Choisir sa robe 2 - Choisir sa robe 6 -

02/06/2014 Choisir sa robe en 10 leçons !

Votre prince charmant vous a (enfin) fait sa demande ! Toutes mes félicitations ! Vous avez choisi la date, vous débordez de bonheur… car oui, le plus beau jour de votre vie arrive à grands pas. C’est donc le moment de trouver la robe. Celle qui vous fera chavirer et idéalement qui fera chavirer votre futur mari. Alors pour assurer côté tenue, quelques petites règles d’or indispensables que j’ai rassemblées pour vous !


Règle n° 1 : On ne panique pas !! On planifie.
La question de la robe ne vient pas vraiment en premier ! Mais il est important de vous y prendre au minimum 8 mois à l’avance. Laissez-vous le temps de choisir et d’hésiter c’est une décision importante ! Prévoyez également le temps des multiples essayages et éventuelles retouches.

Règle n°2 : On ne vide pas la tirelire, on se prévoit un budget !
Prêt à porter ou sur-mesure, voilà le premier critère à connaître pour aborder le budget. Le prix moyen d’une robe varie cependant entre 700 et 2300 euros. Ne paniquez pas, vous pouvez trouver des robes à prix bien plus abordables et vous vous en doutez beaucoup plus onéreuses aussi. Se fixer une limite vous permettra de ne pas trop déborder et surtout pas sur la partie « repas » !

Règle n°3 : Bien vous entourer.
Que tout le monde donne son avis n’est pas toujours la solution pour vous aider à choisir. Les divergences d’opinions auront souvent tendance à vous faire tourner en rond ! Alors pour être sûre d’être bien conseillée, choisissez deux personnes de confiance au maximum. Deux personnes qui vous connaissent et qui n’hésiteront pas à vous dire que cette robe vous va ou non comme un sac ! Et armée de ces deux personnes partez à la recherche de la robe parfaite !

Règle n°4 : Venir vous faire conseiller à la Maison du Mariage.
Un fabuleux endroit pour être conseillée (un petit coup de pub en passant), feuilleter des magazines de robes à foison et participer aux pauses thés à thème, organisées chaque mois. Mieux encore, n’hésitez pas à vous rendre sur les salons du mariage organisés par la Maison du Mariage à Bordeaux, Biarritz et Toulouse. Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir toutes les tendances et collections de robes du moment. Cette fois c’est sur, vous allez la trouver cette fameuse fabuleuse robe !

Règle n°5 : Penser thème et accessoires.
Votre thème est bohème ? Alors laissez tout de suite tomber les grandes crinolines et robes de princesses, ça ne colle pas du tout au thème. Optez plutôt pour une robe fluide et longue avec la traine qui vole au vent. Qui dit bohème dit, prairie, couronne de fleurs et nature.
Accessoiriser une tenue, c’est souvent la plus belle façon de la mettre en valeur. En choisissant votre robe, pensez donc aussi aux accessoires qui pourront habiller votre tenue.
Mais l’accessoire le plus important c’est le bel homme que vous allez avoir au bras. Ainsi sans forcément vous montrez dans votre belle tenue, veillez à vous consulter. Etre assortis ça peut être très chouette! Pensez-y !

Règle n°6 : Choisir une robe adaptée à votre silhouette.
Pour chaque future mariée il existe une robe. Pour la dénicher, voici comment choisir en fonction de votre silhouette. Vous êtes une femme plutôt menue ? Optez sans hésiter pour des décolletés dans le dos échancrés.

Plutôt petite ? Misez sur les hauts talons (attention aux maux de pied le jour J. Cela dit vous êtes la star, si vous finissez pieds nus, personne ne vous en voudra) ou bien sur une robe courte.

Vous avez une jolie poitrine. Mettez-la en valeur ! Dans ce cas, le décolleté rond ou le bustier seront vos meilleurs amis !

De jolies fesses rebondies ? Jouez la Falbala avec une robe près du corps.

Enfin si vous avez une jolie taille bien marquée, foncez sur la robe façon fifties qui soulignera votre taille à la perfection. Et après tout pourquoi pas même en faire un thème ?

Règle n°7 : Le mot d’ordre : confort !
Le diner de votre mariage va être une merveille ! En choisissant votre robe, faites en sorte de laisser de la place pour pourvoir respirer même après manger.  N’oubliez pas qu’il y a aussi la danse ! Pensez que les grandes robes sont parfois encombrantes, veillez à ce que la vôtre ne devienne pas inconfortable. Levez donc les bras et les jambes durant les essayages pour vous assurer de pouvoir vous mouvoir sur la piste le grand jour !

Règle n°8 : Faire ressortir votre personnalité.
L’important dans l’organisation de votre mariage c’est qu’il vous ressemble. Soyez vous-même et n’hésitez pas à dévoiler votre personnalité. Plutôt romantique ? Le prince charmant sur son beau cheval blanc vous fait chavirer ? Alors n’hésitez pas sur la dentelle ou les froufrous.
Vous êtes une princesse ? Alors lâchez-vous sur la quantité de tulle et optez sans plus tarder pour le diadème.

Plutôt gaie et rayonnante ? Adoptez la couleur c’est tendance !

Règle n°9 : Préparer vos essayages !
Le choix de la robe est très important (Mais non …. Je ne vous mets pas du tout la pression !). Pour vous faire la meilleure idée possible du rendu d’une robe sur vous, partez en virée shopping belle et zen et pas toute chiffonnée. Ça veut dire on se lave les cheveux, et on se pomponne avec un maquillage léger pour vous donner bonne mine et on porte des talons pour les essayages. Idéalement de la même hauteur que ceux que vous prévoyez pour le grand jour ! Enfin pour avoir une idée précise de votre allure le jour J, choisissez des sous vêtements adaptés aux essayages. Ensemble couleur chair et on oublie les bretelles de soutien-gorge si on craque pour un modèle bustier.

Règle n°10 : Anticiper les mauvaises surprises !
J-30 jours : essayage après retouches :
- OUPS ! Au soleil ma robe est transparente !!
- Aie aie aie ! Ma robe est plus couleur crème que je ne l’avais imaginé et mon futur a choisi une chemise blanche comme la neige !
Pour éviter la catastrophe, profitez de votre premier essayage pour vérifier ces détails et demander des échantillons de tissus. On ne plaisante pas avec les tenues !

A présent, votre fiancé a fait sa demande, la date est fixée et vous êtes à présent très bien conseillée.
Choisissez vos allié(e)s shopping et lancez-vous à l’assaut de la robe idéale.
Surtout, restez zen, choisir sa robe c’est trop patate !!

À découvrir

À lire dans la même catégorie

3 thèmes en vogue pour 201917/05/2019

En panne d'inspiration pour votre thème de mariage ? Retrouvez les 3 thèmes en vogue cette année ! 

Lire la suite

La MDM à la Valmont Barcelona Bridal Fashion Week !02/05/2019

La Barcelona Bridal Fashion Week c’est LA place du mariage où les professionnels du mariage se retrouvent chaque année pour préparer leur future saison : 35 grands noms sur le podium et plus de 400 marques sur le salon, dont 74 % en provenance de 34 pays. Les stars de la semaine sont les robes de mariées, costume pour homme, accessoires... plus de 900 robes ont défilé en 4 jours, plus de 28 000 robes de mariées, costumes de mariés, tenues de cocktail et de soirée étaient exposés !

La MDM a fait le voyage à Barcelone et a eu la chance de découvrir les tendances des robes 2020 sur l’un des plus beaux catwalks mariage du monde … Sous les yeux émerveillés de la presse internationale, les plus grands noms de la mode mariage ont présenté leurs modèles les plus innovants et incroyables !

Lire la suite

Morphologie : Jouez de vos atouts ! 26/02/2019

Si la forme et les tissus sont deux des ingrédients essentiels pour le choix de la robe, il s’agit aussi de mettre en valeur votre morphologie. Choisissez donc également le style de votre robe en fonction de vos formes et de votre silhouette, ne vous laissez pas trop influencer. Ecoutez-vous, soyez en accord avec votre personnalité et choisissez une robe qui vous ressemble, dans laquelle vous vous sentirez bien et... la plus belle, bien entendu.

Lire la suite

Nouveau Showroom Elsa Gary ! 26/12/2018

Venez découvrir leur joli showroom au 6 Bis rue du Docteur Camille Bru à Agen... 

Lire la suite

Nouvelle collection : Queen 2B by Atelier 2B29/11/2018

Amandine & Sandra de l'Atelier 2B vous présentent leur nouvelle collection Queen 2B... 

Lire la suite

Porter sa robe de mariée toute la journée ?04/05/2017

Mesdames (Oui, car le fameux Mademoiselle a été radié de la langue française, quel Dommage !) Enfin bref, le Jour J approche à grands pas… Vous peaufinez les derniers détails et vous vous posez 10 000 questions du type : Est-ce que ma robe va lui plaire ? Les invités vont-ils apprécier le repas ? Le beau temps sera-t-il au rendez-vous (n’oubliez pas le vieil adage : mariage pluvieux, mariage heureux) ? Tant de (petits) détails qui sauront faire la différence pour votre D-Day =) Coup de panique à seulement quelques mois, c’est normal, on passe tous par là… Vous avez trouvé la robe de rêve, vous étiez contente… et là une question EXIS-TEN-TIELLE vous a traversé l’esprit !! Vais-je la garder toute la journée ??? Oh mon Dieu, comment ai-je pu oublier ce détail ? On se calme… tout va bien… Nous avons ici quelques détails pour vous aider à orienter votre décision. 

Lire la suite

Les robes uniques et sur mesure de Laetitia MacLeod.01/09/2015

Le plus beau jour de votre vie approche à grands pas et vous voulez pour cette journée si particulière trouver la plus belle des tenues possibles...
Lire la suite

L'Atelier Emelia rejoint les nouvelles collections de Mary Mariées !23/07/2015

Un véritable savoir-faire, une parfaite maitrise de la coupe et une réelle créativité qui se décline à l’infini. Encore une trilogie qui a séduit de très nombreuses mariées bordelaises et plus généralement du sud-ouest...

Lire la suite

Se marier dans la robe de sa mère : les dessous d’une création pas comme les autres.09/10/2014

Pour vous le choix de la robe est déjà fait : « C’est décidé, je me marie dans la robe de ma mère ». Une décision peu commune et très personnelle. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir ensemble et grâce au témoignage de Laetitia Mc Leod, créatrice de robes de mariée, les dessous de cette importante décision. 

Lire la suite