En France, cette fête est célébrée le 14 Février car selon la croyance, c’est le jour où les oiseaux s’appariaient.
Devenue majoritairement une fête commerciale elle n’en reste pas moins le lieu d’échange de cadeaux, de dîners romantiques, de fiançailles et de coutumes parfois insolites à travers le monde.
En Catalogne, il est de coutume que les hommes offrent des roses aux femmes et que les femmes en retour, offrent un livre à leur bien-aimé.
Au japon, en Corée, à Taiwan et Hong Kong, la saint Valentin est introduite dans les années 50 par les fabricants de chocolats. La tradition veut que seules les femmes, à la base, offrent des chocolats aux hommes. En signe d’amour les femmes offrent des honmei choco ou chocolats de la destinée. Les préparer soi-même est la démonstration implicite de ses talents de maîtresse de maison.
Plus tard, le white day ou jour blanc (14 mars) est instauré pour permettre aux hommes en retour d’offrir un présent (chocolats blanc, bijoux ou lingerie). Ne rien recevoir en ce jour est le signe d’un amour unilatéral.
En Scandinavie, il est de coutume que les hommes offrent des messages d’amour ou Gaekkebrev. Ces messages sont signés par des points dont le nombre équivaut au nombre de lettre du nom de l’expéditeur. Si la jeune femme trouve qui envoie le message, elle reçoit en échange un œuf de Pâques.
Au Pays de Galle, les amoureux échangent des cuillères en bois avec des cœurs et cadenas gravés dessus. Cette coutume se retrouve également lors de fiançailles.
En Italie, les femmes offrent aux hommes des Baci perugina. Des chocolats pralinés italiens emballés individuellement et cachant à l’intérieur un billet contenant une phrase ou une citation d’amour.
Au Mexique, faites place à la serenata ou la sérénade ! En ce jour de Saint Valentin, les hommes chantent une sérénade à leur dulcinée tandis que celle-ci inonde la voiture de leur bien-aimé de billets doux.
Enfin en France, entre dîners romantiques, échange de cartes et de cadeaux, la rose reste le présent le plus offert en ce jour dédié à l’amour.
Certains profitent de cette date pour accrocher un cadenas au célèbre pont parisien et jeter la clé dans la seine afin que jamais il ne puisse être ouvert.
Cependant, au fil des années les coutumes évoluent et dans la majorité des pays cette date est perçue comme une fête commerciale. A cette occasion, de nombreuses boutiques proposent des opérations commerciales et une foule d’idée de présents à offrir à Monsieur ou Madame.Retrouvez des offres spéciales de nos prestataires dans la sélection suivant l'article.
Autre idée : avez-vous envisagé de profiter du seul jour dédié aux amoureux pour faire votre demande en mariage ?
Ou si vous vous sentez asiatique, profitez du 14 Mars (jour blanc ... vous avez bien suivi) pour offrir un bijou... et pourquoi pas une bague de fiançailles. Vous aurez ainsi respecté la coutume et fait une magnifique demande en mariage ... surprenante qui plus est !