Invités - table Invités -

02/07/2014 10 astuces pour placer ses invités !

Vous savez pour quelle disposition de table vous allez opter, vous avez même choisi vos jolis marque-places au couleur de votre mariage, il ne vous reste plus qu’à placer vos invités. Si on écoute le cousin Kevin, toujours célibataire, il faudrait le mettre à une table de jolies filles célibataires aussi… Pour lui, c’est tellement évident ! Mais ne l’écoutez pas, c’est vous qui décidez ! Un défi que nous allons relever ensemble ! Besoin de quelques petites astuces ? C’est par ici !


1. La 1ère règle est évidemment de placer vos invités selon leurs affinités. Pour ne pas faire d’erreurs, il vaut donc mieux se tenir au courant des derniers conflits qui ont éclaté. Demandez conseils à vos proches et à vos parents, pour s’informer sur les mésententes qui pourraient exister au sein de votre groupe d’invités. Je vous conseille donc de regrouper les gens qui se connaissent entre eux. (N’allez pas placer Tatie Sylvette à côté du jeune collègue de travail de votre époux, tous les deux risquent de s’ennuyer ferme!). Attention aux couples séparés ou divorcés, hormis dans le cas où ils s’entendent bien, sinon, évitez de les placer ensemble ! Pour éviter les impairs, tact et délicatesse seront au rendez-vous.

2. Et pour les invités qui n'auraient pas forcément de liens entre eux. Le mieux est finalement de regrouper vos invités en fonction de leurs centres d’intérêt ou de leur âge. Votre collègue est fan de rugby et le neveu de votre amoureux aussi : placez-les à la même table même s’ils ne sont pas de la même famille ! Et la bande de copains, qui ne se sont pas vus depuis longtemps, sera très contente de se retrouver alors placez-les ensemble.

3. Equilibrez vos tables entre hommes et femmes : selon l’événement, ils seront souvent placés par intermittence. Les couples seront toujours placés à la même table même s’ils ne sont pas côte à côte. Surtout les jeunes mariés et amoureux, pensez à les installer côte à côte.

4. Placer les personnes seules : Eh oui, il y a toujours les personnes seules qui sont invitées lors d'un mariage. Ne les oubliez pas ! Il faut qu'elles s'amusent et rencontrent d'autres personnes le jour de votre mariage. Evitez de placer un célibataire avec des couples, il risque de se sentir plus seul encore ! Placez-les, selon leurs centres d'intérêts et milieux professionnels, cela permet d'ouvrir la discussion. Vous pouvez tenter de créer une prochaine « love story » en plaçant quelques célibataires ensemble.

5. La table d’honneur : La tradition veut que les parents et les témoins soient placés à la table d'honneur des mariés, mais vous pouvez décider de garder vos témoins et amis proches, et ainsi placer les parents et beaux-parents à une autre table proche de vous. Dans tous les cas, faites comme vous le sentez, le mariage doit vous ressembler, être joyeux et chaleureux et faire plaisir à votre entourage. N’oubliez pas que la table des mariés est placée au centre avec visibilité sur l’ensemble de la pièce.

6. Si possible, prévoir pour chaque table au moins une personne au tempérament connu pour mettre facilement une joyeuse ambiance. Ne pas installer à la même table uniquement des timides et les personnes introverties.

7. L’idéal pour la table des enfants est de prévoir une Baby Sitter, les parents pourront ainsi profiter pleinement du repas et de la soirée. Choisissez un espace un peu à part où leurs rires pourront plus librement s’exprimer (par exemple, pas loin de Tonton Jacky qui n’entend plus très bien donc cela ne sera pas gênant)

8. Pour éviter toute discussion ou éventuelle réclamation et afin de rester zen, il est préférable de garder le plan de table secret avant le jour J… Sinon il y aura toujours quelqu’un pour vous dire : « Non, moi je veux être à côté de Melissa. » ou « Je préfèrerais être à côté de ma cousine, ça fait longtemps que je ne l’ai pas vue. » Dans tous les cas, vous ne pourrez pas satisfaire tout le monde, alors faites de votre mieux et vos invités respecteront vos choix. (De toute façon, ils se déplaceront pendant la soirée et auront tout le temps de discuter, de danser, de rigoler ensemble)

9. Attention à la proximité des hauts parleurs, renseignez-vous auprès de votre DJ pour savoir où ils se situeront. Il faudra en tenir compte lors de l’élaboration de votre plan de table. Pensez à ne pas placer trop près des hauts parleurs les personnes âgées (Tatie Sylvette… enfin surtout Mamie Paulette  ), les jeunes enfants et les femmes enceintes. De manière générale ce n’est agréable pour personne d’être trop près de ceux-ci, donc fiez-vous à votre bon sens.

10. Après avoir terminé votre plan de table, vérifiez que le nombre de convives placés correspond bien au nombre de votre liste d’invités définitive ! C’est une sécurité afin de n’oublier personne !

À découvrir

À lire dans la même catégorie

Vos faire-part de mariage avec Faire-part de France ! 31/01/2019

Créateur et fabricant depuis 1983, Faire-Part de France est une entreprise

spécialisée dans toutes les cartes événementielles 100% made in France !

Lire la suite

Les tendances 2019 ! 14/12/2018

Futurs mariés 2019 en panne d'inspiration ou tout simplement à la recherche de LA tendance du moment ? 
C'est ici que vous trouverez vos réponses...
Lire la suite

Animations pour enfants : ils s’amusent… et vous profitez !!27/04/2017

Le budget, le planning, la déco, les tenues… Tout est cadré ! Les animations pour les adultes pendant la soirée, c’est fait aussi… mais les enfants ? Occuper les enfants à son mariage n’est pas toujours chose facile… Il ne faut pas qu’ils s’ennuient mais il ne faut pas non plus qu’ils crient et courent partout… Alors pour vous aider, j’ai déniché quelques idées d’animations pour ces mignons petits bambins :-)


Lire la suite

Journal de bord d'une Wedding Planner25/02/2016

Aujourd'hui on laisse la plume à Mademoiselle A Event afin de découvrir le superbe mariage d'Anaïs & Julien, à la fois nature, raffiné et végétal qui a eu lieu le 19 Septembre 2015.
Lire la suite

Pour une cérémonie de mariage …sans cafouillage !18/03/2015

Vous en rêvez déjà, vous avançant dans l’allée vers l'autel sur votre musique préférée (quand je dis « votre » je parle bien sûr de votre musique à vous et votre amoureux car il faut penser à deux maintenant =)) au bras d’une personne qui vous est chère, tous les regards portés sur vous et votre magnifique robe de mariée (pour laquelle vous avez fait un régime draconien pendant des mois…). C’est bien beau de rêver mais il faut que vous pensiez à tout, tout, TOUT !! Ne paniquez pas, reprenez votre souffle, nous sommes là pour vous donner quelques conseils pratiques pour organiser les détails de votre cérémonie, qu’elle soit à la mairie, à l’église ou bien laïque (cf article de la semaine dernière).

Lire la suite

Votre Mariage, Votre Cérémonie !12/03/2015

Vous allez bientôt vous marier … Oui oui, parce que dans un an, autant dire que c’est demain.

L’une des premières questions sera celle de la cérémonie. Quel genre de mariage voulez-vous ? Quel style de cérémonie ?  La cérémonie inévitable, c’est celle de la Mairie.  Un Maire bavard et poétique c’est possible ! Ce qui vous permettra d’avoir l’émotion et la paperasse en une seule cérémonie. 

Il y a aussi la cérémonie religieuse. Un choix personnel qui vous mènera à l’Eglise, au temple, à la mosquée… pour célébrer religieusement votre union.

Enfin envisageons une troisième possibilité. Non pas que vous soyez particulièrement à la mode ou fan des mariages « à l’américaine » mais vous rêvez d’une cérémonie personnalisée qui vous ressemble. Attention, qui dit cérémonie à l’américaine ne dit pas qu’Elvis célébrera votre mariage (ou après tout pourquoi pas)  :) Car en effet, peu de personnes savent exactement quel est le principe d’une cérémonie laïque ou d’engagement. 

Lire la suite

La cérémonie laïque: une union qui vous ressemble!05/09/2014

En plein essor depuis quelques années, la tendance ne se dément pas ! La cérémonie d’engagement encore appelée cérémonie laïque répond en fait à une problématique multiple.

Lire la suite

Wedding Planner… Plus qu’un métier, une passion !02/06/2014

« Oui, Je le veux ! » Lors de cette journée exceptionnelle, voici la seule chose que votre Wedding Planner ne pourra pas faire pour vous.

Et oui, ça y est, c’est officiel, vous allez vous marier, toutes nos félicitations ! Le mariage est un jour magique, un instant inoubliable où chaque détail compte ! Alors pour ne rien oublier (et surtout pour ne pas se disputer avec son ou sa fiancé(e)), faites appel à un Wedding Planner !! Son rôle, ses missions, ses compétences… je vous dévoile tout !!


Lire la suite

Le transport des mariés21/05/2014

A jour exceptionnel, moyen de transport exceptionnel! Faites-vous plaisir et offrez vous le luxe de circuler dans le véhicule de vos rêves! Petit tour d'horizon des différents modes de locomotion pour un jour J inoubliable...

Lire la suite

Organisation de mariage : Tout gérer…même l’imprévisible !20/05/2014

Envie de déléguer la recherche des prestataires et la logistique du Jour J ? Aucun problème, l’organisateur de mariage (ou Wedding planner selon les termes consacrés) peut s’occuper de tout ou d'une partie de votre journée.

Lire la suite