alliances Delatour 1 - alliances Delatour 2 -

29/03/2017 Alliances : Entrez sur le ring...

Deux anneaux : traditions, symboles, formes, couleurs, matières... et tellement plus !

Entre Tradition et Symbole...
L’ancêtre de l’alliance est l’anneau métallique ou en terre cuite que s’échangeaient les époux de la Rome Antique pour marquer l'appartenance à l'être aimé. Il représentait le cercle de la vie et l’éternité. Sous l’influence du mariage chrétien, l’or remplaça le fer. Depuis des siècles, le mari passe le premier une alliance en or au doigt de son épouse, puis c'est son tour à elle. La légende raconte que l’on porte cet anneau bien particulier à l’annulaire de la main gauche car ce doigt serait relié directement au cœur par une veine.
Il y a peu encore la superstition prévalait et par peur d'attirer le mauvais œil sur leur union, la fiancée donnait son tour de doigt à son promis et ne découvrait son alliance que le jour du mariage. Aujourd’hui, l’effet de surprise a disparu: le couple va choisir ensemble les alliances chez le bijoutier mais c'est le futur marié qui les paye, les retire et les conserve jusqu'au jour J. 

Les formes varient, les matières aussi !
Il faut bien entendu que les mariés aient le coup de cœur pour leur alliance, puisqu’ils sont censés l’avoir au doigt toute leur vie. Chaque fiancé va donc choisir l’anneau qui lui ressemble. Assorties ou radicalement différentes, agrémentées de gravures classiques ou uniques, à chaque personnalité son alliance.
Jusque-là très prisée, l’alliance en or jaune cède du terrain à celle en or blanc sertie de diamants. Les hommes optent le plus souvent pour une alliance plus simple en or blanc ou platine. Mais il existe également l’or rose ou encore le titane, un matériau plus moderne et masculin.

La gravure des alliances
Pour singulariser son alliance, rien de tel qu'un message gravé à l'intérieur... Les prénoms mêlés des deux époux et la date du mariage, une véritable déclaration d'amour... Laissez libre cours à votre imagination, tout est possible, à condition de respecter un certain nombre de caractères (une dizaine de mots maximum). Ensuite, à vous de décider de garder cette déclaration secrète ou de la révéler au grand jour.

L'échange des anneaux
A la mairie ou durant la cérémonie religieuse, c’est après les consentements que les mariés procèderont à l’échange de leurs alliances.
Si le mariage n'a lieu qu'à la Mairie, le maire peut procéder à l'échange des alliances. C'est généralement le témoin des mariés qui les lui confiera discrètement à son entrée dans la Mairie. Si le mariage a lieu dans un lieu religieux, c'est à l'officiant que le témoin confiera les alliances afin qu'elles soient bénies par Dieu. Il est aussi d'usage de choisir l'un des enfants d'honneur pour apporter à l'officiant les alliances qui auront été préalablement disposées sur un petit coussin ou un plateau, ajoutant encore de l’émotion à ce moment très fort.

Avant d'acheter un bijou, il est indiqué de vérifier le nombre de carats (densité) et le poids de celui-ci… comparez, posez des questions pour éviter toute mauvaise surprise!

Prenez en compte vos habitudes de vie, veillez à la solidité de votre anneau: une alliance trop fine peut se casser ou s’abîmer au fil du temps.
Pour nettoyer une alliance, rien de mieux que l'eau savonneuse. Si elle est ornée de pierres, un léger brossage avec une brosse à dents et un séchage minutieux lui redonneront tout son éclat.

Choisissez un modèle adapté à la morphologie de vos doigts. Pas d’anneaux trop larges pour les doigts fins, les modèles bombés sont à proscrire pour les doigts un peu forts...
Mesdemoiselles, pensez à porter votre bague de fiançailles à la main droite le jour J afin que l’alliance soit le seul bijou star de la journée.

Le temps est votre ami...
Pour obtenir de meilleurs prix, anticipez votre achat et commandez vos alliances assez tôt. Vous pouvez également, en visitant nos salons du mariage, profiter de remises proposées pour l’occasion.
Si vous choisissez de faire fabriquer votre alliance, prévoyez un délai assez long car la création d'un bijou prend du temps.
Enfin, comptez environ 10 jours pour faire graver vos alliances.

À découvrir