Livre d'or 6 - Livre d'or 8 -

02/06/2014 10 alternatives au livre d’or traditionnel.

Selon le dictionnaire : Un livre d’or est un cahier laissé à la disposition des invités afin qu’ils puissent vous laisser des petits mots et autres commentaires sur votre mariage… blablabla !

Moi, je ne veux pas d’un cahier classique… ça ne me ressemble pas du tout et vous non plus ? Alors je décide de réécrire la définition. En bref, le livre d’or est LE souvenir de votre mariage, (En plus, des photos qu’a prises Tatie Claudine, les plus originales mais belles évidemment) peu importe sa forme, sa couleur, sa taille…
Vous aimez la créativité et l’originalité… un livre d’or qui soit à l’image de votre mariage ! Alors j’ai déniché pour vous, 10 alternatives au livre d’or traditionnel !


1. Des cartes postales personnalisées. Proposez à vos invités de rédiger leurs messages sur des cartes postales. Vous pourrez les emporter à la fin de la journée, ou bien demander à une de vos mères qu’elle vous les envoie par La Poste tout au long de la première année de mariage. Vous aurez ainsi des vœux et de bons conseils de vos invités qui vous accompagneront pendant cette première année si spéciale. (J’adore les cartes postales, elles me font penser aux vacances, pas vous ?) Les cartes choisies pour le livre d’or peuvent représenter un endroit, un lieu spécial pour les mariés ou elles peuvent être en accord avec le thème de votre mariage.

2. Des messages dans une bouteille. Placez une grande bouteille ou autre objet en verre à l’endroit que vous aurez choisi, ainsi que des petits parchemins sur lesquels écrire un message et de la ficelle pour les refermer une fois écrits et les glisser dans la bouteille : une manière très originale de récolter leurs petits mots, que vous pourrez ensuite garder comme objet déco chez vous. (pas pour jeter à la mer…)

3. Signer une tapisserie en patchwork. Une tapisserie constituée de morceaux de tissu de différentes couleurs et matières que vous pourrez encadrer par la suite. N’oubliez pas de vous munir de feutres spéciaux pour tissu. Et vous pouvez même laisser libre cours à vos talents d’artiste en exposant une grande toile, sur laquelle ils pourraient tous peindre ou inscrire un message perso. Cela donnerait une œuvre d’art unique, faite à base d’amour, d’amitié, et de vœux de bonheur. (Vous pourrez conserver tous les petits mots fun des copains, les mots d’amour de la famille et même les vœux de la Grande Tante du côté de votre mère par alliance…)

4. Un objet à graver. Choisissez l’objet qui vous correspond le mieux pour réaliser les gravures, et vous aurez ensuite un souvenir inoubliable de votre mariage… Un plateau en métal, un banc en bois… De préférence pour les mariages intimes en raison du temps de réalisation.

5. Des morceaux de puzzle à signer et à déposer dans un récipient prévu à cet effet, ou à coller à un endroit indiqué pour faire le puzzle. Vous pourrez ensuite l’encadrer et l’accrocher chez vous. Ou encore les pièces d’un Jenga, mais oui Jenga le jeu vous connaissez! Mais à mon avis, ce n’est pas très sûr, surtout si vos enfants jouent avec ! (C’est un coup à perdre le petit mot de l’Oncle Sam.)

6. Un appareil polaroïd. Il n’y a pas si longtemps, nous avons parlé de la GRANDE tendance du PhotoBooth… Si vous avez décidé d’en installer un pour votre mariage, pourquoi ne pas aller plus loin et proposer à vos invités un appareil polaroïd et un grand livre d’or à côté, dans lequel ils pourraient coller les photos prises sur l’instant ou bien utilisées celles prises un peu plus tôt dans le PhotoBooth et inscrire un commentaire en dessous ? Cette idée est idéale car vous faites d’une pierre deux coups : vous donnez à vos invités au moins une bonne raison d’aller se prendre en photo, et vous vous assurez de ne perdre aucune photo puisqu’elles seront immédiatement collées dans votre livre d’or ! C’est une façon amusante et originale pour se remémorer les différents moments de votre belle journée.

7. Des enveloppes. Vos invités peuvent écrire des messages secrets ou non à glisser dans les enveloppes à votre attention. Vous pourrez en découvrir le contenu une fois le mariage terminé. Je trouve cette idée vraiment géniale, car il est vrai que lors de certains mariages, on souhaiterait écrire un mot très personnel aux jeunes mariées, mais la pudeur, le fait que les autres puissent le lire après l’avoir écrit, nous fait hésiter. (Idéal si on ne veut pas que Tatie Claudine lise les mots de tout le monde…) Grâce à cette idée, seuls vous, jeunes mariés pourrez lire les petits mots très personnels des invités!

8. L’arbre à empreintes. Jouez aux experts et collectez les empreintes digitales de vos invités. Les invités laissent une empreinte de leur pouce avec de la peinture ou de l’encre. Ils signent ensuite pour pouvoir être identifiés par les mariés qui contrairement aux experts n’ont pas de machine pour reconnaître les empreintes. Les arbres à empreintes sont très tendances ! Pour en faire un… C’est très simple, il vous faut, de jolis tampons encreurs aux couleurs de votre mariage ou de votre intérieur (si vous prévoyez de le mettre au mur de votre salon ensuite) ! Puis, un joli modèle soit que vous aurez créé vous-même, si vous avez la chance de dessiner plutôt bien, ou si votre chéri est un expert du crayon (en même temps, pour faire un arbre pas besoin d’être un expert, mais bon.... Sinon, il existe de nombreux tutos qui pourront vous aider). En tout cas, c’est un souvenir très original que vous pourrez ensuite accrocher en souvenir de cette merveilleuse journée!

9. La Machine à écrire. Un livre d’or qui nous vient tout droit des Etats-Unis et qui se fait de plus en plus, la fameuse machine à écrire. Elle vous aidera beaucoup surtout pour éviter le déchiffrage des hiéroglyphes de certains de vos invités! Utilisez une longue feuille afin de l’enrouler par la suite comme un parchemin, mais pensez tout de même à laisser un petit stylo et quelques feuilles de papier en plus, pour aider les personnes âgées qui seront découragées par un clavier! (Comme Mamie Paulette qui n’y voit plus très bien…)

10. Enfin, n’hésitez pas à varier les supports suivant votre thème. Des coquillages ou des galets pour un thème océan, des vinyles pour un mariage rock, un petit jardin zen pour les amoureux de la nature… Toutes les idées sont les bienvenues !

Qu’il soit fait d’empreintes, de photos ou de simples mots…
Tant qu’il est à votre image, votre livre d’or sera le plus beau !


À découvrir

À lire dans la même catégorie

3 thèmes en vogue pour 201917/05/2019

En panne d'inspiration pour votre thème de mariage ? Retrouvez les 3 thèmes en vogue cette année ! 

Lire la suite

Les tendances 2019 ! 14/12/2018

Futurs mariés 2019 en panne d'inspiration ou tout simplement à la recherche de LA tendance du moment ? 
C'est ici que vous trouverez vos réponses...
Lire la suite

Shooting d'inspiration"The Dream Come True !" 26/07/2017

Le Domaine de Montjoie, lieu d’exception aux portes de Toulouse, a accueilli toute une équipe de prestataires qui ont souhaité mettre en avant leur talent et leur expertise pour un mariage chic et haut de gamme.

Lire la suite

Desserts: Les gâteaux à grand spectacle !22/06/2017

Envie d'être à la pointe de la mode ? Les influences d'outre-Atlantique semblent sans limite avec, à l’instar des cupcakes, pop-cakes, whoopies et donuts, des gâteaux colorés et texturés mêlant des esthétiques et saveurs très originales...

Lire la suite

Coiffure de mariée: les inspirations 201723/05/2017

Chaussures : Check ! Robe : check ! Au top de votre silhouette de bribe to be votre COIFFURE !

Lire la suite

Tendance ! Les blogs de mariage pour en suivre toute l’actualité !24/03/2017


L’organisation de son mariage est un graaaaaand moment et regroupe surtout des milliers de choses à faire. Vos proches sont euphoriques (pas autant que vous naturellement) et suivent l’affaire de près. A l’heure où les budgets sont limités et le numérique très développé, avez-vous pensé à tenir LE BLOG DE VOTRE MARIAGE ?

Lire la suite

Let’s trash the dress now !23/01/2017

Les clichés du jour J sont parfaits et votre robe est bien rangée dans le placard… Pourquoi ne pas lui faire prendre l’air une dernière fois en faisant une séance photo originale?
Lire la suite

Shooting d'inspiration "Le luxe en toute simplicité" par Eugénie Barron Evénements.29/06/2016

Le luxe, n’est ce pas le simple fait de réaliser ses envies et d’avoir pour soi toutes les choses dont on rêve ?
Lire la suite

Oser le food truck?19/05/2016

Vous avez envie d'un cocktail, d'un repas festif mais décalé ? Vous sentez poindre le désir de prolonger les festivités du Jour lors d'un brunch convivial ?
Lire la suite

Green wedding : comment se marier bio ?09/05/2016

Aujourd'hui 2ème volet de notre article sur le green wedding avec un tour d'horizon du jour J entre traiteur, cadeaux invités et bien sûr... la robe !

Lire la suite

Quelques idées pour parer vos chaises le Jour J !29/04/2015

Aujourd’hui, une nouvelle chronique de Véronique Lorre, wedding designer et bloggeuse de So Lovely Moments. Découvrez le 2ème volet de cette série spéciale « cérémonie » à découvrir au fil des semaines.

Lire la suite

La saint Valentin, insolite et surprenante ! 05/02/2015

La Saint Valentin approche ... et parfois dans d’autre pays, elle est déjà passée !

Car la Saint Valentin a de nombreuses origines et explications. Elle est issue de rituels païens à l’époque de l’Antiquité (Festival de Lupercus, dieu de la fécondité). Cette fête a été assimilée par l'Église catholique romaine par la désignation de saint Valentin comme saint patron des amoureux.

A l’époque médiévale, cette fête se traduit par l’échange de billets doux que l’on retrouve de façon moderne dans l’échange de cartes de vœux et autres présents. 

Lire la suite

Se marier ... Comme les stars !! 03/09/2014

Vous allez vous marier ! L’occasion d’organiser le mariage dont vous avez toujours rêvé ! Bien entendu vous avez envie de vous lâcher mais la question du budget vous contraint. Pas d’inquiétude, j’ai déniché pour vous plein d’idées à piquer aux mariages de Stars ... à adapter à votre budget ! Profitez !

Lire la suite

10 idées de marque-places originaux11/06/2014

Pour une déco de table mariage réussie, le marque-place est devenu indispensable !!!! Et pas question, de mettre un simple petit bout de papier pour Tata Sylvette qui adore les nouveautés. Vous avez trouvé LA robe de mariée, le lieu de réception, le traiteur, le bouquet, les petits cadeaux pour les invités et une interminable liste d’autres choses. Mais vous avez complètement oublié de chercher des idées pour les marque-places. Pour vous, je suis partie à la recherche des dernières tendances !


Lire la suite

Se marier en Avril !02/06/2014

Qui dit printemps, dit mois d’Avril. Alors oui c’est vrai « En Avril ne te découvre pas d’un fil » mais en même temps moi je trouve que c’est une période idéale pour un mariage, pas vous ?


Lire la suite