Nombre de futurs mariés non croyants ou de futurs pacsés désirent étoffer une cérémonie civile souvent jugée trop courte et impersonnelle. Leur souhait est de créer un moment plus intime, original, solennel ou convivial… en accord avec leur personnalité et leurs valeurs personnelles. D’autres futurs mariés précédemment divorcés ou de confessions différentes et qui ne peuvent pas célébrer leur union dans les lieux de culte traditionnels se tournent également vers ces nouvelles cérémonies en leur conférant une dimension davantage spirituelle. La cérémonie d’engagement répond également au souhait des personnes célébrant un anniversaire de mariage et voulant renouveler leurs vœux dans un cadre particulier…Évidemment, selon les désirs des (futurs) mariés, ces cérémonies peuvent surprendre. Lieux, décoration, textes et musiques peuvent varier à l’infini … ou presque. Le plus souvent, un fil conducteur guide le déroulement de la célébration orchestrée par des amis ou un officiant privé.
Les textes préparés par des personnes proches des futurs époux ou pacsés sont les plus courants mais il existe des « célébrants professionnels » qui proposent de rédiger des textes sur le couple, leurs histoire et projets pour le futur… Un véritable livret de cérémonie peut être rédigé avec les différentes étapes de la célébration : choix des textes, musiques, participation des proches… le tout pour une durée de 30 à 45 minutes.
Le choix du lieu est souvent guidé par celui de la réception, les jardins restant les sites les plus fréquents. Les plages, places de village, granges séduisent nombres de couples… Mais bien sûr, s’il s’agit de lieux publics, une autorisation est nécessaire.