Se marier dans la robe de sa mère 1  - Se marier dans la robe de sa mère 2 - Se marier dans la robe de sa mère 3 -

09/10/2014 Se marier dans la robe de sa mère : les dessous d’une création pas comme les autres.

Pour vous le choix de la robe est déjà fait : « C’est décidé, je me marie dans la robe de ma mère ». Une décision peu commune et très personnelle. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir ensemble et grâce au témoignage de Laetitia Mc Leod, créatrice de robes de mariée, les dessous de cette importante décision. 

Pourquoi se marier dans la robe de sa mère ? Parce qu’elle et vous, c’est une grande histoire d’amour … Parce que vous êtes persuadée qu’en portant la robe de votre mère, votre mariage sera aussi réussi que celui de vos parents, parce que sur les photos, vous la trouviez tellement belle, parce que vous, vous savez qu’une telle décision l’émeuvra à coup sûr…

Aujourd’hui, nous avons la chance de recevoir le témoignage de Laetitia Mc Leod qui, à plusieurs reprises, a été amenée à rencontrer des futures mariées qui souhaitaient se marier dans la robe de leur mère. Durant l’entretien, elle m’a confié ses impressions, la réalité du travail de retouche ou de transformation, les risques d’une telle décision ainsi que les motifs d’un tel choix évoqués par les futures mariées.

Tout d’abord, conjoncture oblige, il semblerait que certaines futures mariées font le choix de porter la robe de leur maman pour des raisons économiques. Cependant, retoucher une ancienne robe n’est pas gage d’économies bien au contraire, nous dit Laetitia Mc Leod !

« Il y a un gros travail de retouche car généralement la mère et la fille n’ont pas la même morphologie. Comme il ne s’agit pas d’une création, il est difficile de retrouver les mêmes tissus. Souvent même les tissus sont abîmés et difficiles à retoucher, il est plus simple et plus économique de faire une création.»


 En outre, beaucoup de risques sont liés à un travail de retouche ou de transformation.

« Même si bien souvent les robes que l’on m’apporte sont faites avec des tissus nobles, il faut savoir qu’au fil du temps les tissus jaunissent, sont parfois même mités et quelquefois déchirés. Il est souvent nécessaire de procéder à un blanchiment et à de nombreuses retouches qui, si elles sont trop nombreuses, abîment les tissus. »

Au-delà du travail de retouche, certaines futures mariées souhaitent créer leur propre robe de mariée à partir des tissus de la robe de leur mère, souvent encore, pour des raisons économiques.

Laetitia Mc Leod nous dit « Partir de tissus d’une robe pour en créer une autre est un travail de longue haleine. Les tissus étant anciens, on ne peut pas retrouver les mêmes. Parfois même abîmés, il est difficile d’en récupérer une quantité suffisante pour créer un nouveau modèle. Economiquement, ce n’est pas une affaire (rires), le temps de main d’œuvre est beaucoup plus important et même si le tissu est fourni, le travail est plus délicat et nécessite un plus long temps de réalisation. »

Vous l’avez compris, porter la robe de sa mère nécessite quelques ajustements. Même si parfois la mère et la fille se ressemblent beaucoup, il est toujours nécessaire de faire quelques retouches et arrangements. Dernier conseil de Laetitia : attention à votre morphologie entre les essayages et notamment si vous faites reprendre la robe de votre mère, il n’est pas souhaitable de retoucher trop souvent des tissus anciens, notamment pour éviter des déchirures au moment des derniers essayages.

Créatrice depuis de nombreuses années, Laetita Mc Leod conseille aux futures mariées comme alternative, de se faire confectionner leur propre modèle sur la base de celui de leur maman. Cette solution permet de répondre aux questions économiques évoquées tout en portant un modèle créé sur-mesure quasiment identique. 


À découvrir

À lire dans la même catégorie

3 thèmes en vogue pour 201917/05/2019

En panne d'inspiration pour votre thème de mariage ? Retrouvez les 3 thèmes en vogue cette année ! 

Lire la suite

La MDM à la Valmont Barcelona Bridal Fashion Week !02/05/2019

La Barcelona Bridal Fashion Week c’est LA place du mariage où les professionnels du mariage se retrouvent chaque année pour préparer leur future saison : 35 grands noms sur le podium et plus de 400 marques sur le salon, dont 74 % en provenance de 34 pays. Les stars de la semaine sont les robes de mariées, costume pour homme, accessoires... plus de 900 robes ont défilé en 4 jours, plus de 28 000 robes de mariées, costumes de mariés, tenues de cocktail et de soirée étaient exposés !

La MDM a fait le voyage à Barcelone et a eu la chance de découvrir les tendances des robes 2020 sur l’un des plus beaux catwalks mariage du monde … Sous les yeux émerveillés de la presse internationale, les plus grands noms de la mode mariage ont présenté leurs modèles les plus innovants et incroyables !

Lire la suite

Morphologie : Jouez de vos atouts ! 26/02/2019

Si la forme et les tissus sont deux des ingrédients essentiels pour le choix de la robe, il s’agit aussi de mettre en valeur votre morphologie. Choisissez donc également le style de votre robe en fonction de vos formes et de votre silhouette, ne vous laissez pas trop influencer. Ecoutez-vous, soyez en accord avec votre personnalité et choisissez une robe qui vous ressemble, dans laquelle vous vous sentirez bien et... la plus belle, bien entendu.

Lire la suite

Nouveau Showroom Elsa Gary ! 26/12/2018

Venez découvrir leur joli showroom au 6 Bis rue du Docteur Camille Bru à Agen... 

Lire la suite

Nouvelle collection : Queen 2B by Atelier 2B29/11/2018

Amandine & Sandra de l'Atelier 2B vous présentent leur nouvelle collection Queen 2B... 

Lire la suite

Porter sa robe de mariée toute la journée ?04/05/2017

Mesdames (Oui, car le fameux Mademoiselle a été radié de la langue française, quel Dommage !) Enfin bref, le Jour J approche à grands pas… Vous peaufinez les derniers détails et vous vous posez 10 000 questions du type : Est-ce que ma robe va lui plaire ? Les invités vont-ils apprécier le repas ? Le beau temps sera-t-il au rendez-vous (n’oubliez pas le vieil adage : mariage pluvieux, mariage heureux) ? Tant de (petits) détails qui sauront faire la différence pour votre D-Day =) Coup de panique à seulement quelques mois, c’est normal, on passe tous par là… Vous avez trouvé la robe de rêve, vous étiez contente… et là une question EXIS-TEN-TIELLE vous a traversé l’esprit !! Vais-je la garder toute la journée ??? Oh mon Dieu, comment ai-je pu oublier ce détail ? On se calme… tout va bien… Nous avons ici quelques détails pour vous aider à orienter votre décision. 

Lire la suite

Les robes uniques et sur mesure de Laetitia MacLeod.01/09/2015

Le plus beau jour de votre vie approche à grands pas et vous voulez pour cette journée si particulière trouver la plus belle des tenues possibles...
Lire la suite

L'Atelier Emelia rejoint les nouvelles collections de Mary Mariées !23/07/2015

Un véritable savoir-faire, une parfaite maitrise de la coupe et une réelle créativité qui se décline à l’infini. Encore une trilogie qui a séduit de très nombreuses mariées bordelaises et plus généralement du sud-ouest...

Lire la suite

Choisir sa robe en 10 leçons ! 02/06/2014

Votre prince charmant vous a (enfin) fait sa demande ! Toutes mes félicitations ! Vous avez choisi la date, vous débordez de bonheur… car oui, le plus beau jour de votre vie arrive à grands pas. C’est donc le moment de trouver la robe. Celle qui vous fera chavirer et idéalement qui fera chavirer votre futur mari. Alors pour assurer côté tenue, quelques petites règles d’or indispensables que j’ai rassemblées pour vous !


Lire la suite