Novice en la matière, je croyais tout d’abord que ce n’était qu’affaire de paperasse, mais je me suis longuement renseignée pour vous et croyez moi un témoin, c’est bien plus que ça ! C’est la personne qui en plus d’apposer son autographe sur quelques feuillets va également vous aider à préparer le mariage de vos rêves et surtout à PROFITER ! Vous voulez en savoir plus ?
Commençons par préciser que je n’avais quand même pas tout faux, car être témoins c’est AUSSI une affaire de paperasse. Cette ou ces personnes attestent de votre union par leur signature sur les documents officiels. Civilement vos témoins devront être majeurs. Sachez que vous pouvez avoir des témoins différents pour la cérémonie religieuse et civile. Sachez également que le personnel de la mairie peut remplir le rôle de témoin civil en cas de nécessité.
Plus que cela, un bon témoin qui se respecte, sera honoré d’avoir été ainsi désigné. Proche de vous, de la famille ou ami, cette personne vous connaît sur le bout des doigts, votre caractère, vos goûts, votre vie, vos rêves, vous avez tout partagé avec cette personne.
C’est grâce à cette mine de renseignements que votre témoin pourra vous aider efficacement à choisir votre robe, vos faire-parts, le traiteur, la décoration, le thème, les fleurs, le DJ, aider votre futur mari pour que vos tenues soient accordées, et faire en sorte de vous aider à respecter votre budget et le rétro planning. Toujours de bon conseil, votre témoin sera joignable jour et nuit, ne dormira pas à votre place et gardera son téléphone sous l’oreiller pour être toujours à vos cotés !
Je sens que déjà vous vous sentez soulagé(e)…
Et bien profitez parce que ce n’est pas terminé. Votre témoin, qui a très à cœur la réussite de votre mariage, vous soutiendra durant toute la journée également.
Il vous aidera à garder les alliances, conduire la voiture (facultatif), plier les serviettes, gonfler les ballons, décorer la salle, vous faire des raccords maquillage, distribuer les boutonnières...
D’accord vu comme ça, ça fait du travail ! Mais parce qu’il s’agit plus d’un rôle d’honneur qu’un parcours du combattant, nous vous parlerons prochainement de toutes les formules d’organisation de mariage qui pourraient vous être d’un grand secours. Organisation de A à Z ou simple coordination le jour J, chacun peut y trouver son bonheur. Car organiser est un métier (on les appelle des « wedding planner », c’est tout de suite tendance en anglais, n’est-ce pas ?). Votre témoin pourra ainsi mieux se consacrer à vous accompagner et vous soutenir.
Choisir son ou ses témoins, c’est également de grands moments de complicité à l’horizon.
Car oui ! Vous ne dormirez pas dans les bras de votre bien aimé la veille de votre mariage mais vous serez agréablement accueillie chez votre témoin qui vous aidera à vous détendre et sera là pour vous rassurer. C’est également grâce à l’implication de votre témoin que vous aurez un enterrement de vie de jeune fille époustouflant, drôle et revitalisant !
Enfin, votre témoin s’improvisera orateur pour un discours bien dosé en humour et émotions et vous organisera quelques petits jeux et petites surprises pour pimenter votre soirée de noces.
Si jamais cette personne ne parvenait pas à se dédoubler, sachez que vous pouvez avoir jusqu’à deux témoin par personne, n’hésitez donc pas à honorer une autre personne chère à votre cœur pour vous accompagner dans cette belle aventure.
Témoin et marié, je suis sûre que maintenant vous êtes emballés ! Un témoin sera toujours près des mariés pour les soutenir dans les difficultés. Alors choisissez bien vos anges gardiens parce qu’on peut le dire témoin d’un jour, témoin toujours !