1. La 1ère règle est évidemment de placer vos invités selon leurs affinités. Pour ne pas faire d’erreurs, il vaut donc mieux se tenir au courant des derniers conflits qui ont éclaté. Demandez conseils à vos proches et à vos parents, pour s’informer sur les mésententes qui pourraient exister au sein de votre groupe d’invités. Je vous conseille donc de regrouper les gens qui se connaissent entre eux. (N’allez pas placer Tatie Sylvette à côté du jeune collègue de travail de votre époux, tous les deux risquent de s’ennuyer ferme!). Attention aux couples séparés ou divorcés, hormis dans le cas où ils s’entendent bien, sinon, évitez de les placer ensemble ! Pour éviter les impairs, tact et délicatesse seront au rendez-vous.
2. Et pour les invités qui n'auraient pas forcément de liens entre eux. Le mieux est finalement de regrouper vos invités en fonction de leurs centres d’intérêt ou de leur âge. Votre collègue est fan de rugby et le neveu de votre amoureux aussi : placez-les à la même table même s’ils ne sont pas de la même famille ! Et la bande de copains, qui ne se sont pas vus depuis longtemps, sera très contente de se retrouver alors placez-les ensemble.
3. Equilibrez vos tables entre hommes et femmes : selon l’événement, ils seront souvent placés par intermittence. Les couples seront toujours placés à la même table même s’ils ne sont pas côte à côte. Surtout les jeunes mariés et amoureux, pensez à les installer côte à côte.
4. Placer les personnes seules : Eh oui, il y a toujours les personnes seules qui sont invitées lors d'un mariage. Ne les oubliez pas ! Il faut qu'elles s'amusent et rencontrent d'autres personnes le jour de votre mariage. Evitez de placer un célibataire avec des couples, il risque de se sentir plus seul encore ! Placez-les, selon leurs centres d'intérêts et milieux professionnels, cela permet d'ouvrir la discussion. Vous pouvez tenter de créer une prochaine « love story » en plaçant quelques célibataires ensemble.
5. La table d’honneur : La tradition veut que les parents et les témoins soient placés à la table d'honneur des mariés, mais vous pouvez décider de garder vos témoins et amis proches, et ainsi placer les parents et beaux-parents à une autre table proche de vous. Dans tous les cas, faites comme vous le sentez, le mariage doit vous ressembler, être joyeux et chaleureux et faire plaisir à votre entourage. N’oubliez pas que la table des mariés est placée au centre avec visibilité sur l’ensemble de la pièce.
6. Si possible, prévoir pour chaque table au moins une personne au tempérament connu pour mettre facilement une joyeuse ambiance. Ne pas installer à la même table uniquement des timides et les personnes introverties.
7. L’idéal pour la table des enfants est de prévoir une Baby Sitter, les parents pourront ainsi profiter pleinement du repas et de la soirée. Choisissez un espace un peu à part où leurs rires pourront plus librement s’exprimer (par exemple, pas loin de Tonton Jacky qui n’entend plus très bien donc cela ne sera pas gênant)
8. Pour éviter toute discussion ou éventuelle réclamation et afin de rester zen, il est préférable de garder le plan de table secret avant le jour J… Sinon il y aura toujours quelqu’un pour vous dire : « Non, moi je veux être à côté de Melissa. » ou « Je préfèrerais être à côté de ma cousine, ça fait longtemps que je ne l’ai pas vue. » Dans tous les cas, vous ne pourrez pas satisfaire tout le monde, alors faites de votre mieux et vos invités respecteront vos choix. (De toute façon, ils se déplaceront pendant la soirée et auront tout le temps de discuter, de danser, de rigoler ensemble)
9. Attention à la proximité des hauts parleurs, renseignez-vous auprès de votre DJ pour savoir où ils se situeront. Il faudra en tenir compte lors de l’élaboration de votre plan de table. Pensez à ne pas placer trop près des hauts parleurs les personnes âgées (Tatie Sylvette… enfin surtout Mamie Paulette ), les jeunes enfants et les femmes enceintes. De manière générale ce n’est agréable pour personne d’être trop près de ceux-ci, donc fiez-vous à votre bon sens.
10. Après avoir terminé votre plan de table, vérifiez que le nombre de convives placés correspond bien au nombre de votre liste d’invités définitive ! C’est une sécurité afin de n’oublier personne !