Mise en scène salle - Déco table - Déco de salle & lumières - tadaaam pop by duart - tadaaam pop by duart -

20/05/2014 Décoration : Comment raconter votre histoire ?

Vous avez choisi votre salle de réception ? Vous venez de réserver votre salle de mariage ? Une belle étape est franchie ! Cependant, pour donner à votre lieu une ambiance qui vous ressemble et qui marquera vos invités, ne négligez pas la question cruciale de la décoration.

Qui dit décoration de la salle dit aussi déco des tables, des faire-part et éventuels livrets de messe, sans oublier les petits cadeaux destinés aux invités... Un fil conducteur doit assurer une cohérence dans tous vos éléments de décoration : une couleur dominante, un thème particulier inspiré de vos passions ou vos origines par exemple, peuvent vous permettre de personnaliser harmonieusement votre mariage. 
Un thème à décliner permettra également de plonger vos invités dans une ambiance ou un univers particulier voire de les impliquer: avec un dress-code associé, vous pouvez encore davantage fédérer les convives autour d'un thème choisi... mais bien sûr, nulle obligation, l'idée étant surtout de créer une atmosphère qui vous ressemble, unique.

Pour consigner vos envies, idées et autres inspirations, organisez-vous! Au gré de vos balades en ville, en campagne ou sur la toile, n'hésitez pas à consigner ce qui vous fait vibrer: en version papier, le carnet d'inspiration vous permettra de noter, dessiner, coller vos trouvailles. Si vous êtes un accro du net, constituez vos planches sur un compte Pinterest, le site référence en la matière! En quelques clics vous épinglez les images qui vous plaisent sur un tableau virtuel et pouvez les partager avec vos contacts... 
N'oubliez pas que tous les moyens sont bons pour archiver puis faire le tri parmi les idées qui vous ont séduit et réaliser la déco de vos rêves!

Les idées tendances pour 2016 !!

Avec des éléments éparpillés ou un thème en filigrane, les réceptions de mariage de 2016 n'échapperont pas aux modes! Petit aperçu :
Couleurs en liberté : une véritable explosion avec des codes couleur qui s'affranchissent de l'harmonie et des contrastes qui s'affichent sans aucun complexe! Le naturel et le classique ne sont plus de mise et cèdent le train à de nouvelles associations de couleurs avec des mélanges de chaud et froid, violet et brun, bordeaux et kaki, brun et bleu, vert froid et chaud, bleu ardoise et turquoise, parme et orange sanguine etc. 

Fleurs et bougies à la noce : Évidemment, les fleurs seront toujours à l’honneur: sur la table, suspendues, en petits bouquets, en décoration de chaise… mais les bougies seront particulièrement tendance. Les bougies apportent un juste complément pour la décoration des tables. Des photophores sur pied remplis d'eau, décorés de fleurs immergées, et décorés d'une bougie flottante qui maintient les fleurs dans l'eau... Et une fois la nuit tombée, les bougies permettent de créer une atmosphère chaleureuse.
Pour le jardin, les photophores dépareillés offrent un style rétro, vintage, champêtre et rustique... des photophores boules à suspendre aux arbres, des lanternes en fer posées sur chaque marche d’un escalier, sur le bord d'une allée.

Un grand Oui à l'origami ! 
L’origami est un art japonais basé sur le pliage de papier, afin d’en tirer des formes originales et artistiques. En bref, c’est un carré de papier qui devient une mini sculpture en volume, le tout sans découpage, ni collage! Les couleurs et formes peuvent varier à l'infini: fleurs, vases, cœurs, boîtes à dragées, centres de table, marques-places, guirlandes, suspensions décoratives, bijoux et même  bouquets (pour la mariée, les demoiselles d'honneur...). 
L'origami le plus connu est celui de la grue traditionnelle qui, symbole de longévité, signifie mille ans de bonheur et de prospérité. La légende des mille grues dit que toute personne qui pliera mille grues verra son vœu s'exaucer!
Les drapeaux de pailles ou mélangeurs
Accessoires incontournables, ces petits drapeaux de paille vont continuer à fleurir lors des cocktails sur les bars à boissons des mariages de 2016 !
Hauts, les vases en verre !
Elégants et grandioses, ces vases géants seront des éléments déco très en vogue!


Vous voulez tout savoir sur la disposition et le plan des tables, connaître les secrets d’une table réussie ? Retrouvez tous les conseils de la Maison du Mariage dans le Guide de la Réception 2016.

Avec des mises en scène renouvelées chaque année par des décorateurs professionnels, les salons du mariage organisés par la Maison du Mariage sont une véritable source d'inspiration. Retrouvez toutes les dates des salons mariage.

À découvrir

À lire dans la même catégorie

3 thèmes en vogue pour 201917/05/2019

En panne d'inspiration pour votre thème de mariage ? Retrouvez les 3 thèmes en vogue cette année ! 

Lire la suite

Shooting d'inspiration"The Dream Come True !" 26/07/2017

Le Domaine de Montjoie, lieu d’exception aux portes de Toulouse, a accueilli toute une équipe de prestataires qui ont souhaité mettre en avant leur talent et leur expertise pour un mariage chic et haut de gamme.

Lire la suite

Une arche pour décorer votre cérémonie!07/06/2017

Il y a tellement de détails qui vont avec la planification d’un mariage mémorable. Et c’est pour cela qu’on se permet de vous glisser une jolie idée qui fera de votre cérémonie un merveilleux moment féerique… Une magnifique arche de mariage !

Lire la suite

Cérémonie laïque : Des idées de backdrop originaux !27/03/2017

Aujourd’hui, découvrez le 4ème et dernier volet de la série spéciale "cérémonie" signé par Véronique Lorre, wedding designer et bloggeuse de So Lovely Moments. Elle vous raconte comment réaliser un décor en arrière fond pour votre cérémonie de mariage J !

Lire la suite

Shooting d'inspiration "Le luxe en toute simplicité" par Eugénie Barron Evénements.29/06/2016

Le luxe, n’est ce pas le simple fait de réaliser ses envies et d’avoir pour soi toutes les choses dont on rêve ?
Lire la suite

Green wedding : un bio mariage, ça vous dit ?09/05/2016

Le Mariage vert, bio, éco-responsable , équitable... est une tendance qui inspire un certain nombre de couples chaque année. Un des premiers arguments en faveur du Green Wedding vient sûrement de la prise de conscience du coût environnemental que représente un mariage : 9 tonnes de CO2, c'est à dire l'équivalent de ce que produit un français en une année !

L'impact écologique n'est pas une fatalité et il existe diverses stratégies très efficaces pour rendre son événement plus respectueux de l'environnement, en d'autres mots, le plus « durable » possible !

Lire la suite

Comment décorer votre allée de cérémonie ?13/05/2015

Aujourd’hui, découvrez le 3ème volet de la série spéciale "cérémonie" signé par Véronique Lorre, wedding designer et bloggeuse de So Lovely Moments. 

Lire la suite

Quelques idées pour parer vos chaises le Jour J !29/04/2015

Aujourd’hui, une nouvelle chronique de Véronique Lorre, wedding designer et bloggeuse de So Lovely Moments. Découvrez le 2ème volet de cette série spéciale « cérémonie » à découvrir au fil des semaines.

Lire la suite

Vive les mariés ! 10 idées pour changer du riz…15/04/2015

Aujourd’hui, une chronique de Véronique Lorre, wedding designer et blogueuse de So Lovely Moments. Découvrez le 1er volet d’une série spéciale « cérémonie » à découvrir au fil des semaines.

Lire la suite

Le Do It Yourself : Pour un mariage qui vous ressemble à 100% !02/04/2015

Ça y est, il vous a fait sa demande en mariage, et vous lui avez répondu « OUI »… Ah que c’est beau… Mais maintenant, il va falloir organiser votre mariage ! Vous voulez gérer son organisation de A à Z mais surtout vous voulez un mariage qui reflète votre couple ? Ne cherchez plus, le « DO IT YOURSELF » est fait pour vous (Si l’on traduit littéralement de l’anglais « faites-le vous-même ») ! 

Lire la suite

5 lieux de réception … pour un mariage original !25/02/2015

Votre fiancé vient de demander votre main. L’annonce à vos parents a déjà été faite. On vous souhaite tout le bonheur du monde. Et la première question : Quand ? Et la Deuxième ? Où ?

Parce que oui, ce sont les deux premiers points de détails à mettre en place. Les places sont chères selon les saisons et mieux vaut vous décider rapidement (1 an à l’avance) pour le lieu et la date. 

Lire la suite

Coussin d’alliances… pourquoi pas une version améliorée ? 17/12/2014

C’est une tradition ! Je dirais même, une institution ! Mais d’où vient-elle ? 

Lire la suite

Adoptez le Green Wedding !02/06/2014

Vous en aviez rêvé, et le moment est arrivé ! L’été ne semble plus très loin et LE plus beau jour de votre vie approche à grand pas ! Vous voulez un mariage parfait mais surtout … « durable » !!

Puisqu’on en parle, avez-vous pensé à faire un mariage bio ? Une tendance qui a du succès grâce à ses possibilités illimitées de thèmes et de décoration !


Lire la suite

Scénographie, mise en scène : un thème, entre originalité et authenticité... 21/05/2014

Un designer pour mon mariage?
Vous avez envie d'un thème en particulier mais vous rencontrez des soucis pour l'interpréter. Vous rêvez d'un mariage hors du commun mais vous manquez d'imagination? Il existe un professionnel qui saura répondre à votre problématique: le Wedding designer.

Lire la suite

Papeterie de mariage, un véritable trousseau20/05/2014

Sous l'impulsion des décorateurs (Wedding designers) et l'influence des blogs de mariage d'outre-Atlantique, la papeterie de mariage revêt un nouveau visage. Ainsi, tel un fil d'Ariane du jour J, tous les supports graphiques méritent une attention particulière. Du « Save the date » au carton de remerciements, c'est une histoire particulière qui va être racontée avec des détails associés au style ou au thème de l'événement.

Lire la suite