TOUTE L’ACTUALITÉ
Découvrez tous les conseils et infos mariage

Se marier dans la robe de sa mère : les dessous d’une création pas comme les autres.

Pour vous le choix de la robe est déjà fait : C'est décidé, je me marie dans la robe de ma mère ...

Ecrit par L'Équipe Maison du Mariage, le mardi 10 septembre 2019

Pour vous le choix de la robe est déjà fait : « C’est décidé, je me marie dans la robe de ma mère ». Une décision peu commune et très personnelle. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir ensemble et grâce au témoignage de Laetitia Mc Leod, créatrice de robes de mariée, les dessous de cette importante décision. 

 En outre, beaucoup de risques sont liés à un travail de retouche ou de transformation.

« Même si bien souvent les robes que l’on m’apporte sont faites avec des tissus nobles, il faut savoir qu’au fil du temps les tissus jaunissent, sont parfois même mités et quelquefois déchirés. Il est souvent nécessaire de procéder à un blanchiment et à de nombreuses retouches qui, si elles sont trop nombreuses, abîment les tissus. »

Au-delà du travail de retouche, certaines futures mariées souhaitent créer leur propre robe de mariée à partir des tissus de la robe de leur mère, souvent encore, pour des raisons économiques.

Laetitia Mc Leod nous dit « Partir de tissus d’une robe pour en créer une autre est un travail de longue haleine. Les tissus étant anciens, on ne peut pas retrouver les mêmes. Parfois même abîmés, il est difficile d’en récupérer une quantité suffisante pour créer un nouveau modèle. Economiquement, ce n’est pas une affaire (rires), le temps de main d’œuvre est beaucoup plus important et même si le tissu est fourni, le travail est plus délicat et nécessite un plus long temps de réalisation. »

Vous l’avez compris, porter la robe de sa mère nécessite quelques ajustements. Même si parfois la mère et la fille se ressemblent beaucoup, il est toujours nécessaire de faire quelques retouches et arrangements. Dernier conseil de Laetitia : attention à votre morphologie entre les essayages et notamment si vous faites reprendre la robe de votre mère, il n’est pas souhaitable de retoucher trop souvent des tissus anciens, notamment pour éviter des déchirures au moment des derniers essayages.

 

Créatrice depuis de nombreuses années, Laetita Mc Leod conseille aux futures mariées comme alternative, de se faire confectionner leur propre modèle sur la base de celui de leur maman. Cette solution permet de répondre aux questions économiques évoquées tout en portant un modèle créé sur-mesure quasiment identique. 


Photos
Aucun commentaire