mariés à vélo - calèche - voiture de collection - shooting 2012 anastasia à cheval by modaliza - bouquet capot -

21/05/2014 Le transport des mariés

A jour exceptionnel, moyen de transport exceptionnel! Faites-vous plaisir et offrez vous le luxe de circuler dans le véhicule de vos rêves! Petit tour d'horizon des différents modes de locomotion pour un jour J inoubliable...

Visez l'harmonie :
Un premier conseil avant de choisir votre véhicule est de veiller à ce qu'il soit en harmonie avec le style et le thème de votre journée. Pour un mariage citadin, dans un château ou un lieu très chic, vous pouvez choisir un service haut de gamme : une limousine blanche ou une voiture de luxe (Rolls-Royce, Cadillac...) avec chauffeur... une luxueuse berline spacieuse et confortable, adaptée pour les robes les plus volumineuses... Les mariés plus romantiques opteront pour un modèle de collection qui donne beaucoup de cachet au mariage (Tacot, Citroën Traction, Coccinelle, 4CV, DS...) ou encore une calèche ou un carrosse tiré par des chevaux.
Les mariages champêtres peuvent s'orienter vers des modèles tels que la 2CV ou la Jeep, les aventuriers vers la Méhari, le 4X4 ou même la moto avec side car pour le confort de la mariée!
Pour les sportifs, le vélo voire le tandem peuvent faire sensation mais restent peu confortables, il faut en convenir! Pour les mêmes raisons, le cheval est à réserver pour les passionnés d'équitation!
Si vous n'avez pas le mal de mer, pensez au hors-bord, au jet ski ou au simple bateau de pêche plus tranquille... Et pourquoi pas un petit tour dans les airs après avoir convolé? L'hélicoptère, le parapente, la montgolfière peuvent laisser de grands souvenirs!
Vous préférez emmener toute la noce avec vous? L'autobus privé est la solution.

A qui s'adresser ? Quand réserver ? 
Pour trouver le véhicule de vos rêves, tournez-vous vers un loueur quatre à six mois avant le jour J. Les voitures de prestige sont très prisées et les réservations sont très vite complètes pour les périodes propices aux mariages (de mai à septembre). Faites débuter la location la veille du mariage pour disposer du véhicule tôt le matin du jour J et le confier aux personnes chargées de sa décoration.

La décoration des voitures
Il est en effet d’usage de décorer la voiture de la mariée. Pour cela, vous pouvez demander conseil à votre fleuriste qui pourra confectionner une ou deux gerbes à déposer sur la plage arrière, ainsi qu’une composition pour le capot avant. La décoration de la voiture doit bien sûr être en accord avec le style de votre mariage. Les voitures des invités, traditionnellement, sont ornées de tulle ou de rubans (assortis avec les couleurs du jour, bien entendu), afin d’harmoniser le cortège et d’offrir ainsi un signe simple et efficace de reconnaissance.

Qui conduit la voiture ?
La tradition veut que les futurs mariés arrivent séparément et quittent ensemble le lieu de la cérémonie pour se rendre jusqu'au lieu de réception. La plupart du temps, c’est le père de la mariée qui conduit la voiture. Il n’y a pas de véritable règle et vous pouvez tout à fait choisir de vous faire conduire par un de vos frères, un témoin, un ami ou le propriétaire du véhicule. Les sociétés de location de voitures proposent des chauffeurs portant gants, livrée et casquette…Si ça vous tente, pourquoi pas? Mais attention au temps de présence du chauffeur généralement limité à 5 heures.

La voiture-balai, qu’est-ce que c’est ?
C’est la voiture de l’un de vos proches, qui sera chargée de fermer le convoi pour éviter que des invités se perdent en route. Il informe également les autres automobilistes qu’il s’agit d’un cortège de mariage en leur indiquant la longueur du convoi. Pour tout cela, il faut être… visible de tous! Sa décoration est en général plutôt loufoque et donc facilement repérable : casseroles , boîtes de conserves et objets sonores en tout genre sont souvent de la partie. Personnalisée selon les passions des mariés (tous les bricolages sont permis!!!), la voiture balai devient une quasi œuvre d'art!

Les astuces :

Précautions avant de prendre la route du bonheur...
Si vous louez une voiture, demandez à votre agence de location si elle pratique des tarifs privilégiés pour les mariages.
Le plein est-il fait? Le conducteur a-t-il les papiers du véhicule? Qui peut garder un 2ème trousseau de clés au cas où?
Pensez à reconnaître tous les trajets quelques jours avant, afin d’éviter tout imprévu de dernière minute.
Demandez à un de vos témoins de vous réserver une place de parking près du lieu de la cérémonie.

Pour être tout à fait serein le jour J, munissez-vous de la check-list proposée par la prévention routière sur son site www.preventionroutiere.asso.fr.

À découvrir

À lire dans la même catégorie

Découvrez Seize the Day ! Gagnantes du trophée coup de coeur MDM27/09/2019

Virginie & Marion seraient ravies de vous accompagner dans l’organisation de votre mariage. 

Deux nanas passionnées, motivées et un peu déjantées, au service de vos plus jolis évènements de la vie.

Lire la suite

Vos faire-part de mariage avec Faire-part de France ! 31/01/2019

Créateur et fabricant depuis 1983, Faire-Part de France est une entreprise

spécialisée dans toutes les cartes événementielles 100% made in France !

Lire la suite

Les tendances 2019 ! 14/12/2018

Futurs mariés 2019 en panne d'inspiration ou tout simplement à la recherche de LA tendance du moment ? 
C'est ici que vous trouverez vos réponses...
Lire la suite

Animations pour enfants : ils s’amusent… et vous profitez !!27/04/2017

Le budget, le planning, la déco, les tenues… Tout est cadré ! Les animations pour les adultes pendant la soirée, c’est fait aussi… mais les enfants ? Occuper les enfants à son mariage n’est pas toujours chose facile… Il ne faut pas qu’ils s’ennuient mais il ne faut pas non plus qu’ils crient et courent partout… Alors pour vous aider, j’ai déniché quelques idées d’animations pour ces mignons petits bambins :-)


Lire la suite

Journal de bord d'une Wedding Planner25/02/2016

Aujourd'hui on laisse la plume à Mademoiselle A Event afin de découvrir le superbe mariage d'Anaïs & Julien, à la fois nature, raffiné et végétal qui a eu lieu le 19 Septembre 2015.
Lire la suite

Pour une cérémonie de mariage …sans cafouillage !18/03/2015

Vous en rêvez déjà, vous avançant dans l’allée vers l'autel sur votre musique préférée (quand je dis « votre » je parle bien sûr de votre musique à vous et votre amoureux car il faut penser à deux maintenant =)) au bras d’une personne qui vous est chère, tous les regards portés sur vous et votre magnifique robe de mariée (pour laquelle vous avez fait un régime draconien pendant des mois…). C’est bien beau de rêver mais il faut que vous pensiez à tout, tout, TOUT !! Ne paniquez pas, reprenez votre souffle, nous sommes là pour vous donner quelques conseils pratiques pour organiser les détails de votre cérémonie, qu’elle soit à la mairie, à l’église ou bien laïque (cf article de la semaine dernière).

Lire la suite

Votre Mariage, Votre Cérémonie !12/03/2015

Vous allez bientôt vous marier … Oui oui, parce que dans un an, autant dire que c’est demain.

L’une des premières questions sera celle de la cérémonie. Quel genre de mariage voulez-vous ? Quel style de cérémonie ?  La cérémonie inévitable, c’est celle de la Mairie.  Un Maire bavard et poétique c’est possible ! Ce qui vous permettra d’avoir l’émotion et la paperasse en une seule cérémonie. 

Il y a aussi la cérémonie religieuse. Un choix personnel qui vous mènera à l’Eglise, au temple, à la mosquée… pour célébrer religieusement votre union.

Enfin envisageons une troisième possibilité. Non pas que vous soyez particulièrement à la mode ou fan des mariages « à l’américaine » mais vous rêvez d’une cérémonie personnalisée qui vous ressemble. Attention, qui dit cérémonie à l’américaine ne dit pas qu’Elvis célébrera votre mariage (ou après tout pourquoi pas)  :) Car en effet, peu de personnes savent exactement quel est le principe d’une cérémonie laïque ou d’engagement. 

Lire la suite

La cérémonie laïque: une union qui vous ressemble!05/09/2014

En plein essor depuis quelques années, la tendance ne se dément pas ! La cérémonie d’engagement encore appelée cérémonie laïque répond en fait à une problématique multiple.

Lire la suite

10 astuces pour placer ses invités !02/07/2014

Vous savez pour quelle disposition de table vous allez opter, vous avez même choisi vos jolis marque-places au couleur de votre mariage, il ne vous reste plus qu’à placer vos invités. Si on écoute le cousin Kevin, toujours célibataire, il faudrait le mettre à une table de jolies filles célibataires aussi… Pour lui, c’est tellement évident ! Mais ne l’écoutez pas, c’est vous qui décidez ! Un défi que nous allons relever ensemble ! Besoin de quelques petites astuces ? C’est par ici !


Lire la suite

Wedding Planner… Plus qu’un métier, une passion !02/06/2014

« Oui, Je le veux ! » Lors de cette journée exceptionnelle, voici la seule chose que votre Wedding Planner ne pourra pas faire pour vous.

Et oui, ça y est, c’est officiel, vous allez vous marier, toutes nos félicitations ! Le mariage est un jour magique, un instant inoubliable où chaque détail compte ! Alors pour ne rien oublier (et surtout pour ne pas se disputer avec son ou sa fiancé(e)), faites appel à un Wedding Planner !! Son rôle, ses missions, ses compétences… je vous dévoile tout !!


Lire la suite

Organisation de mariage : Tout gérer…même l’imprévisible !20/05/2014

Envie de déléguer la recherche des prestataires et la logistique du Jour J ? Aucun problème, l’organisateur de mariage (ou Wedding planner selon les termes consacrés) peut s’occuper de tout ou d'une partie de votre journée.

Lire la suite