Wedding Planner 1 -

02/06/2014 Wedding Planner… Plus qu’un métier, une passion !

« Oui, Je le veux ! » Lors de cette journée exceptionnelle, voici la seule chose que votre Wedding Planner ne pourra pas faire pour vous.

Et oui, ça y est, c’est officiel, vous allez vous marier, toutes nos félicitations ! Le mariage est un jour magique, un instant inoubliable où chaque détail compte ! Alors pour ne rien oublier (et surtout pour ne pas se disputer avec son ou sa fiancé(e)), faites appel à un Wedding Planner !! Son rôle, ses missions, ses compétences… je vous dévoile tout !!


Un peu d’histoire…
L'organisateur de mariage est une personne qui propose un service d'accompagnement dans l'organisation de mariages. Le terme de Wedding Planner signifie textuellement 'planificateur de mariage', le métier est nommé Bridal Consultant aux États-Unis, ou bien Wedding Consultant en Angleterre.
Historiquement, ce métier existe en France depuis la Renaissance avec l'apparition des « Grands Maîtres de Cérémonie » et plus tard des « Maîtres Menus Plaisir ». Mais, la profession, telle qu’on la connaît, de "Wedding Planner" ou "Organisateur de mariage" est un métier apparu en France depuis plus de 10 ans et depuis environ 5 ans en Belgique, Suisse et au Luxembourg. La profession se développe de plus en plus en France (avec plus de 600 à 700 agences en 2012). Ce sont généralement des petites structures (une à deux personnes). Ce développement est dû au fait que la charge de travail liée à l'organisation d'un mariage a augmenté, et la complexité des tâches également : le niveau d'exigences et de préparation d'un tel évènement nécessitent beaucoup de temps (énooooormément de temps), que les mariés ou leurs familles ne peuvent pas forcément prendre ! Toutefois, la famille est encore très présente dans les mariages français, notamment en province où les traditions sont bien ancrées (Maman, Belle-Maman, et même Grand-Maman… Elles veulent toutes "mettre leur grain de sel" enfin contribuer à l’organisation).

Ses missions…
Wedding Planner (organisateur de mariage) est un métier en plein essor en France. Organiser entièrement une cérémonie unique telle qu'un mariage fait toujours rêver, mais la réalité de ce nouveau métier n'est pas si simple et demande beaucoup de motivation et d'aptitudes pour réussir dans ce domaine. Le Wedding Planner est le chef d'orchestre du mariage. Véritable chef de projet évènementiel, il ne fournit aucune 'prestation' autre que l'organisation et éventuellement la décoration (wedding designer). Il ne peut donc être à la fois DJ, traiteur, photographe, ou vidéaste...

Les principales missions du Wedding Planner…
• Planifier les préparatifs du mariage
• Établir le budget prévisionnel  du mariage et veiller à son suivi
• Rechercher les prestataires (lieu de réception, traiteur, cake designer ou pâtissier, animation, photographe, vidéaste, décorateur, infographiste/imprimeur,...) et négocier les contrats de prestations
• Proposer des prestations hors du commun, des animations en accord avec les attentes des futurs mariés
• Conseiller et Organiser
• Créer l'ambiance unique du mariage
• Établir le planning du jour J, Superviser la mise en place des cérémonies de mariage (civile et religieuse ou laïque) et de la réception
• Coordonner la journée du mariage et gérer les imprévus
• Et bien plus encore…. Il s’occupe de tout !!

Ses compétences…
Organiser un mariage demande une somme de compétences très importante, car sa réussite dépend de nombreux facteurs humains, mais aussi techniques. Un Wedding Planner se doit tout d'abord d'être en réelle empathie avec ses clients. Il sait donc faire preuve de patience (le facteur stress est important), de diplomatie et être d'un abord agréable et sociable. C'est un métier commercial : l'aisance relationnelle, le charisme sont des aspects importants pour créer un climat de confiance. Evidemment, posséder de réelles capacités à organiser de façon méthodique est obligatoire. La somme d'actions à gérer dans un temps défini est énorme : définition d'un planning, étude financière adaptée au budget des clients, choix et fidélisation des prestataires (fleuriste, photographe, traiteur, etc.), apport d'idées réalisables en phase avec les souhaits des futurs mariés, mise en place technique, suivi et coordination du jour J, etc. A ces qualités, il convient d'ajouter un sens esthétique et créatif certain, un dynamisme à toute épreuve, et une autorité naturelle s'apparentant à celle d'un chef d'orchestre.

A savoir…
La rémunération d'un Wedding Planner dépend de plusieurs facteurs qui détermineront, entre autres, le nombre de mariages organisés dans l'année et donc le bénéfice moyen annuel à en retirer. D'une façon générale, on estime que le gain du Wedding Planner équivaut à environ 10% du coût global de la cérémonie.

En résumé… 10 bonnes raisons de faire appel à un Wedding Planner :
• Donner vie à chacune de vos envies ! Le mariage dont vous avez toujours rêvé, votre Wedding Planner le fait !
• Se décharger, déléguer… Votre Wedding Planner est un simplificateur de vie pour cette année d’organisation chargée en stress.
• Gagner du temps ! L’organisation d’un mariage, c’est des heures et des heures… et des heures de renseignements, planifications, réservations etc. Votre Wedding Planner le fait pour vous.
• Un seul interlocuteur… donc un seul numéro de téléphone à retenir. Il coordonne tous les prestataires à votre place.
• Négocier les prix ! Cela fait partie intégrante de sa mission. Il sait quel prix sont les plus réalistes dans ce marché et surtout négocie les prix de sorte à mieux respecter votre budget.
• Un carnet d’adresse bien rempli… Le Wedding Planner travaille en équipe. Il connaît tous les professionnels les plus fiables. Il peut vous dénicher la salle de vos rêves ou le fleuriste idéal. Et n'oubliez pas : il propose, vous choisissez !
• Un mariage à la hauteur de vos espérances ! Une ambiance, des animations selon vos attentes et pourquoi pas une déco qui décoiffe grâce à une créativité débordante… Rien de tel en effet pour époustoufler ses invités.
• Une écoute attentive ! Parfois (souvent) avec le stress et la pression, la mariée craque. Votre Wedding Planner sera là pour vous écouter et vous rassurer.
• Superviser et coordonner ! Il met au point le planning de A à Z et passe tout en revue les jours précédant votre mariage ! De votre côté, vous n’aurez qu’à penser à vous et rien qu’à vous !
• Sa présence le Jour J ! Un fusible qui saute ? Le traiteur en retard ? Il se donne déjà corps et âme pour que cela n'arrive pas, mais soyez sur que si le jour J,  il existe des imprévus, vous ne vous en apercevrez même pas.

Organiser un évènement est un métier, créer votre évènement idéal est une passion !
Laissez votre témoin simplement vous accompagner, garder les alliances et faire un beau discours et pour le reste… Confiez à votre Wedding Planner vos envies, et il réalisera le mariage dont vous avez rêvé !


À découvrir

À lire dans la même catégorie

Découvrez Seize the Day ! Gagnantes du trophée coup de coeur MDM27/09/2019

Virginie & Marion seraient ravies de vous accompagner dans l’organisation de votre mariage. 

Deux nanas passionnées, motivées et un peu déjantées, au service de vos plus jolis évènements de la vie.

Lire la suite

Vos faire-part de mariage avec Faire-part de France ! 31/01/2019

Créateur et fabricant depuis 1983, Faire-Part de France est une entreprise

spécialisée dans toutes les cartes événementielles 100% made in France !

Lire la suite

Les tendances 2019 ! 14/12/2018

Futurs mariés 2019 en panne d'inspiration ou tout simplement à la recherche de LA tendance du moment ? 
C'est ici que vous trouverez vos réponses...
Lire la suite

Animations pour enfants : ils s’amusent… et vous profitez !!27/04/2017

Le budget, le planning, la déco, les tenues… Tout est cadré ! Les animations pour les adultes pendant la soirée, c’est fait aussi… mais les enfants ? Occuper les enfants à son mariage n’est pas toujours chose facile… Il ne faut pas qu’ils s’ennuient mais il ne faut pas non plus qu’ils crient et courent partout… Alors pour vous aider, j’ai déniché quelques idées d’animations pour ces mignons petits bambins :-)


Lire la suite

Journal de bord d'une Wedding Planner25/02/2016

Aujourd'hui on laisse la plume à Mademoiselle A Event afin de découvrir le superbe mariage d'Anaïs & Julien, à la fois nature, raffiné et végétal qui a eu lieu le 19 Septembre 2015.
Lire la suite

Pour une cérémonie de mariage …sans cafouillage !18/03/2015

Vous en rêvez déjà, vous avançant dans l’allée vers l'autel sur votre musique préférée (quand je dis « votre » je parle bien sûr de votre musique à vous et votre amoureux car il faut penser à deux maintenant =)) au bras d’une personne qui vous est chère, tous les regards portés sur vous et votre magnifique robe de mariée (pour laquelle vous avez fait un régime draconien pendant des mois…). C’est bien beau de rêver mais il faut que vous pensiez à tout, tout, TOUT !! Ne paniquez pas, reprenez votre souffle, nous sommes là pour vous donner quelques conseils pratiques pour organiser les détails de votre cérémonie, qu’elle soit à la mairie, à l’église ou bien laïque (cf article de la semaine dernière).

Lire la suite

Votre Mariage, Votre Cérémonie !12/03/2015

Vous allez bientôt vous marier … Oui oui, parce que dans un an, autant dire que c’est demain.

L’une des premières questions sera celle de la cérémonie. Quel genre de mariage voulez-vous ? Quel style de cérémonie ?  La cérémonie inévitable, c’est celle de la Mairie.  Un Maire bavard et poétique c’est possible ! Ce qui vous permettra d’avoir l’émotion et la paperasse en une seule cérémonie. 

Il y a aussi la cérémonie religieuse. Un choix personnel qui vous mènera à l’Eglise, au temple, à la mosquée… pour célébrer religieusement votre union.

Enfin envisageons une troisième possibilité. Non pas que vous soyez particulièrement à la mode ou fan des mariages « à l’américaine » mais vous rêvez d’une cérémonie personnalisée qui vous ressemble. Attention, qui dit cérémonie à l’américaine ne dit pas qu’Elvis célébrera votre mariage (ou après tout pourquoi pas)  :) Car en effet, peu de personnes savent exactement quel est le principe d’une cérémonie laïque ou d’engagement. 

Lire la suite

La cérémonie laïque: une union qui vous ressemble!05/09/2014

En plein essor depuis quelques années, la tendance ne se dément pas ! La cérémonie d’engagement encore appelée cérémonie laïque répond en fait à une problématique multiple.

Lire la suite

10 astuces pour placer ses invités !02/07/2014

Vous savez pour quelle disposition de table vous allez opter, vous avez même choisi vos jolis marque-places au couleur de votre mariage, il ne vous reste plus qu’à placer vos invités. Si on écoute le cousin Kevin, toujours célibataire, il faudrait le mettre à une table de jolies filles célibataires aussi… Pour lui, c’est tellement évident ! Mais ne l’écoutez pas, c’est vous qui décidez ! Un défi que nous allons relever ensemble ! Besoin de quelques petites astuces ? C’est par ici !


Lire la suite

Le transport des mariés21/05/2014

A jour exceptionnel, moyen de transport exceptionnel! Faites-vous plaisir et offrez vous le luxe de circuler dans le véhicule de vos rêves! Petit tour d'horizon des différents modes de locomotion pour un jour J inoubliable...

Lire la suite

Organisation de mariage : Tout gérer…même l’imprévisible !20/05/2014

Envie de déléguer la recherche des prestataires et la logistique du Jour J ? Aucun problème, l’organisateur de mariage (ou Wedding planner selon les termes consacrés) peut s’occuper de tout ou d'une partie de votre journée.

Lire la suite