Mademoiselle A Event - Mademoiselle A Event Mademoiselle A Event - Mademoiselle A Event Mademoiselle A Event - Mademoiselle A Event Mademoiselle A Event - Mademoiselle A Event Mademoiselle A Event - Mademoiselle A Event Mademoiselle A Event - Mademoiselle A Event

25/02/2016 Journal de bord d'une Wedding Planner

Aujourd'hui on laisse la plume à Mademoiselle A Event afin de découvrir le superbe mariage d'Anaïs & Julien, à la fois nature, raffiné et végétal qui a eu lieu le 19 Septembre 2015.

Le mariage…

Moment unique mais qui, paradoxalement peut prendre mille facettes, mille ambiances, mille personnalités. Une aventure d’une journée, mais surtout de plusieurs mois pour vous, futurs mariés et pour moi qui vous accompagne et vous conseille.

Moi, c’est Mademoiselle A ! Wedding planner, décoratrice, esthète dans l’âme, très pointilleuse, mais avant tout femme rêveuse et romantique.

Les protagonistes du jour : Anaïs et Julien, pour qui j’ai concocté un mariage plein d’élégance, de simplicité et de naturel…

Mais reprenons depuis le début…

Tout commence un jour d’octobre 2014, durant le Salon des Futurs Mariés. J’aborde ce charmant jeune couple et le feeling est immédiat… Quelques jours plus tard, rendez-vous chez eux et de nouveau : le coup de cœur ! Pour eux… et aussi pour leur décoration intérieure !

Je suis touchée par ce couple simple et discret duquel émane une belle harmonie.
Avec Anaïs, l’entente est évidente et nous pouvons parler décoration pendant des heures, au grand dam de Julien…

Nos échanges et la construction de leur mariage se feront sous cette même fluidité, les visites chez les différents prestataires ne faisant que confirmer cette entente. Un coup de cœur évident pour la Chartreuse des Eyres, puis pour les propositions du Traiteur Dulou finissent de traduire les valeurs de leur mariage.

Anaïs et Julien ce sera donc : du Végétal, du Raffinement, du Naturel !

S’en suit un débordement créatif avec d’une part ma partenaire fleuriste sur ce mariage, Green Success, qui nous proposera de délicates compositions aux dominantes végétales et blanches ainsi que des lierres d’un vert profond pour habiller les murs et contraster avec la dimension fortement minérale de la Chartreuse des Eyres.

D’autre part, ma graphiste fait son affaire personnelle de créer des visuels parfaitement en adéquation avec les personnalités d’Anaïs et de Julien. Faire-parts, menus, livrets de cérémonie mais aussi sachets en lin estampillés au logo des mariés renfermant des graines de fleurs offertes aux invités, tout se parera de végétal et de nature !

A quelques semaines du grand jour, les derniers détails sont réglés dans une parfaite ambiance de confiance mutuelle. Et c’est trois jours avant le mariage que j’ai le plaisir de retrouver pour un déjeuner en ville mes deux futurs mariés détendus et comblés.

J-1 : la pression monte… Pour moi ! Parce que du côté d’Anaïs et Julien, leur confiance en moi est décidément totale ! Pas l’ombre de la moindre trace d’une goutte de stress..

Pour ma part, pour reprendre mes esprits, rien de mieux que d’attaquer ma partie préférée, mon dada, mon cheval de bataille, mon truc en plume : la DÉCORATION !

Organiser la salle. Décorer les tables. Mettre en place ces centaines de petits détails qui forment un tout : du marque-place personnalisé, au brin de lavande posé dans l’assiette.

Disposer harmonieusement les délicates bonbonnières du candy bar. Trouver la place la plus juste pour la valise vintage chinée par Anaïs qui fera office d’urne. Compléter l’ensemble d’une mini-serre ornée de mousse végétale et de plantes, de photophores, d’ombrelles dans leur joli panier, sans oublier la mise en lumière.

En fait, un mariage, c’est un tableau. Comme le peintre, je veille à ce que chaque touche soit à sa place et lorsque je prends enfin du recul sur ma toile, tout est en harmonie.

Le Jour J : Mon futur marié détendu commence à montrer quelques signes de nervosité, quitte à en oublier, non pas sa tête, mais les livrets de cérémonie !
Pas de panique : Wonder Mademoiselle A est là pour ça !

C’est donc après avoir échangé ma casquette de décoratrice contre celle d’organisatrice (également suppléée par ma coordinatrice), que je gère les petits imprévus de la journée : improviser une musique d’entrée en salle pour les mariés, camoufler les petits défauts de la pièce montée par quelques brins de bruyère, veiller à ce qu’on ne pique pas la place aux mariés lors de l’installation en salle (et oui ça arrive !)... Bref ! Réactivité, sang froid, discrétion et bonne humeur sont de rigueur pour que la journée et la soirée se déroulent sans accroc.

C’est finalement dans une ambiance à leur image que je laisserai Anaïs et Julien profiter de ce moment unique : atmosphère feutrée, simple et élégante...

Du moins, jusqu’à mon départ ! Le reste de la soirée leur appartient ainsi qu’à leurs invités ! ;)

La suite…

Quelques temps après et encore aujourd’hui, je continue de recevoir des nouvelles et des remerciements de leur part et de celle de leurs proches. Rien qui ne me fasse plus plaisir !

Et c’est ce qu’il y a de passionnant (et de tout à fait stressant !) dans mon métier : faire partie d’un des plus beaux jours de la vie d’un couple.

Photo de Mya Photography

À découvrir

À lire dans la même catégorie

Découvrez Seize the Day ! Gagnantes du trophée coup de coeur MDM27/09/2019

Virginie & Marion seraient ravies de vous accompagner dans l’organisation de votre mariage. 

Deux nanas passionnées, motivées et un peu déjantées, au service de vos plus jolis évènements de la vie.

Lire la suite

Vos faire-part de mariage avec Faire-part de France ! 31/01/2019

Créateur et fabricant depuis 1983, Faire-Part de France est une entreprise

spécialisée dans toutes les cartes événementielles 100% made in France !

Lire la suite

Les tendances 2019 ! 14/12/2018

Futurs mariés 2019 en panne d'inspiration ou tout simplement à la recherche de LA tendance du moment ? 
C'est ici que vous trouverez vos réponses...
Lire la suite

Animations pour enfants : ils s’amusent… et vous profitez !!27/04/2017

Le budget, le planning, la déco, les tenues… Tout est cadré ! Les animations pour les adultes pendant la soirée, c’est fait aussi… mais les enfants ? Occuper les enfants à son mariage n’est pas toujours chose facile… Il ne faut pas qu’ils s’ennuient mais il ne faut pas non plus qu’ils crient et courent partout… Alors pour vous aider, j’ai déniché quelques idées d’animations pour ces mignons petits bambins :-)


Lire la suite

Pour une cérémonie de mariage …sans cafouillage !18/03/2015

Vous en rêvez déjà, vous avançant dans l’allée vers l'autel sur votre musique préférée (quand je dis « votre » je parle bien sûr de votre musique à vous et votre amoureux car il faut penser à deux maintenant =)) au bras d’une personne qui vous est chère, tous les regards portés sur vous et votre magnifique robe de mariée (pour laquelle vous avez fait un régime draconien pendant des mois…). C’est bien beau de rêver mais il faut que vous pensiez à tout, tout, TOUT !! Ne paniquez pas, reprenez votre souffle, nous sommes là pour vous donner quelques conseils pratiques pour organiser les détails de votre cérémonie, qu’elle soit à la mairie, à l’église ou bien laïque (cf article de la semaine dernière).

Lire la suite

Votre Mariage, Votre Cérémonie !12/03/2015

Vous allez bientôt vous marier … Oui oui, parce que dans un an, autant dire que c’est demain.

L’une des premières questions sera celle de la cérémonie. Quel genre de mariage voulez-vous ? Quel style de cérémonie ?  La cérémonie inévitable, c’est celle de la Mairie.  Un Maire bavard et poétique c’est possible ! Ce qui vous permettra d’avoir l’émotion et la paperasse en une seule cérémonie. 

Il y a aussi la cérémonie religieuse. Un choix personnel qui vous mènera à l’Eglise, au temple, à la mosquée… pour célébrer religieusement votre union.

Enfin envisageons une troisième possibilité. Non pas que vous soyez particulièrement à la mode ou fan des mariages « à l’américaine » mais vous rêvez d’une cérémonie personnalisée qui vous ressemble. Attention, qui dit cérémonie à l’américaine ne dit pas qu’Elvis célébrera votre mariage (ou après tout pourquoi pas)  :) Car en effet, peu de personnes savent exactement quel est le principe d’une cérémonie laïque ou d’engagement. 

Lire la suite

La cérémonie laïque: une union qui vous ressemble!05/09/2014

En plein essor depuis quelques années, la tendance ne se dément pas ! La cérémonie d’engagement encore appelée cérémonie laïque répond en fait à une problématique multiple.

Lire la suite

10 astuces pour placer ses invités !02/07/2014

Vous savez pour quelle disposition de table vous allez opter, vous avez même choisi vos jolis marque-places au couleur de votre mariage, il ne vous reste plus qu’à placer vos invités. Si on écoute le cousin Kevin, toujours célibataire, il faudrait le mettre à une table de jolies filles célibataires aussi… Pour lui, c’est tellement évident ! Mais ne l’écoutez pas, c’est vous qui décidez ! Un défi que nous allons relever ensemble ! Besoin de quelques petites astuces ? C’est par ici !


Lire la suite

Wedding Planner… Plus qu’un métier, une passion !02/06/2014

« Oui, Je le veux ! » Lors de cette journée exceptionnelle, voici la seule chose que votre Wedding Planner ne pourra pas faire pour vous.

Et oui, ça y est, c’est officiel, vous allez vous marier, toutes nos félicitations ! Le mariage est un jour magique, un instant inoubliable où chaque détail compte ! Alors pour ne rien oublier (et surtout pour ne pas se disputer avec son ou sa fiancé(e)), faites appel à un Wedding Planner !! Son rôle, ses missions, ses compétences… je vous dévoile tout !!


Lire la suite

Le transport des mariés21/05/2014

A jour exceptionnel, moyen de transport exceptionnel! Faites-vous plaisir et offrez vous le luxe de circuler dans le véhicule de vos rêves! Petit tour d'horizon des différents modes de locomotion pour un jour J inoubliable...

Lire la suite

Organisation de mariage : Tout gérer…même l’imprévisible !20/05/2014

Envie de déléguer la recherche des prestataires et la logistique du Jour J ? Aucun problème, l’organisateur de mariage (ou Wedding planner selon les termes consacrés) peut s’occuper de tout ou d'une partie de votre journée.

Lire la suite