, romantique… L’harmonie doit prévaloir, seules les couleurs noire, blanche ou rouge sont à proscrire.

Les invités au top
Se mettre sur son 31 est une marque de respect à l’égard des mariés qui seront sensibles aux efforts de leurs invités ! Ces derniers opteront pour une tenue adaptée à leur âge et leur style… Il faut se méfier du vêtement aux lignes et couleur trop mode, le risque de le voir porté par un autre convive n’est pas à négliger…
De manière générale, les imprimés, les coloris vifs et printaniers ont la côte.
Les femmes profitent souvent d’une cérémonie pour assumer leur féminité et porter des tenues chics, sexy, glamour ou fantaisie selon l’heure, le lieu et le style du mariage. Attention, pendant la cérémonie religieuse, la sobriété est requise : une petite veste peut temporairement couvrir le décolleté et les épaules. A l’heure de la réception, les robes de soirée décolletées agrémentées de somptueux colliers seront tout à fait de circonstance.

Où trouver la tenue parfaite ?
En fonction du style recherché, des goûts et du budget, différentes solutions s’offrent aux invités : enseignes chics de prêt-à-porter, boutiques spécialisées en robes de cocktail et de soirée, location, confection sur-mesure ou même… haute couture! Les créateurs de robe de mariée peuvent réaliser des tenues adaptées tant au style du mariage qu’à la morphologie des invités. C’est peut-être là l’occasion de s’offrir une tenue exceptionnelle pour un jour exceptionnel!
Pour les budgets plus serrés, mieux vaut prendre de l’avance et repérer les tenues appropriées lors de séances shopping ciblées. Les plus optimistes misent sur les soldes pour dénicher la perle rare… malin mais risqué!

Les impairs à ne pas commettre…
Un non catégorique au blanc réservé à la mariée sauf si elle porte une robe colorée… Le noir, signe de réprobation ou l’association noir et blanc évocatrice d’hésitation, sont à bannir pour les mamans et belles-mamans. En plus d’attirer trop l’œil et de froisser la mariée, le rouge a toujours la réputation de porter malheur… Oui aux couleurs pastel, chaudes ou flashy, aux imprimés printaniers… Objectif à atteindre : une assemblée gaie, colorée et pétillante mais toujours élégante.

Court ? Long ? Une question d’horaire.
Au fil de la journée, les robes peuvent se rallonger! Les jupes courtes ou aux genoux de mise lors des cérémonies et du cocktail peuvent être remplacées par de longues robes de soirée plus sophistiquées…

Des accessoires judicieux
Pour compléter leurs tenues avec élégance, les invitées opteront pour des accessoires choisis en accord avec les couleurs de leurs robes. L’harmonie doit prévaloir dans le choix des bijoux, chaussures, étoles et chapeaux afin d’éviter toute faute de goût !


Les astuces :

Pensez à enlever vos chapeaux lors des embrassades car ceux-ci peuvent se révéler très encombrants !

Top looks des invitées de 2014 !
Glamour et sophistication au rendez-vous pour l'invitée style glamour années 20 ! Des tenues qui offrent un voyage dans le temps, nous replongeant dans l'époque de Gatsby le Magnifique.
Couleur et rock'n roll pour des invitées pétillantes ! Robe bustier courte noire avec des accessoires très colorés pour un look jeune et plein de fraicheur.
Sexy tout en restant élégantes seront les invitées arborant une robe de soirée ...courte!

À découvrir