papeterie récup bio - papeterie récup bio table green - table green

09/05/2016 Green wedding : un bio mariage, ça vous dit ?

Le Mariage vert, bio, éco-responsable , équitable... est une tendance qui inspire un certain nombre de couples chaque année. Un des premiers arguments en faveur du Green Wedding vient sûrement de la prise de conscience du coût environnemental que représente un mariage : 9 tonnes de CO2, c'est à dire l'équivalent de ce que produit un français en une année !

L'impact écologique n'est pas une fatalité et il existe diverses stratégies très efficaces pour rendre son événement plus respectueux de l'environnement, en d'autres mots, le plus « durable » possible !

La tendance sous-jacente est également de transcender le caractère festif de l'union pour lui donner une dimension plus humanitaire. Faire du bien à la planète et à son prochain, un autre enjeu du mariage écolo-éthique ! 


Mais comment respecter un tel cahier des charges alors que l'organisation d'un mariage s'annonce déjà longue et complexe ? Découvrez quelques pistes de la MDM pour vous aider dans cette quête du beau et du bio... avec cette semaine un focus sur le lieu et la déco!

Le virtuel au service du durable : pensez aux e mails et à la vidéo pour vos save the date, créez un blog mariage pour éviter toutes les impressions d'infos pratiques telles que le plan d'accès, la liste de mariage, etc. 

Le faire-part éco-responsable : optez pour une communication respectueuse de la planète avec un papier et des enveloppes recyclés en fibre naturelle et des encres végétales. Un lieu, une déco éco-pensés : un jardin, une forêt, une maison, une ferme, une grange, voire une prairie aménagée pour l'occasion semblent des endroits propices.... Certains lieux proposent des meubles éco-conçus (tables, chaises...) et des équipements à économie d'énergie (électricité, chauffage, eau). La décoration de l'événement doit être en adéquation avec le lieu et les convictions écologiques... matières naturelles comme le bois, le bambou, le chanvre, la soie...

 A défaut de confettis bio-dégradables, utilisez des pétales de roses ou même des grains de lavande ! A condition de n'utiliser que des fleurs et décorations florales issues de l'agriculture biologique ou à défaut des fleurs de saison issues de producteurs locaux.

Mode vintage : écologie et économie. Le maître-mot de votre déco écolo : la récupération ! Une des traditions du mariage est que la mariée se doit le jour J de porter une chose neuve, une chose prêtée, une chose bleue et une chose ancienne. Cette tradition est totalement en accord avec le concept du mariage bio ! Pour une déco écolo, un maître-mot : la récupération ! Utilisez les meubles et objets anciens pour décorer vos espaces au gré de votre créativité !


Diminuer le coût carbone : pour être éco-responsable, il s'agit de réduire les distances au maximum. La proximité du lieu de la cérémonie et de la réception est une clé avec pour être au top, un cortège à pied ! quand c'est possible, privilégiez les déplacements en vélo, calèche, voiture hybride, bus électrique... et bien sûr le co-voiturage pour les invités !


Souces Photos : Pinterest

Rendez-vous la semaine prochaine pour le 2ème volet de notre sujet « mariage bio » ! au programme les bijoux , la robe, les cadeaux, le voyage de noce... 

À découvrir

À lire dans la même catégorie

3 thèmes en vogue pour 201917/05/2019

En panne d'inspiration pour votre thème de mariage ? Retrouvez les 3 thèmes en vogue cette année ! 

Lire la suite

Shooting d'inspiration"The Dream Come True !" 26/07/2017

Le Domaine de Montjoie, lieu d’exception aux portes de Toulouse, a accueilli toute une équipe de prestataires qui ont souhaité mettre en avant leur talent et leur expertise pour un mariage chic et haut de gamme.

Lire la suite

Une arche pour décorer votre cérémonie!07/06/2017

Il y a tellement de détails qui vont avec la planification d’un mariage mémorable. Et c’est pour cela qu’on se permet de vous glisser une jolie idée qui fera de votre cérémonie un merveilleux moment féerique… Une magnifique arche de mariage !

Lire la suite

Cérémonie laïque : Des idées de backdrop originaux !27/03/2017

Aujourd’hui, découvrez le 4ème et dernier volet de la série spéciale "cérémonie" signé par Véronique Lorre, wedding designer et bloggeuse de So Lovely Moments. Elle vous raconte comment réaliser un décor en arrière fond pour votre cérémonie de mariage J !

Lire la suite

Shooting d'inspiration "Le luxe en toute simplicité" par Eugénie Barron Evénements.29/06/2016

Le luxe, n’est ce pas le simple fait de réaliser ses envies et d’avoir pour soi toutes les choses dont on rêve ?
Lire la suite

Comment décorer votre allée de cérémonie ?13/05/2015

Aujourd’hui, découvrez le 3ème volet de la série spéciale "cérémonie" signé par Véronique Lorre, wedding designer et bloggeuse de So Lovely Moments. 

Lire la suite

Quelques idées pour parer vos chaises le Jour J !29/04/2015

Aujourd’hui, une nouvelle chronique de Véronique Lorre, wedding designer et bloggeuse de So Lovely Moments. Découvrez le 2ème volet de cette série spéciale « cérémonie » à découvrir au fil des semaines.

Lire la suite

Vive les mariés ! 10 idées pour changer du riz…15/04/2015

Aujourd’hui, une chronique de Véronique Lorre, wedding designer et blogueuse de So Lovely Moments. Découvrez le 1er volet d’une série spéciale « cérémonie » à découvrir au fil des semaines.

Lire la suite

Le Do It Yourself : Pour un mariage qui vous ressemble à 100% !02/04/2015

Ça y est, il vous a fait sa demande en mariage, et vous lui avez répondu « OUI »… Ah que c’est beau… Mais maintenant, il va falloir organiser votre mariage ! Vous voulez gérer son organisation de A à Z mais surtout vous voulez un mariage qui reflète votre couple ? Ne cherchez plus, le « DO IT YOURSELF » est fait pour vous (Si l’on traduit littéralement de l’anglais « faites-le vous-même ») ! 

Lire la suite

5 lieux de réception … pour un mariage original !25/02/2015

Votre fiancé vient de demander votre main. L’annonce à vos parents a déjà été faite. On vous souhaite tout le bonheur du monde. Et la première question : Quand ? Et la Deuxième ? Où ?

Parce que oui, ce sont les deux premiers points de détails à mettre en place. Les places sont chères selon les saisons et mieux vaut vous décider rapidement (1 an à l’avance) pour le lieu et la date. 

Lire la suite

Coussin d’alliances… pourquoi pas une version améliorée ? 17/12/2014

C’est une tradition ! Je dirais même, une institution ! Mais d’où vient-elle ? 

Lire la suite

Adoptez le Green Wedding !02/06/2014

Vous en aviez rêvé, et le moment est arrivé ! L’été ne semble plus très loin et LE plus beau jour de votre vie approche à grand pas ! Vous voulez un mariage parfait mais surtout … « durable » !!

Puisqu’on en parle, avez-vous pensé à faire un mariage bio ? Une tendance qui a du succès grâce à ses possibilités illimitées de thèmes et de décoration !


Lire la suite

Scénographie, mise en scène : un thème, entre originalité et authenticité... 21/05/2014

Un designer pour mon mariage?
Vous avez envie d'un thème en particulier mais vous rencontrez des soucis pour l'interpréter. Vous rêvez d'un mariage hors du commun mais vous manquez d'imagination? Il existe un professionnel qui saura répondre à votre problématique: le Wedding designer.

Lire la suite

Papeterie de mariage, un véritable trousseau20/05/2014

Sous l'impulsion des décorateurs (Wedding designers) et l'influence des blogs de mariage d'outre-Atlantique, la papeterie de mariage revêt un nouveau visage. Ainsi, tel un fil d'Ariane du jour J, tous les supports graphiques méritent une attention particulière. Du « Save the date » au carton de remerciements, c'est une histoire particulière qui va être racontée avec des détails associés au style ou au thème de l'événement.

Lire la suite

Décoration : Comment raconter votre histoire ?20/05/2014

Vous avez choisi votre salle de réception ? Vous venez de réserver votre salle de mariage ? Une belle étape est franchie ! Cependant, pour donner à votre lieu une ambiance qui vous ressemble et qui marquera vos invités, ne négligez pas la question cruciale de la décoration.

Lire la suite