Mariage & Traditions 5 - Mariage & Traditions 8 -

02/06/2014 Mariage et Traditions

Ecrit par Robin. 

Aujourd’hui, je prends la relève de Miss MDM ! Je suis donc parti à la pêche aux infos sur les traditions et superstitions autour du mariage car elles sont très nombreuses. C’est le moment que je vous dévoile tout sur ces rituels !


La dernière nuit avant le mariage : Vous avez cru que vous dormiriez dans les bras de votre cher et tendre. Et bien non ! Il est de coutume que les futurs époux dorment chez leurs parents la veille du mariage ! (Non, non, les kilomètres ne seront pas une excuse valable)

La tenue de la mariée le grand jour : Pourquoi la mariée doit-elle porter quelque chose de vieux, de neuf, de bleu et d’emprunté ?
• L’ancien représente les liens familiaux et la vie de la mariée avant le mariage.
• Le neuf représente l’avenir. Porter un objet neuf est gage de réussite et de chance.
• L’objet emprunté représente à la fois le lien du passé et le porte-bonheur pour l’avenir.
• Le bleu enfin, symbolise la virginité, la pureté et la fidélité.

Le voile : Plus qu’un accessoire élégant et voluptueux, le port du voile est une ancienne coutume du temps des mariages arrangés. Elle consistait à cacher le visage de la mariée jusqu’à l’autel. De cette manière, les critères physiques n’entraient plus en compte. Vous ne verrez plus jamais le voile de la même façon  Aujourd’hui, il s’agit surtout d’un bel accessoire !

La cérémonie : Il est d’usage, que la mariée se tienne à la gauche de son époux au cours des différentes étapes de la journée. Il doit en effet garder sa main droite libre pour repousser de façon chevaleresque tout opposant à leur union. (Mais s’il est gaucher ???)

Les alliances : Les anneaux échangés lors de la cérémonie prennent le nom d’alliance pour représenter cette union « pour le meilleur et pour le pire ». Porter son anneau à l’annulaire de la main gauche est une coutume Egyptienne qui provient de la croyance que la « veine de l’amour » relie ce doigt directement au cœur.

Le lancer de riz : C’est un symbole de prospérité et de fertilité pour les jeunes mariés. Les pétales de roses, les confettis et même les bulles de savon peuvent aujourd’hui remplacer cette tradition ancestrale.

Le lancer du bouquet : Dos aux célibataires présentes, la mariée lance son bouquet dans l’assistance. La chanceuse qui l’attrape sera mariée dans l’année. Alors toutes aux aguets ! (Mais attention essayez d’éviter les blessés !)

La jarretière : Ce petit bout de tissu que la mariée porte à sa cuisse est destiné à être vendu aux enchères lors de la soirée. C’est une manière pour les jeunes mariés de récolter quelques deniers. A l’époque où les listes de mariage n’existaient pas, c’était une manière pour les invités de participer financièrement à la vie des jeunes mariés.

Les dragées : (C’est la partie que je préfère) Ils symbolisent la garantie de l’Amour éternel, de la fécondité et de la descendance aux jeunes mariés. C’est un cadeau, un véritable souvenir offert par les mariés à leurs invités. De nos jours, ils peuvent être remplacés par des petits chocolats, des bonbons, des m&m's personnalisés, des friandises typiques de votre région ou toute autre confiserie à consommer sans modération !!  

Enfin, soulever la mariée pour rentrer au foyer : La croyance veut que si la mariée trébuche en passant le seuil de la porte, le mariage sera voué à l’échec. Ainsi le marié porte sa jeune épouse pour entrer au foyer. Mieux vaut prévenir que guérir ! Pas vrai ?

A présent vous savez tout sur les diverses traditions liées au mariage.
Et vous, lesquelles respecterez-vous ?

À découvrir

À lire dans la même catégorie

L’EVJF… Une étape, un bizutage, une folie… Un moment inoubliable !11/05/2017

Cet article s’adresse aux futures mariées, et aux témoins… Car oui, mesdemoiselles, bien souvent il est de coutume que les témoins organisent l’EVJF. Vous ne vous bizuteriez pas vous-même.

J’ai déniché pour vous un grand nombre d’idées d’activités… en tout genre… à organiser pour cette grande journée si particulière !! Témoins, inspirez-vous et futures mariées, préparez-vous !

Lire la suite

Just Married … Et après ?12/04/2017

Le plus beau jour de votre vie est passé… Bien entendu, tout était parfait car grâce à vos lectures et conseillers avisés, vous avez assuré en ce qui concerne l’organisation, la déco, les tenues ….

Un tel engagement et un tel événement, nécessitent bien sûr quelques démarches indispensables… ou pas !
Lire la suite

Liste des 10 personnages à ne JA-MAIS inviter lors de son mariage !10/02/2016

Vous allez-vous marier et la liste de vos invités est votre grande préoccupation du moment ?

Dois-je inviter Tonton Lulu et Sabrina ma copine de travail ? Que faire ?


Lire la suite

Comment être le parfait témoin de mariage ! (HELPPPP)05/06/2015

Vous êtes SUPER-MEGA-HYPER heureux, votre sœur, frère, ou encore meilleure ami(e) d’enfance va se marier et c’est la première fois qu’on vous demande d’être témoin de mariage. Vous le criez à tout va mais vous ne savez pas exactement en quoi tout cela consiste… Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider à être THE TEMOIN ! Alors bien sûr, je ne vous cache pas que vous allez parfois être confronté au rôle de punching ball… ne vous enfuyez pas... RES-PI-REZ !

Lire la suite

La demande en mariage : L’avant plus beau jour de votre vie !10/09/2014

Vous ne vous doutez de rien … ou presque, mais lui y pense chaque jour… Comment faire sa demande ? Quelle réaction aurez-vous ? Est-ce le bon moment ? Quelle est la bonne manière ? Comment marquer le coup ? Comment vous impressionner ? 

Cette semaine, on se consacre à un moment qui marque les esprits, qui se prépare et pour lequel il existe 1000 et 1 façon de s’y prendre…. LA DEMANDE EN MARIAGE.

Lire la suite

Faites parvenir la nouvelle à la Terre Entière !27/08/2014

Votre amoureux a fait sa demande, vous êtes surexcitée et mourez d’envie d’aller crier la bonne nouvelle sur les toîts ? Pas de précipitation, c’est un moment unique et il existe 1001 façons d’annoncer son mariage imminent. Du classique au plus décalé et moderne, je me suis renseignée et vais vous livrer quelques petites idées pour une annonce mémorable !

Lire la suite

Ils vont se marier, vous êtes invités, surprenez-les !30/07/2014

Aujourd’hui, cet article ne s’adresse pas à vous futurs mariés, mais plutôt à vous amis, familles et autres invités. Les futurs mariés passent souvent plus d’un an à organiser leur mariage dans les moindres détails : tenues, repas, musique, cérémonies, animations… Ils font tout cela pour eux, mais aussi pour vous, pour que vous passiez une belle journée et que vous en gardiez de magnifiques souvenirs.

Ils vous réservent sûrement des surprises, alors, pourquoi ne pas les surprendre en leur en organisant aussi. Plusieurs possibilités s’offrent à vous si vous souhaitez faire un cadeau aux mariés, je vous ai donc déniché quelques idées :

Lire la suite

Témoin, Ange gardien : un rôle à toute épreuve.02/06/2014

Ecrit et sponsorisé par Miss MDM.

Préparer son mariage ce n’est que (du sommeil en moins) bonheur ! Une cérémonie pour vous unir avec votre fiancé(e) ad vitam aeternam. Civilement ou religieusement, il vous faut choisir 1 à 2 personnes chacun pour être témoin de votre union. Mais pas que…


Lire la suite