papeterie - invitation -

20/05/2014 Papeterie de mariage, un véritable trousseau

Sous l'impulsion des décorateurs (Wedding designers) et l'influence des blogs de mariage d'outre-Atlantique, la papeterie de mariage revêt un nouveau visage. Ainsi, tel un fil d'Ariane du jour J, tous les supports graphiques méritent une attention particulière. Du « Save the date » au carton de remerciements, c'est une histoire particulière qui va être racontée avec des détails associés au style ou au thème de l'événement.

A qui s'adresser ? Un visuel pensé : la personnalisation encore!
Il doit être en harmonie avec la tonalité que vous voulez donner à votre mariage. Ainsi, certains futurs mariés réalisent eux mêmes leur faire-part! A moins d'être doté d'un talent artistique certain et équipé des logiciels adéquats, l'option, DIY (« do it yourself », « faites le vous-même ») n'est pas forcément la bonne idée! Il est vrai que la papeterie de mariage reste un poste important du budget, essayez de vous y prendre longtemps à l’avance. Adressez-vous à des professionnels qui sauront vous proposer un choix immense de modèles, ou qui sauront mettre en images vos idées d’invitation.

Tendances 2016 :
Le papier (de qualité!) est toujours (et de loin!) le support phare du faire-part. Associé à de la dentelle, du tissu ou autres matières qui sont dans le ton du mariage.
Le faire-part illustré par des photos des futurs mariés, de leurs enfants, des dessins ou même des aquarelles personnalisés aux couleurs du mariage.
Les formes carrées et rectangulaires.
L'impression «letter press » (technique où lettrage et motifs s'enfoncent dans le papier) et le gaufrage.
Le monogramme: Combinaison de lettres (initiales des prénoms, du nom de marié), de la date du mariage et autres éléments graphiques, c'est une sorte de logo personnel qui peut être décliné sur la papeterie mais également sur d'autres éléments participant à la décoration du mariage: badges, cadeaux aux invités, dragées, pâtisseries...

Le Save the date
« Save the date » se traduit mal littéralement. Un « Prenez date » ou « A vos agendas! » pourraient convenir mais seraient sans doute moins branchés! Le « Save the date » est une pré-information, un moyen de réserver la présence de ses proches incontournables pour le jour J et permet de se laisser encore quelques mois pour affiner la liste des invités. Il est par conséquent le premier élément qui sera communiqué aux invités avec comme unique information: la date!

Les faire-part
Le faire-part sert à communiquer des informations essentielles concernant le jour J. Il mentionne le nom des époux, le lieu, la date et l’heure des cérémonies. Avant de vous creuser les méninges pour trouver la phrase d’annonce, choisissez votre modèle de faire-part, et vous rédigerez votre texte en fonction de l’espace disponible.
Traditionnellement, le faire-part se compose de quatre pages et ce sont les grands-parents et les parents des futurs époux qui annoncent le mariage. Cependant, il arrive de plus en plus souvent que ce soient les mariés eux-mêmes qui annoncent leur mariage. Certains pourront faire également deux séries de faire-part : une classique, réservée aux parents et convives des parents, et une plus ludique pour les mariés et leurs invités.

La carte d’invitation
Si un vin d’honneur ou une réception sont prévus après la cérémonie, une carte d’invitation est jointe, glissée à l’intérieur du faire-part. Plusieurs cartes peuvent être nécessaires si les personnes invitées au cocktail et à la réception ne sont pas les mêmes. N’oubliez pas la mention : « Réponse souhaitée avant le… » afin de préparer au mieux vos festivités. Très pratique pour les invités, le plan d’accès et la liste des hôtels des environs peuvent figurer au dos de la carte d’invitation ou dans l’enveloppe.

Quand les envoyer ?
Un seul faire-part est envoyé par famille ou par couple. L’annonce du mariage se fait environ dans les 3 mois précédant la cérémonie. Si votre mariage a lieu en juillet ou en août, vous pouvez prévoir d’envoyer vos faire-part un peu plus tôt afin que vos invités puissent mieux planifier leurs vacances et leur venue à votre mariage.

Les menus
En plus de stimuler les papilles de vos invités, ils participent à la mise en scène de vos tables... Pour être en harmonie avec vos faire-part, faites les imprimer en même temps.

Les remerciements
Envoyez-les vite, dans les semaines qui suivent votre mariage sur votre carte de visite flambant neuve ou sur un carton de remerciement que vous aurez assorti à votre faire-part. Pourquoi ne pas y ajouter une belle photo des mariés ? Ou encore une carte postale de votre lieu de lune de miel…
Pensez à tous les autres supports: les livrets de cérémonies, les menus, numéros et noms de tables, les marque-place! De quoi décliner son thème à l'envi!

La liste des invités… un exercice obligé
S’asseoir avec un papier et un crayon, noter tous les noms importants pour vous, est en général une des premières choses que vous ferez dès que le compte à rebours sera lancé. Cette liste, fort précieuse, subira de nombreux remaniements, parfois jusqu’au dernier moment !
Elaborez un premier jet en discutant entre vous, en notant toutes les personnes que vous aimeriez avoir près de vous en ce jour si important. Faites chacun votre liste. Ensuite, demandez à vos parents respectifs d’en faire autant. Soyez patients, ce sujet quasi inépuisable demande en général des trésors de diplomatie ! Dressez une liste la plus large possible, puis reprenez-la régulièrement pour l’affiner. Prenez garde toutefois de n’oublier personne.
Le nombre d’invités à votre mariage dépend de vos affinités et de votre budget. Vous pouvez également inviter une partie des personnes seulement au cocktail.
Fixez-vous une date butoir pour le choix définitif de vos invités au cocktail et au repas. Le traiteur aura besoin de ce nombre afin d’élaborer sa prestation. Une fois votre liste fixée, n’attendez pas pour envoyer les faire-part. Certains désistements vous permettront d’ajouter les personnes pour lesquelles vous hésitiez.

Il est d'usage d'écrire les adresses des invités à la main... Pour un raffinement extrême, faites calligraphier vos enveloppes par un professionnel ! Profitez de l’impression des faire-part et des invitations pour réaliser les cartons de remerciements, les menus… afin d’obtenir un prix dégressif et que tout soit prêt une bonne fois pour toutes.

Vous trouverez au showroom de la Maison du Mariage des centaines de modèles de faire-part à consulter sur place!

À découvrir

À lire dans la même catégorie

3 thèmes en vogue pour 201917/05/2019

En panne d'inspiration pour votre thème de mariage ? Retrouvez les 3 thèmes en vogue cette année ! 

Lire la suite

Shooting d'inspiration"The Dream Come True !" 26/07/2017

Le Domaine de Montjoie, lieu d’exception aux portes de Toulouse, a accueilli toute une équipe de prestataires qui ont souhaité mettre en avant leur talent et leur expertise pour un mariage chic et haut de gamme.

Lire la suite

Une arche pour décorer votre cérémonie!07/06/2017

Il y a tellement de détails qui vont avec la planification d’un mariage mémorable. Et c’est pour cela qu’on se permet de vous glisser une jolie idée qui fera de votre cérémonie un merveilleux moment féerique… Une magnifique arche de mariage !

Lire la suite

Cérémonie laïque : Des idées de backdrop originaux !27/03/2017

Aujourd’hui, découvrez le 4ème et dernier volet de la série spéciale "cérémonie" signé par Véronique Lorre, wedding designer et bloggeuse de So Lovely Moments. Elle vous raconte comment réaliser un décor en arrière fond pour votre cérémonie de mariage J !

Lire la suite

Shooting d'inspiration "Le luxe en toute simplicité" par Eugénie Barron Evénements.29/06/2016

Le luxe, n’est ce pas le simple fait de réaliser ses envies et d’avoir pour soi toutes les choses dont on rêve ?
Lire la suite

Green wedding : un bio mariage, ça vous dit ?09/05/2016

Le Mariage vert, bio, éco-responsable , équitable... est une tendance qui inspire un certain nombre de couples chaque année. Un des premiers arguments en faveur du Green Wedding vient sûrement de la prise de conscience du coût environnemental que représente un mariage : 9 tonnes de CO2, c'est à dire l'équivalent de ce que produit un français en une année !

L'impact écologique n'est pas une fatalité et il existe diverses stratégies très efficaces pour rendre son événement plus respectueux de l'environnement, en d'autres mots, le plus « durable » possible !

Lire la suite

Comment décorer votre allée de cérémonie ?13/05/2015

Aujourd’hui, découvrez le 3ème volet de la série spéciale "cérémonie" signé par Véronique Lorre, wedding designer et bloggeuse de So Lovely Moments. 

Lire la suite

Quelques idées pour parer vos chaises le Jour J !29/04/2015

Aujourd’hui, une nouvelle chronique de Véronique Lorre, wedding designer et bloggeuse de So Lovely Moments. Découvrez le 2ème volet de cette série spéciale « cérémonie » à découvrir au fil des semaines.

Lire la suite

Vive les mariés ! 10 idées pour changer du riz…15/04/2015

Aujourd’hui, une chronique de Véronique Lorre, wedding designer et blogueuse de So Lovely Moments. Découvrez le 1er volet d’une série spéciale « cérémonie » à découvrir au fil des semaines.

Lire la suite

Le Do It Yourself : Pour un mariage qui vous ressemble à 100% !02/04/2015

Ça y est, il vous a fait sa demande en mariage, et vous lui avez répondu « OUI »… Ah que c’est beau… Mais maintenant, il va falloir organiser votre mariage ! Vous voulez gérer son organisation de A à Z mais surtout vous voulez un mariage qui reflète votre couple ? Ne cherchez plus, le « DO IT YOURSELF » est fait pour vous (Si l’on traduit littéralement de l’anglais « faites-le vous-même ») ! 

Lire la suite

5 lieux de réception … pour un mariage original !25/02/2015

Votre fiancé vient de demander votre main. L’annonce à vos parents a déjà été faite. On vous souhaite tout le bonheur du monde. Et la première question : Quand ? Et la Deuxième ? Où ?

Parce que oui, ce sont les deux premiers points de détails à mettre en place. Les places sont chères selon les saisons et mieux vaut vous décider rapidement (1 an à l’avance) pour le lieu et la date. 

Lire la suite

Coussin d’alliances… pourquoi pas une version améliorée ? 17/12/2014

C’est une tradition ! Je dirais même, une institution ! Mais d’où vient-elle ? 

Lire la suite

Adoptez le Green Wedding !02/06/2014

Vous en aviez rêvé, et le moment est arrivé ! L’été ne semble plus très loin et LE plus beau jour de votre vie approche à grand pas ! Vous voulez un mariage parfait mais surtout … « durable » !!

Puisqu’on en parle, avez-vous pensé à faire un mariage bio ? Une tendance qui a du succès grâce à ses possibilités illimitées de thèmes et de décoration !


Lire la suite

Scénographie, mise en scène : un thème, entre originalité et authenticité... 21/05/2014

Un designer pour mon mariage?
Vous avez envie d'un thème en particulier mais vous rencontrez des soucis pour l'interpréter. Vous rêvez d'un mariage hors du commun mais vous manquez d'imagination? Il existe un professionnel qui saura répondre à votre problématique: le Wedding designer.

Lire la suite

Décoration : Comment raconter votre histoire ?20/05/2014

Vous avez choisi votre salle de réception ? Vous venez de réserver votre salle de mariage ? Une belle étape est franchie ! Cependant, pour donner à votre lieu une ambiance qui vous ressemble et qui marquera vos invités, ne négligez pas la question cruciale de la décoration.

Lire la suite